Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Communauté > Articles
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Le Gate Array, le composant central du CPC
Par CSKi - Crée le 31/01/2003 - Dernière modification le 28/01/2005

Le Gate Array du CPC

Le Gai taré (comme aiment à l'appeler certains CPCistes), ou VGA (pour "Video Gate Array") est un composant propriétaire à Amstrad, il est le coeur du CPC. Il génère toutes les fréquences dont les machines Amstrad ont besoin (pour le Z80, le processeur sonore, le controlleur  vidéo...), il génère les interruptions, gère l'accès à la RAM, la commutation RAM/ROM, génère les signaux RGB+Synch (c'est lui qui gère les modes vidéos et la palette de couleur) à partir des informations fournies par le CRTC. Bref, ce composant petit mais costaud est le petit plus sans qui rien n'aurait été possible. Visite guidée de cette puce hors norme.


Un peu d'histoire

Le Gate array a été décliné en trois versions (et demie) :
*La première, le VGA 40007 (20RA043) est la première version, elle équipe les premières versions de CPC 464.
*Le VGA 40008 (HSG3130) a un brochage différent de la version 40007, et est installé sur les CPC 664.
*Le VGA 40010 (HSG3170) reprend le même brochage que la version 40008, mais sa structure interne a été modifiée, cette version du Gate Array chauffe moins, et possède donc une longévité plus importante. A noter, les versions les plus récentes du CPC 464 ont elles aussi été équipées du 40010.
*Pour finir, les CPC+, 464 comme 6128, possèdent l'Asic, un composant qui émule quasiment toutes les puces du CPC (CRTC, VGA, PSG).

Les hardcoders sur CPC seront déçus : Les versions du Gate Array sont totalement compatibles entre elles, il est impossible (jusqu'à preuve du contraire) de détecter le type de Gate Array par programmation.


Remerciements

Article écrit par CSKi, d'après "Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre Amstrad", editions Weka.

 
En discuter dans les ForumsTous les articles