Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Communauté > Articles
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Visue Oric Janvier 2003
La Visue Oric de Janvier 2003, une occasion unique de parler Oric !

Par Philippe Dubois - Crée le 03/02/2003 - Dernière modification le 10/02/2005


Warning: getimagesize(../../archives/communaute/articles/images/79/relais2gares.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/mo/www/archives/includes/articles.php on line 460

Warning: getimagesize(../../archives/communaute/articles/images/79/demooric.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/mo/www/archives/includes/articles.php on line 460

Warning: getimagesize(../../archives/communaute/articles/images/79/pulsoids.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/mo/www/archives/includes/articles.php on line 460

Visue Oric Janvier 2003

La Visue Oric est un évènement important pour la communauté Oric, très active et voir même de plus en plus, qui a lieue tous les 6 mois toujours au même endroit, Paris 10ième, près de la Gare de l'Est.
Une occasion unique de rencontrer ceux qui font bouger encore cette machine au design si agréable et aux réelles capacités assez méconnues !

Voici le premier lieu de rendez-vous. Nous sommes le samedi 01 Février 2003, et toute l'équipe ou presque s'est donné rendez-vous comme d'habitude au Relais des 2 Gares, un petit restaurant situé non-loin de la salle.

Affrontant la neige et le froid, je prenais sous mon coude mon précieux lecteur/enregistreur de cassette Exelvision et mon petit appareil numérique pour immortaliser l'évènement !

Ci-contre, table rectangulaire pour l'assemblée le temps d'une bouffe au restaurant Le Relais des 2 Gares, boulevard Magenta.

Plus de couscous, dont assiettes diverses pour tout le monde, je vois Romu au fond de la salle qui discute Anglais avec un ... Anglais, CLS2086 qui nous rejoindra avec quelques minutes de retard, et diverses personnes fort sympathiques avec lesquelles la plaisanterie est de bon ton : très agréable !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Arrivés sur place, tout ce petit monde s'installe, les gens du CEO tous réunis devant la table, quelques machines sorties pour démontrer du matériel.
Mais avant de réellement commencer les démonstrations, on va dire, officielles, le CEO doit tout d'abord faire sa fameuse réunion annuelle autour de l'association, pour discuter budget, voter quelques idées ou concepts. Bref, j'en profitais pour somnoler un peu, nous sommes Samedi !! ^_^

Finalement, la réunion prend fin au bout de 3/4 d'heure et nous pouvons enfin officiellement admirer les créations de chacun qui sont passées en revue les unes après les autres, laissant le temps à leur géniteur de présenter ses travaux.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Le premier bricolage est celui de Thierry Bestel qui a réalisé une petite plaquette adaptatrice qui permet de brancher n'importe quel clavier PC PS/2 sur un Oric !

La démonstration fut sans faille et son adaptateur, organisé quasimment exclusivement autour d'un seul PIC, marche à merveille. Il pense même adapter un petit peu plus tard, pourquoi pas, une souris PC ! De là à sortir un Atmos en boitier PC façon tour professionnelle, il n'y a qu'un pas !

Pour anecdote, Thierry nous expliquait que pour réaliser ses cartes d'interface, il été obligé d'utiliser des circuits logiques plus rapides que l'Oric Atmos lui-même ! héhé..

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Ci-contre, entre mes doigts boudinés, la carte mère de l'Oric Atmos utilisé par Thierry et que celui-ci à replacée entre deux plaques de plexiglas du plus bel effet !

Splendide isn't it ? On dirait un tout récent produit Apple, un G4 Atmos qui pourrait trôner fièrement sur votre bureau et ébahir vos collègues.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Autre réalisation de Thierry, l'équivalent voir même en mieux d'un lecteur Microdisk, ses lecteurs de disquettes alimentées par une alimentation PC et surtout une carte contrôleur de son crû ! Pourquoi faire ? simplement parce que les lecteurs Microdisk deviennent difficiles à trouver, et qu'il faut donc essayer de trouver d'autres solutions.

Encore une fois, un superbe travail très "pro" et à l'excellente finition. Notez qu'il y a la place pour un disque dur, et ce n'est peut être pas un hasard ^_^

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Voici un aperçu de la carte contrôleur.

Thierry s'est très largement inspiré de la carte contrôleur du lecteur Microdisk, et son but est de proposer pourquoi pas une solution peu onéreuse à ces lecteurs devenus difficiles à trouver !

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Notre Romu national, promoteur de la démo sur Oric, installe justement son matériel afin de nous montrer les dernières production du groupe Defence Force, dont la fameuse State Of The Art/AP2003, qui affiche des effets tout bonnement incroyables pour une petite machine comme l'Oric Atmos !!

Une intro Oric présentant notamment une digitalisation plein écran (mais gros "pixels" ) de Bruce Lee. Très sympa !
Il y avait aussi les demo VIP3 et VIP4 où s'enchainaient également des scroll-texts tout azimuts et divers effets, jusqu'aux plasma, interferences, rotozoom et autres!

L'Oric en a définitivement dans le ventre, vous pouvez me croire !

Enfin, le jeu Pulsoids, un tout récent casse-brique formidablement bien programmé par Jonathan Bristow (aka Twilighte), avec des effets de séparation de balle (et encore, il faut le voir !) que je n'ai jamais vu ailleurs ! Excellent !

Autre fait d'actualité marquant, Olivier Jean réalise un Oric Atmos sur une seule puce ! De quoi rendre hyper compact un Oric ! Voir les liens en bas de page pour son interview !

Liens

Visue Oric de Janvier 2003 : Interview de Thierry Bestel
Visue Oric de Janvier 2003 : Interview d'Olivier Jean


Auteur

Philippe Dubois, MO5.COM, 2003.

 
En discuter dans les ForumsTous les articles