| Forums Musée d'Histoire Informatique Machine concernée : Le Philips VG 5000µ.
Auteur | Message | Par atari-ste
|  | Re:VG 5000µ, le 20/01/2003 à 07:00:00. | Citer ? | Ahhhh ! mon premier micro ordinateur
mais je l'avais payé 800 fr neuf avec trois jeux dont bris de glace (innoubliable !), il avait été mit au rabais car philips se concentrait plutot sur sa machine msx
meme si c'était pas la classe ! ce fut une grande joie de la posseder, helas elle ne fonctionne plus , a quand un émulateur ?
|
| | Par CLS2086
|  | Re:VG 5000µ, le 20/04/2006 à 07:00:00. | Citer ? | Rebonsoir,
j'ai moi aussi cette machine que j'adore !
Le clavier est génial ! J'ai tapé des miliers de fois les listings de progs de jeux de chez Sybex et elles sont toujours aussi dures !!
Un point fort pour l'interface cassette à télécommande, qui supportait 2400 bauds (voir près de 3600 en accélérant la lecture et le défilement des bandes sur l'écran) alors que bien d'autre était limité à 1200 bauds...
J'ai jamais bien compris pourquoi on avait le choix pour enregistrer ses programmes entre les 2 instructions : CSAVE (basic) et SAVE (langage machine)
et donc CLOAD et LOAD ...
En vue de quoi faire ??
La matrice permet d'afficher en 320x240 + le bord de l'écran en 1 seule couleur.
Les applications d'apprentissage développer par VIFI (Nathan) était super !
Quand au jeux, c'était il est vrai des reprises de VidéoPak améliorés ... surtout le Glouton (bien pratique la disposition des fleches sur le clavier !!).
Il avait des instructions non détaillés :
Modem, disk,.. pré-MSX ?? d'ailleurs une cartouche d'extension de ram portait déjà cette mention et l'imprimante DOT Matrix Printer aussi.
|
| | Par zefree77
|  | Re:VG 5000µ, le 20/07/2003 à 07:00:00. | Citer ? | Ah, le VG5000 !!! Ce fut mon premier micro-ordinateur, en 1984. Je l'avais acheté (ou plutôt mes parents) 1 500 F avec 2 jeux, gràce a une filière de revente reservé au personnel Philips...
Je me souviens surtout du clavier, peut-étre estétiquement discutable, mais avec un point fort : il avait une trentaine de commandes Basic prédéfinies. On gagnait beaucoup de temps quand on tapait les programmes. Autre point fort : tous les messages du VG5000 étaient en français.
Les commandes graphiques étaient simples, mais c'est vrai que la mémoire était vite dépassée !
J'avais ensuite acheté l'extension mémoire pouis l'imprimante. une vrai horreur, qui n'accéptait que le papier en rouleau, un peu format "papier toilette". La bande encreuse avait une durée de vie éphémère
et le bruit était horrible !!!
|
| | Par Laulau_q
|  | Re:VG 5000µ, le 20/07/2002 à 07:00:00. | Citer ? | Le VG 5000 un sacré petit ordinateur que je possède toujours et qui marche toujkours chez moi.
Je collectionne tout sur le VG 5000, livre, jeux, programmes, accessoires.
Vous pouvez retrouver des documents sur mon site de cette machine.
Allez faire un tour dans mes recherches que j'achète pour le VG 5000.
|
| | Par laulau_q
|  | Re:VG 5000µ, le 20/07/2002 à 07:00:00. | Citer ? |
Bonjour, je suis fan du VG 5000, et je recherche tout sur le VG 5000.
des livres, des jeux, des accessoires comme le Module Extension VG 5216 (16Ko Ram) etc...
Voici l'adresse pour voir la liste que je recherche:
www.chez.com/laulau/recherchevg5000.html
Mon email est laulau@chez.com
J'attend vos propositions
|
| | Par garth
|  | Re:VG 5000µ, le 28/08/2002 à 07:00:00. | Citer ? | Mwarfff, je vois en photo mon tout premier micro, snif !!
|
| | Par stefounet
|  | Nostalgie quand tu nous tiens!, le 23/12/2007 à 21:44:14. | Citer ? | Quel bonheur de le revoir c\'est vrai, ca nous projette en arrière grave, je me souviens avoir économisé plus d\'un an et demi pour arriver à la somme de 850 francs. j\'avais un joystick de fou et deux jeux, je me souviens également du bouquin ou il fallait taper des programmes entier pour jouer à un jeu et ces mêmes programmes qui étaient truffés d\'erreurs que je relisais je ne sais combien de fois pour tenter de retrouver l\'erreur, ne voyant rien d\'anormal, mon père, ma mère et ma soeur venaient verifier à leur tour sans rien trouver à y redire, mais mon dieu que je l\'ai aimé mon ordinateur VG5000. 
|
| | Par Tom&Jerry
|  | VG5000, le 24/09/2008 à 22:59:22. | Citer ? | Mon premier ordinateur ! Franchement, la machine est bien meilleure que la triste réputation que les sites retro lui font. Clavier solide et sur lequel on peut taper rapidement (essayez avec un Spectrum de faire la même chose), quelques jeux plutôt sympas (Tortues, Helicoptere), et de longues heures passées dessus à apprendre le Basic et créer des logiciels. Pas de bol, j'ai tout perdu (y compris un petit jeu de gestion d'une cité grecques dont j'étais particulièrement fier :-( ).
Avec le recul, seul vrai défaut, le son (malheureusement commun à pas mal de micros d'initiation, Alice et Thomson en tête). Un petit AY-8912 dans la bête aurait été un plus, dans l'interface d'extension par exemple. Et puis un lecteur de disquettes aussi :-).
T&J/GPA
|
| | Par dave
|  | vg5000 connecteur du clavier, le 14/04/2012 à 18:33:51. | Citer ? | Bonjour,
Je répare mon Vg5000, et j'ai une question. "Le connecteur 18 broches" qui se connectent sur le clavier, est-ce que je peux le trouver chez mouser ?
merci
|
| |
|
|
|