Le FP 200 est un peu l'émule du X-07 chez Canon, mais possède des petits "plus" qui le rendent plus attractif que ce dernier. Premièrement, le FP 200 accepte un lecteur de disquettes comme unité de stockage, comme tout ordinateur sérieux, et possède un affichage graphique de qualité, proposant 20x8 caractères. Son clavier est mécanique, avec des touches de bonne dimension.
Le FP-200 est essentiellement une machine destinée à utiliser un logiciel Casio intégré appelé CETL (Casio Easy Table Language). Ce language est similaire au VisiCalc, et quiconque familier de Visicalc devrait être en mesure de l'utiliser immédiatement. En outre il dispose aussi d'un second mode de fonctionnement sous Basic Casio, très proche du Basic Microsoft.
Le FP-200 est piloté par une version CMOS du Z80 et dispose de 32Ko de ROM et 8Ko de RAM extensible à 32Ko. Trois emplacements sont prévus sous la machine pour recevoir ce type de cartes. De plus afin d'assurer la sauvegarde temporaire des programmes la mémoire est maintenue sous tension par deux piles 1.5V dans un autre logement totalement indépendant de l'alimentation principale.
En ce qui concerne la sauvegarde on peut utiliser soit un magnétophone à cassettes (300 bauds) soit un lecteur de disquettes de 70Ko, simple face, simple densité. Il est aussi équipé d'un port imprimante et d'une prise RS-232 série pour y brancher éventuellement un modem. L'affichage a 8 lignes de 20 caractères. En mode graphique on passe à 64 x 160 Pixels adressables individuellement. Le clavier est classique de ce type d'appareil, c'est à dire semi-mécanique (genre calculatrice) comptant 57 touches alphanumériques + quatre touches pour fonctions spéciales, cinq touches de fonction (deux significations chacune), et quatre touches de déplacement du curseur. Il est possible de lui adjoindre un pavé numérique externe optionel via une prise dédiée sur le côté. |