L'Alice est un ordinateur d'initiation conçu par Matra en parallèle avec le groupe Hachette. C'est un ordinateur d'apprentissage et de première main, et n'a pas les capacités de dépasser cette dénomination.
L'élégant petit boitier de matière plastique rouge est agrémenté d'un clavier de plastique blanc façon calculatrice. Celui-ci est Azerty et seule la petite taille de ses touches peut gêner lors de son utilisation. Coté interface, il dispose d'une entrée/sortie série compatible RS232, d'une sortie RVB compatible Péritel, cassette, et d'un bus d'extension pouvant recevoir diverses extensions. L'Alice utilise un Motorola 6803, un micro-contrôleur de la famille du 6800, qui possède entre autres la capacité de pouvoir concaténer le résultat d'une multiplication sur ses 2 registres, et donc sur 16 bits (Merci à Jean-François Maquiné pour cette précision).
Ses capacités graphiques n'excèdent pas 64x32 caractères semi-graphiques en 8 couleurs, et ce à cause de l'emploi d'un circuit graphique bien connu, le 6847 de Motorola, et il ne possède qu'une voie sonore sur 3,5 octaves. Moyennant l'achat d'une extension de 16 Ko de RAM heureusement peu onéreuse, l'Alice peut accéder à un mode "haute-résolution" de 128x96 points en 4 couleurs. Mais l'accés à de tels modes graphiques n'est pas aisé, et n'est que très succinctement décrit dans la petite notice livrée avec l'extension. Malgré ces petites lacunes techniques, l'Alice possède un Basic Microsoft suffisant et une documentation bien construite. Il remplis donc très bien sa fonction d'ordinateur d'apprentissage.
L'Alice évolua en 1985 dans une version dénommée Alice 32, incluant d'origine 16 Ko de RAM, puis en Alice 90, dernier modèle de la gamme.
Remarque : Les premiers Alice existent en deux versions de carte mère distinctes. Les premières versions se distinguent par leur grand nombre de circuits logiques, et le fait que la mémoire vidéo est comprise dans la mémoire centrale. De plus, cette carte mère est plus grande et occuppe l'intégralité du boitier de l'Alice.
Les Alice ne sont pas répandus en dehors de la France, et sont donc une valeur sûre lors d'échanges internationaux ! Les chanceux possédant les boîtes d'origine pourront de plus apprécier les dessins de Moëbius, précieux auprès des collectionneurs d'oeuvres du maître.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'équivalent Américain de chez Tandy, le Tandy TRS80 MC-10, qui fut également mon premier micro-ordinateur ! ^_^ Pour :
Le faible prix pour un ordinateur couleur,Un bon Basic agrémenté d'un manuel de qualité.
Contre : Le peu de mémoire vive, heureusement extensible,Le manque de logiciels sortis pour cette machine. |