L'Ampère WS-1, une machine étrange et méconnue mais avec un look extraordinaire et des capacités remarquables, quoique d'un abord plutôt déroutant à cause du système d'exploitation retenu par le constructeur. Disons-le tout de suite, cette machine ne reconnaît ni le Dos ni la compatibilité Windows ou autres systèmes courants à l'époque. Non, cet ordinateur utilise le langage APL-68000, très puissant mais difficile à appréhender.
Mais revenons à son aspect et à son design sans pareil. S'il est si beau et si élégant c'est simplement parce qu'il a été dessiné à sa conception en 1984 par un designer japonais de renom, Kumeo Tamura à qui l'on doit entre-autres esquisses la ligne de la célèbre Datsun 280Z. Vu refermé et de profil l'Ampère WS-1 ressemble à une coupe d'aile d'avion, avec le même galbe.
 | Cliquez pour agrandir ! |
Mais d'autres détails qui en disent long sur ses possibilités attirent l'attention dès qu'on ouvre l'écran et qu'on fait le tour de la machine. D'abord un écran Lcd relativement plat pour l'époque et doté de 8 touches de fonction juste au-dessous de la dalle. On remarque aussi un lecteur de micro-cassettes sous le clavier, ce dernier de type mécanique Qwerty et assez agréable, mais aussi de nombreux connecteurs pour périphériques :
 | Cliquez pour agrandir ! |
A l'arrière :
-
un connecteur Centronic imprimante
-
un connecteur d'extension RS-232C "Ch A" type DB-25
-
un connecteur d'extension RS-232C "Ch B" type DB-25
-
une prise Jack "Mic" et une autre "Speaker"
-
une prise femelle "Phone"
-
une fiche d'alimentation DC 6v
On remarquera aussi au-dessus de ces connecteurs 3 caches amovibles rectangulaires qui masquent les 3 emplacements pour les cartouches Ram optionelles C-MOS.
Sur les deux faces latérales :
-
une prise "EXT I/O" à droite
-
une prise "EXT Bus" standard VME à gauche
La machine est architecturée autour d'un processeur Motorola 68000 (comme pour les Macs) et cadencé à 8 MHz. Il dispose de 128 Ko de Rom (pour le système), 64 Ko de Ram (très facilement extensible à 512 Ko via des cartouches C-MOS enfichables à l'arrière) et d'une capacité de stockage de 300 Ko sur les micro-cassettes. Un lecteur externe double drive 3"1/2 (700 Ko) est également au catalogue, celui-ci trouvant sa place sous l'ordinateur. L'écran Lcd offrant 25 lignes de 80 cols et une résolution de 480x128 pixels et doté d'une molette sur le côté droit pour ajuster le contraste.
L'ordinateur nécessite également une alimentation secondaire (de secours) délivrée par un jeu de 4 batteries NiCd au format LR14 et qui prennent place dans un logement sous le boîtier. Cela permet en particulier de conserver ses programmes en cours en cas de panne ou de défaut d'alimentation secteur. Une trape métallique donne accès à ce logement. On note aussi la présence d'un contacteur M/A à glissière près de la fiche d'alimentation + une touche 'ON" et une touche "OFF" situées à la partie supérieure du clavier.
Enfin comme évoqué plus haut le système d'exploitation retenu est l'APL-68000 avec une interface utilisateur baptisée Big-DOS, un système bi-tâches puisque apte à faire tourner 2 programmes simultanément, permettant également l'affichage de 2 fenêtres à l'écran. Pour compléter la panoplie logicielle le distributeur proposait aussi un autre logiciel en option, Big-SCREEN qui compte un traitement de texte et un tableur. En outre le distributeur français avait ajouté un programme très performant, l'interpréteur LPA conçu par des chercheurs du CEA et qui permettait un dialogue naturel avec la machine sans avoir besoin d'ingérer les commandes complexes du du LPA.
A la mise sous tension voici ce qui s'affiche à l'écran :
Tout en haut à la première ligne : PROGRAMME EXECUTION MENU + la date et External power ON
Et en bas de l'écran 8 carrés sombres en regard des 8 touches de fonction et portant les 8 commandes suivantes :
-
Execute Program on Floppy
-
Execute Program on Hard Disk
-
Execute Program on Tape
-
Execute Program on ROM Cartridge
-
Disable Automatic Execution
-
Enable Automatic Execution
-
HELP
-
Return to MAIN MENU
Une pression sur la touche 8 fait basculer l'affichage vers ceci :
Tout en haut à la première ligne : MAIN MENU + la date et External power ON
Et en bas de l'écran 8 carrés sombres (de plus faible hauteur) en regard des 8 touches de fonction et portant les 5 commandes suivantes :
-
Execute Program
-
Set Clock
-
Tape Init
-
... rien ...
-
... rien ...
-
... rien ...
-
HELP
-
APL
Pour conclure disons que cette machine a connu un succès mitigé ne faisant le bonheur que des APListe convaincus. Il est aussi bon de savoir que l'Ampère n'a jamais pu être commercialisé aux USA n'ayant pas pu passer le barrage des tests de la FCC, ce qui a grandement handicapé son succès commercial.
Pour en savoir plus sur l'APL :
http://fr.wikipedia.org/wiki/APL_(langage)
http://www.afapl.asso.fr/AFAPL_2006_v2.pdf
|