L'Oric Atmos vient corriger les défauts de son petit frère, l'Oric 1. Ses caractéristiques techniques restent inchangées. Les améliorations se ressentent au niveau du clavier, devenu mécanique, et du Basic intégré, maintenant fixé en ROM et exempt de tout bugs. Il reste agréable, avec ses nombreuses fonctions graphiques et sonores.
L'Oric Atmos se présente sous la forme d'un petit boitier aux couleurs de Jeanne Mas "En rouge et noir" au design agréable et surprenant. Une prise imprimante Centronics, deux ports d'extension, une sortie RVB compatible Péritel (mais non-alimentée), une entrée/sortie mixte cassette/son. L'Atmos ne possède toujours pas de port cartouche ni de prises joysticks. Son microprocesseur reste le 6502 à 1 MHz.
La résolution graphique atteind 240x200 points en 8 couleurs en mode Hi-Res compatible Vidéotexte. Néanmoins, les pixels de couleurs ne sont pas accessibles individuellement, et subissent des effets de "zone", comme sur les Thomson TO7, ZX Spectrum, etc.
Coté son, l'Atmos dispose d'un circuit General Instruments AY-3-8912 émettant 3 voies sur 7 octaves et un générateur de bruits blanc. Le Basic en ROM possède de nombreuses commandes graphiques et petit raffinement, intègre 4 commandes sonores (ping, zap, explode, shoot), de quoi agrémenter facilement vos petits programmes Basic. La commande Sound permet d'accéder aux paramètres d'enveloppe, de bruit, etc. Comme l'Oric 1, un petit haut-parleur intégré permet de se passer du son de la télé. Néanmoins, une sortie sonore est prévue au niveau de la prise cassette.
Il existe deux versions, comme l'Oric 1, en 16 ou 48 Ko de RAM. Les premiers modèles sont plutôt rares. L'Oric Atmos est une excellente machine, très particulière, mais qui présente le même risque de dysfonctionnement que les modèles 1 au niveau du circuit logique principal, qui a tendance à bien mal vieillir.
Pour les observateurs, la carte mère de l'Oric Atmos est exactement la même que celle de l'Oric 1. Même le libellé de la carte mère est le même. Seule la ROM version 1.0b permet de déterminer que c'est un Oric Atmos.
Remarque : Les routines de test d'interruption étaient très lentes sur l'Atmos, principalement le clavier. Ainsi, pour gagner près de 30 % de vitesse en plus, on disposait d'un petit programme désactivant les interruptions clavier, durant le temps d'exécution d'une routine (Merci à Jean-François Maquiné pour cette information). |