Citizen est une entreprise japonaise très ancienne dont la création remonterait à 1918 mais qui vit officiellement le jour sous ce label en mai 1930. Cette firme est bien connue depuis son origine dans le domaine de l'horlogerie et des montres bracelets, mais en décembre 1964 Citizen amorce un nouveau cap avec la création de sa filiale Japan CBM Corrporation qui se positionne sur le marché des calculatrices et autres matériels de bureau. Par CBM il faut entendre Citizen Business Machines.
Encore deux décennies s'écoulent et c'est en 1989 que Citizen conçoit et débute la commercialisation de cette élégante et remarquable petite machine baptisée CBM-10WP (WP pour Word Processor). Il s'agit d'un assistant à vocation principale de traitemment de texte, compact, très bien pensé mais qui n'a été qu'assez peu diffusé et s'en trouve de fait aujourd'hui particulièrement rare. En réalité cette machine est surtout connue comme ayant servie de base à deux autres clones qui ont connus un certain succès commercial sur le continent nord-américain, les Tandy WP2 et WP3. C'est un peu la même chose qui s'est produite entre le Kyotronic85 et ses successeurs.
Le CBM-10WP est piloté par un processeur Z80 cadencé à 5.5296 MHz complété par 32Ko de Ram et 256Ko de Rom. Le boîtier d'un très beau gris est au format A4 et le clavier mécanique Qwerty plutôt confortable. La première rangée supérieure offrant via une combinaison soit avec la touche F1, soit avec la touche F2, des raccourcis d'accès direct à tout un ensemble de fonctions spécifiques :
- Avec F1 : Help, Find, Quick, Format, Style, Spellword, Synonim, Dial, Select, Copy, Cut, Paste
- Avec F2 : Status, Replace, Sort, Layout, Print, Spelldoc, Run, Phone, Telcom, Calendar, Setup, Files, Ins/Ovr, Exit
L'ordinateur possède en outre un slot pour une carte d'extension Ram de 128 Ko ou une extension Rom de 256 Ko. De plus il est également possible d'accroître la Ram par ajout d'un chip 32 Ko à même la carte-mère (support prévu à cet effet). Notez néanmoins que ces 32 Ko supplémentaires ne peuvent pas servir de mémoire de travail mais uniquement de mémoire de stockage.
L'écran LCD offre un affichage très lisible de 8 lignes de 80 caractères, avec molette de réglage du contraste sur le flanc droit du boîtier.
Question interfaces l'appareil est bien loti car on dispose à la fois d'une prise Centronics imprimante et d'un connecteur série RS-232C. A l'arrière se trouve également une prise (type Din 8) destinée aux sauvegardes vers un magnétophone. L'alimentation principale est assuré par 4 piles AA de 1.5V (ou 4 batteries Ni-Cd 450mA) voire par un transfo secteur 6vDC (avec le - au centre). L'appareil utilise également une batterie lithium pour la sauvegarde Bios (et Ram lors du remplacement des piles) qui est de type CR-2430 et qui est prévue pour tenir au moins 3 ans selon le constructeur (hors utilisation des extensions Ram, ce qui réduit légèrement sa durée de vie).
 | Cliquez pour agrandir ! |
(vue de la connectique à l'arrière du boîtier)
En bon gestionnaire de documents et traitements de texte le CBM-10WP se veut communiquant et peux transmettre ses fichiers par l'intermédiaire d'un modem externe (300 bauds asynchrone) branché sur l'interface RS-232C. Dans ce cas on fait appel au module TELCOM résidant en Rom qui se charge du protocole et de la transmission (nombreux paramètres réglables).
|