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 Musée des Machines : Console : La Fairchild Channel F
 
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Dans l'histoire des jeux videos, il faut toujours un précurseur qui se casse les dents pour que les autres fassent pareil avec succés.
Et c'est le cas de la Fairchild Channel F !

La Fairchild Channel F est la première console à cartouches interchangeables et à microprocesseur. Elle est aussi la premiere console avec une fonction "pause". Elle dispose aussi de port manettes ce qui permet d'enlever ces dernières. Coté son, il n'y a pas vraiment de traitement du son, juste la possibilité d'émettre seulement 3 sortes de "bips" plus ou moins aigus (3 fréquences différentes prédéfinies) qui sortent directement de la console par un beeper (pour les premiers modèles).

Bref, elle avait tout pour plaire sauf que le mastodonte ATARI arrive l'année d'apres (1977) avec sa VCS 2600 et la brave Channel F n'a pas survecue (2ans).


Quelques informations supplémentaires :

 
http://www.freepatentsonline.com/4095791.html
 
 
Le brevet au format PDF avec les schémas :
 
http://www.freepatentsonline.com/patents/us/409/4095791/4095791.pdf
 
 
Cyrille.c ajoute tout ceci :

Les chips que l'on trouve dans la fairchild sont désignés sous l'appelation "F8" qui est n'est pas vraiment le nom du CPU mais d'un ensemble de chip car le CPU lui meme est en quelque sorte dispatcher en plusieur chip
la partie CPU pure (ALU) a pour nom de code F8 3850 et tourne a une frequence de 1.78 Mhz et integre 64 octets (octet et pas Ko) de scratchpad qui sert donc a la fois de RAM principale et de registre secondaire
par contre le plus surprenant c'est que la Channel F a 2Ko de memoire video ce qui est enorme pour l'epoque quand on sait que c'est l'equivalent de la memoire video de la NES sortie 7 ans apres et qu'une console comme l'Atari2600 sortie apres aussi n'a aucune memoire video et seulement 128 octet de memoire total, 16 fois moins que la memoire video de la channel F
si la Channel F a autant de memoire video c'est parce qu'elle utilise cette memoire vraiment comme un framebuffer chose plutot rare pour les consoles 2D (la Nes par exemple utilise ses 2Ko uniquement pour stocker les sprites, y a pas de framebuffer comme la plupart des autres consoles 2D), choix plutot avangardiste mais qui impose des contrainte et est aussi responsable du faible resultat comparer meme a une Atari2600, aujourd'hui l'utilisation de framebuffer (et meme de double ou triple framebuffer) est indisociable de la 3D
La resolution est quant à elle de 128x64 pixels et 4 couleurs (2bit par pixel), enfin pour les couleurs c'est un peu plus compliqué car apparement y a aussi des couleur de backrounds, on retrouve bien les limites de cette resolution qui est le resultat des limites des 2Ko de framebuffer (128x64x2bits = 16384 bit = 2Ko le compte est bon)
Les ROMs des jeux font generalement 2Ko.


Dernière mise à jour le 14-02-2005.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
joska

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurFairchild (Etats-Unis)
MicroprocesseurRCA 1650 (8 bits) à 1.78 MHz
Mémoire vive (RAM)64 Octets
2 Ko de mémoire vidéo.
Mémoire morte (ROM)?
Capacités graphiques128x64 pixels en 4 couleurs (?)
2 modes:
8 couleurs mais seulement 4 utilisées par ligne
et un mode noir et blanc
Capacités sonoressoit par le haut-parleur de la console (1er modeles)
soit par la télé (2nd modeles)
ManettesManettes "grip" style "circuit 24".
Point important, elles peuvent se débrancher.
Interfaces?
Périphériques?
JeuxCartouches de jeux.
Dimensions?
Poids?
Mise en vente? 1976
Prix? 170 $


1 Article attaché
Brevet de la console de jeux vidéo Fairchild ChannelF (1976)



 
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