Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur : Le Corona Data Systems Inc. PPC400-22
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur : Le Corona Data Systems Inc. PPC400-22 - 5373 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (5 votes / peu fiable)
Difficile à trouver (Rare)


Très rare
 40,00 %
Rare
 60,00 %
Normal
 0,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (2 votes / peu fiable)
Prix conseillé : 100 Euros.


100 E
Votre prix (Euros) :Voter
 

Corona Data Systems a été une entreprise Américaine de développement d'ordinateurs personnels principalement dédiés aux entreprises. Ce fut même l'un des premiers producteurs de compatibles IBM. La partie fabrication des PC était sous-traitée par le constructeur sud coréen Daewoo, lequel devint progressivement le principal investisseur dans la société puis finalement son propriétaire en janvier 1986, rebaptisant dès lors la société en "Cordata" .

A la base Corona vit le jour en 1982 sous l'impulsion de Robert Harp, un ancien de Vector Graphic, et Howard Edward Haller, établissant leur siège à Thousands Oaks en Californie. Véritable homme orchestre de la compagnie qu'il avait créé Harp cumulait à la fois les casquettes de fondateur, président, et vice directeur de la recherche. Excellent technicien et bon manager sa société prit rapidement de l'expansion et se fit une belle place dans le marché des compatibles IBM.
 
Cliquez pour agrandir !
 
Le modèle ici présenté est la version portable (selon la terminologie de l'époque, mais transportable serait plus approprié) du modèle de bureau apparu en 1983 connu sous la référence PC-400. Ce transportable dénommé PPC-400 (un P de plus pour portable) fut pour sa part mis sur le marché en juin de la même année en conservant les même caractéristiques que la version desktop. Le coeur en est un processeur 16 bits type 8088 tournant à 4.77 Mhz et doté de 256 Mo Ram, dont 240 restant pour les programmes après la phase de boot. Ce modèle trouva naturellement sa place sur le marché US entre l'Osborne et le Compaq et sa commercialisation fut assez bonne, autant que pour le desktop. Seul gros reproche, comme pour l'Osborne ou même l'IBM 5155, son poids considérable !!
 
L'appareil dispose d'un tube CRT de 9" et de deux lecteurs 5"1/4 de 360 Ko en façade. Sa résolution écran en CGA est très bonne, bien lisible avec 640 x 325 pixels en mode graphique et 25 lignes de 80 caractères en mode texte.
 
Cliquez pour agrandir !
 
On trouve à l'arrière l'interrupteur principal d'alimentation secteur, un fusible d'alim (1.25 A), un puissant (et bruyant ventilateur), les traditionnels ports série RS 232C et parallèle, mais aussi un bouton poussoir de Reset System.
 
Cliquez pour agrandir !
 
Quant au clavier, il trouve sa place dans le couvercle de l'écran et y est maintenu en place par une large bande matelassée (tenue refermée par un velcro). Son raccordement s'effectue en façade via un cordon spirale muni de prises RJ45. (connexion impérative avant démarrage de l'ordinateur, sinon la phase de boot ne se lance pas)
 
Cliquez pour agrandir !
 
Ce portable ne possède pas de disque dur dans sa première mouture, mais peut recevoir des modèles de 5 ou 10 Mo optionnel.
La large carte mère qui couvre le fond du boîtier dispose de 4 slots ISA. Autre particularité de ce système, la Ram (256 Ko en version de base) est directement soudée sur la carte-mère ! Donc pas de remplacement possible en cas de défaut d'un circuit (voir image ci-dessous). On sait que ce concept fut vite abandonné. Noter au passage qu'on peut aussi étendre la capacité mémoire jusqu'à 640 Ko par l'ajout d'une carte Ram additionnelle.
 
Cliquez pour agrandir !
 
 
Vendu initialement 2545 US$ en 1983 l'ordinateur tourne sous MS-DOS 2.0 et était livré avec le GWBASIC, Multimate Word Processor et PC Tutor mais acceptait tous les softs bureautique sous MS-DOS de cette génération.
 
L'appareil arrivera en France dès le mois de juillet 1983, importé et distribué par la société Tekelek Airtronic qui le commercialisera alors au prix de 25.000 F, prix de base auquel il fallat ajouter 5000 F pour le traitement de texte et 4000 F/an pour un contrat de garantie et assistance (optionel). L'importateur pouvait fournir également les disques durs optionels pour 25.000 F pièce, autant que le prix de l'ordinateur ! S'en suivra d'ailleurs plus tard une version à disque dur intégré (compatible XT), sous la référence PPC XT.
 
Atouts :
- très belle esthétique
- excellente lisibilité de l'écran
- conception très robuste et parfaitement blindée
 
Reproches :
- son poids  (16 Kg)
- la Ram soudée sur la carte-mère
- le disque dur en option (et plutôt onéreux)
- le prix conséquent (qui le réservait au monde de l'entreprise)
 


Dernière mise à jour le 12-05-2013.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurCorona Data Systems Inc. (Etats-Unis)
MicroprocesseurIntel 8088 (16 bits)
Mémoire vive (RAM)256 Ko
Jusqu'à 512 Ko
Mémoire morte (ROM)32 Ko
Affichage texteEcran monochrome intégré de 23cms
80 x 25 caractères
Capacités graphiques640 x 325 points
Capacités sonores1 voie type Beeper
ClavierAzerty accentué avec pavé numérique et touches de fonctions programmables
InterfacesRS 232C
Parallèle
4 connecteurs pour cartes IBM PC
IEEE 488 en option
PériphériquesDouble unité de disquettes 320 Ko intégrée
Disques durs de 5 ou 10 Mo (25 000 F)
Imprimante
Table traçante (12 000 F)
LogicielsBasic interprété intégré
Bibliothèque MS/DOS
Dimensions52 x 50 x 22 cm
Poids16 Kg
Mise en venteJuin 1983
Prix25000 F. (environ 6079 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)





 
Chercher dans les collectionsPoster un message