Le Falcon d'Atari est le dernier ordinateur sorti du constructeur Américain. Equipé d'origine d'un puissant Motorola 68030 et de très bonnes capacités graphiques et sonores, le Falcon nacquis en tant que puissant ordinateur multimédia, reprenant les formes de l'
Atari ST conventionnel.
Là où le Falcon se démarque énormément de sa concurrence directe, les
Commodore Amiga,
Macintosh d'Apple et tous les compatibles PC, c'est qu'il intègre à la manière du
Next un puissant DSP Motorola 56001 à 32 MHz. Ce coprocesseur peux servir à tout un tas de choses, en passant par la transformation à la volée d'un signal sonore, ce qui fit la joie de bon nombres de musiciens, mais aussi à faire des calculs 3D, décoder des images JPEGS ou calculer des fractales. Un bus direct permet d'ailleurs d'attaquer le DSP pour des instruments numériques, par exemple. Deux échantilloneurs à 50 KHz et deux convertisseurs stéréo eux aussi à 50 KHz permettent au son d'entrée ou de sortie, à la grande joie des fous de samplers. De plus, le Falcon est capable de faire du Direct-To-Disk ! une première surtout sur une machine dans cet ordre de prix ! Les prises MIDI qui furent responsable en bonne partie du succès de la gamme des Atari ST ont quant à elles étées conservées, bien sûr.
Ces excellentes capacités sonores sont également servies par de bonnes capacités graphiques : jusqu'à 768x480 en 16 bits, soit 65536 couleurs ! Bien sûr, peu de machines de l'époque peuvent se vanter de posséder de tels atouts.
<
>
Ci-dessus un Falcon éventré, montrant le haut degré d'intégration de cette machineCerise sur le gateau, le Falcon était livré avec un système d'exploitation multitâche en ROM (le MultiTOS), capable de faire tourner la majorité des applications écrites pour l'ancien TOS (le système d'exploitation des anciens Atari ST). Si l'on ajoute encore une véritable armada de ports d'extension, de bus d'entrée/sorties, de prises variées pour connecter son Atari à des périphériques SCSI-2, en réseau local etc. on obtient vraiment une machine exceptionnelle.
Mais malheureusement, le monde de l'informatique appartenait déjà aux compatibles PC. Atari, devant le peu de succès que remportait sa pourtant si gracieuse machine, arrêta la fabrication du Falcon juste deux ans après, en 1994. On parla d'un Falcon 040, puissante machine animée par un Motorola 68040, mais la machine ne vit jamais le jour. Quelques sociétés tierces continueront malgré cela à sortir des extensions et des logiciels pour le Falcon, mais que le monde est cruel parfois !
http://www.czuba-tech.com/CT60/french/present.htm : Lien pour monter une carte 68060 dans votre Falcon !