Fort de l'expérience acquise au travers de la NES et du succès de celle-ci, Nintendo innova en 1989 en sortant une machine qui allait déclencher une véritable déferlante de consoles de jeux portables. La GameBoy utilise des composants classiques, qui s'ils ne sont pas originaux ni même excessivement puissants, lui permettent d'obtenir d'intéressantes capacités graphiques et sonores compte-tenu de sa taille et de son prix. Ces choix ont permis à Nintendo de sortir une console de jeux portable accessible à toutes les bourses, pour un excellent rapport qualité/prix.
La GameBoy accepte toute une panoplie d'accessoires divers visant à améliorer le confort d'utilisation de la console. Des loupes pour l'écran, rétro-éclairées ou non, des haut-parleurs stéréo, des packs de piles rechargeables, jusqu'aux capteurs solaires, le choix ne manque pas ! Détail amusant, l'ensemble de ces évolutions connectées à la GameBoy la font ressembler à un petit robot !
La GameBoy est donc une excellente compagne de jeux possédant de nombreux titres de qualité, dont des conversions en provenance de machines plus puissantes (Killer Instinct, Samurai Shodown, Zelda...).
Anecdote : La GameBoy est ressortie en 1996 légèrement modifiée et dénomée GameBoy Pocket, au boitier plus petit et comportant un écran de meilleure qualité. Les caractéristiques techniques restent inchangées et la compatibilité avec l'ancienne GameBoy est totale.
Anecdote 2 : La petite GameBoy n'est pas morte, loin de là, et de jeunes artistes musiciens la ressuscitent notamment au moyen de séquenceurs tels que LittleSoundDJ (http://www.littlesounddj.com/lsd/).
Retrouvez-les sur leur site international et communautaire, (http://www.micromusic.net), ou l'antenne Française (http://www.parishq.net) !
Pour :Prix abordable,Peu encombrante,Faible consommation,Son stéréo avec prise casque,La qualité des titres disponibles.
Contre : La lisibilité très imparfaite de l'écran,Le prix des jeux (neufs ou même d'occasion).
Sélection : Tetris, Mario Bros 3, Kirby in Dreamland
|