Ce portable IS-11c sorti courrant 1985 est le successeur de l' IS-11 apparut en avril 1984, et reprend de son aîné le même clavier, une électronique embarquée quasi identique et les mêmes logiciels intégrés. Il ne diffère que par une mémoire vive plus généreuse (80 Ko de base contre 64 Ko) et surtout un affichage enfin digne d'un appareil à vocation professionnelle. C'était en effet le principal reproche fait à son prédécesseur et Sord apporte là sa réponse avec cet écran rabattable sur le clavier et offrant cette fois 25 lignes de 80 colonnes (8 x 40 pour le IS-11).
En revanche le prix fait aussi un bon en avant ( large écran oblige ) et place à nouveau ce portable dans une tranche de machines seulement accessibles aux clients aisés. Du reste la suite logicielle chargée en Rom s'adresse principalement aux professionnels, avec :
- Le tableur I-Pips
- Le traitement de texte I-WP
- La calculatrice I-Calc
- Le bloc-note I-Edit
- Le logiciel de communications I-COMM
... et aussi quelques fonctions supplémentaires de gestion des fichiers (FILER) et autre paramétrages de l'ordinateur.
Toutes les fonctions principales et l'accès aux principales applications ci-dessus se font très facilement via les 6 touches de fonction F1 à F6, puis une arborescence ordinaire à travers divers sous-menus. En outre il est également possible de taper des commandes directes au clavier. La prise en main relativement facile et la documentation complète, avec 3 manuels : IS-11c User's Guide, IS-11 I-Basic User's Guide et IS-11c I-Basic Supplement.
L'appareil est de bonne facture, avec une intégration soignée et une assez bonne ergonomie. Ce 11c donne une très bonne impression de solidité et de fiabilité, même si l'écran reste peut-être le maillon le plus fragile. Noter à ce sujet que sa manipulation et le réglage de son inclinaison méritent un minimum de soin et de bonnes habitudes à prendre. En effet pour ajuster l'inclinaison (et donc l'ange de vision) il convient d'abord de déployer l'écran en grand puis de le refermer jusqu'à l'angle souhaité. Il se maintient alors de lui-même en cette position. Si vous devez repousser l'écran pour ouvrir davantage l'angle, il faut impérativement le refermer complètement avant de le remettre à la nouvelle position. Ne jamais pousser sur l'écran, cela risquerait d'endommager le mécanisme !
On peut aussi regretter le mode de sauvegarde de masse sur mini-cassettes, mais à ce niveau de compacité et pour l'époque il n'y avait pas d'autre solution. Sa vitesse de transfert est cependant relativement élevée. Néanmoins Sord a aussi prévu un lecteur de disquette externe.
 | Cliquez pour agrandir ! |
( détail du lecteur - enregistreur )
En résumé :
Points forts :
- Construction sérieuse
- Faible encombrement sur le bureau
- Suite logicielle intéressante
- Ecran confortable
Points faibles :
- Sauvegarde de masse sur K7
- Prix élevé
|