MICROPORT GmbH est une firme allemande qui s'est fait une spécialité depuis 1986 dans la conception d'ordinateurs de poche ou saisies en extérieur de grande robustesse et d'excellente fiabilité, mais plus particulièrement dans ce que l'on nomme les " Tablet PC ".
Ce Micro PC plus est la quatrième machine produite par la société, après les EF80 et EF800 à base de processeur Z80, puis le MicroPC avec un Nec V25. Plus tard suivront deux versions du MicroPC Pen, en 1997 ( I486 ) et 1999 ( Pentium ) et avant la commercialisation de la gamme Colibri en 2000. Mais pour en revenir au modèle présenté ici, celui-ci est piloté par un processeur de type 386 EX et il a vu le jour en 1991.
L'ordinateur est du genre monobloc avec un large écran de 22 x 10 cm ( 25 lignes de 80 caractères ), un clavier à membrane souple, et est totalement étanche. C'est un appareil très robuste ne craignant ni les chocs ni les projections. De plus pour assurer davantage sa protection et faciliter le transport il est logé à l'intérieur d'une solide sacoche en cuir noir épais avec un large volet rabattable au dos ( maintenue par velcro ).
En guise de connectique l'appareil n'est pourvu que de trois prises étanches à sa partie supérieure, une pour le câble d'alim / recharge des batteries, et deux autres sur ce même côté en tant que ports Com1 et Com2. En bon portable tout terrain l'ordinateur fonctionne comme il se doit grace à un pack batteries NiCd internes et deux piles lithium type CR-2450 pour la sauvegarde du Bios. Pour assurer la recharge des batteries ou permettre une utilisation au bureau sur secteur l'appareil est livré avec un chargeur particulier doté d'un régulateur de charge intelligent, lequel offre aussi la particularité de pouvoir être branché en voiture sur une prise allume-cigare.
 | Cliquez pour agrandir ! |
( vue du chargeur )
| |  | Cliquez pour agrandir ! |
( vue des 2 connecteurs Série avec leurs capuchons )
|
Cet ordinateur fonctionne sous Dos V-3.41 ( chargé en volume D ) et permet donc d'exploiter un large éventail de programmes qui peuvent être chargés en volume A via les ports Série et l'utilitaire spécifique Microport, PCD.exe, qui prend en charge le protocole et le réglage des paramètres de communication.
En conclusion :
Points Positifs :
- Appareil robuste et étanche
- Large écran de 25 lignes
Points Négatifs :
- Autonomie limite
- Clavier dur et peu propice à une frappe prolongée
- Affichage perfectible ( pas de rétro-éclaiage )
-
|