Les Tandy modèles 100 et 102 sont des machines très semblables avec une capacité mémoire maximum 32 Ko. Les deux la machine ont le BASIC intégré, et les logiciels TEXTE, TELCOM, ADDRSS et SCHEDL résidants.
Ils sont pourvus également d'un port série RS232c, un port parallèle, d'un port bus 40 broches, un port pour lecteur de code-barres, et possèdent un modem intégré de 300 bauds. L'affichage à cristaux liquides est de 8 lignes de 40 caractères. Sous l'appareil un logement est prévu pour recevoir des extensions en Roms (compatibilité totale entre les 100 et les 102).
Le Tandy 102 est sensiblement meilleur d'un point de vue technique que son prédécesseur. Il bénéficie d'une meilleure intégration, il a le même format mais moins épais et moins lourd que le 100 et les touches de fonction sont mieux disposées avec un clavier de meilleur qualité
Encore une fois, l'utilisateur moyen ne verra aucune différence quant à l'exploitation des logiciels courrants. Selon certaines sources le 102 serait aussi plus résistant que le 100 et bénéficierait d'une autonomie de batterie plus importante. Cependant le modèle 100 est plus recherché des collectionneurs, donc moins facile à trouver et avec une cote plus élevée. En définitive les deux sont des modèle sympas, tout comme leur cousin le Nec 8201.
En matière de communication et d'échange de données, sachez que vous pouvez vous procurer le lecteur de disquettes 3"1/2 720 Ko Tandy à connecter sur ces machines (ou les lecteurs similaires de la société Purple Computing). Vous pouvez également tranférer des données de ou vers un PC par un câble null-modem et le soft TS-DOS en Rom additionnelle.
Dernier détail d'importance, cette machine (comme le modèle 100) n'est hélas pas compatible Y2K. On peut néanmoins facilement contourner le problème en se procurant la Rom basic modifée dans laquelle les deux premiers digits de l'année, et eux seuls, ont été remplacés (20 en place de 19), mais la gestion correcte des dates n'étant par ailleurs pas garantie...
|