Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur portable : Le Nec PC-8401A [Starlet]
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur portable : Le Nec PC-8401A [Starlet] - 1633 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (2 votes / peu fiable)
Difficile à trouver (Rare)


Très rare
 0,00 %
Rare
 100,00 %
Normal
 0,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (2 votes / peu fiable)
Prix conseillé : 80 Euros.


80 E
Votre prix (Euros) :Voter
 

  Le NEC PC-8401A est arrivé sur le marché en 1984 comme successeur du 8201A, et avec pas mal d'atouts : 64 Ko de Ram, un modem intégré et surtout 4 programmes permanents sous CP/M (2.2) implantés en Rom, à savoir, un traitement de texte, un gestionnaire de fichiers, un tableur, et un logiciel de télécommunication pour gérer le modem.
 
Ces 4 programmes sont :
  • Wordstar-to-Go , une version édulcorée du célèbre Wordstar
  • Calc-to-Go , un tableur Nec de 64 colonnes et 256 lignes (à relativiser cependant car avec seulement 32 Ko de mémoire disponible, il faudra sérieusement limiter la taille des tableaux créés)
  • Personal Filer , un gestionnaire de fichier client ordinaire, avec n° de téléphone, adresses et notes perso (limité à 23 Ko par fichier)
  • Telecom , pour gérer le modem interne de 300 bauds (un modem 1200 bauds externe existe en option, et un switch 300/1200 est présent à l'arrière du boîtier - voir photo)
 
L'ordinateur utilise un processeur japonais type PD7008C compatible avec le Z80C et cadencé à 3.99 MHz (version CMOS moins gourmande en énergie). Sa Ram est en fait divisée en 2 blocs de 32 Ko, un pour charger le programme à utiliser, l'autre pour les fichiers créés (tableaux, textes, agenda etc.). La Rom qui fait pas moins de 96 Ko contient le bios et bien entendu les 4 logiciels évoqués ci-dessus.
 
Le Starlet bénéficie d'un excellent clavier mécanique 68 touches, dont 5 touches de fonction (qui passent à 10 avec l'appui sur la touche Caps) et 4 touches de déplacement. L'écran rabattable sur le clavier possède plusieurs crans d'inclinaison pour trouver le meilleur angle de vision. Un potentiomètre d'ajustement du contraste se trouve sur le flanc droit près du switch On/Off.
 
  Vue du côté droit avec bouton On/Off et réglage contraste , et vue de l'arrière.
 
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
 
  ( remarquez sur l'image de droite le soin apporté aux détails, comme les caches de protection sur tous les connecteurs arrière et même un bouchon caoutchouc sur la prise d'alim ... )
 
Noter au passage à propos de l'affichage que le Starlet a été décliné en 2 versions. La première mouture est apparue avec un écran Lcd de 20.5 x 6.5 cm, puis la seconde version baptisée PC-8401A-LS (pour Large Screen) dispose d'un écran agrandi de 24.4 x 7.9 cm. Ces écrans ne sont pas rétroéclairés et l'affichage de 16 lignes de 80 colonnes en pâtit quelque peu, mais on faisait difficilement mieux en 1984 pour un portable, du moins à vouloir rester à un prix abordable. Une 3ème version de cet ordinateur, le PC-8401BD, a été commercialisée à partir de 1985 (notamment dans les pays germanophones et avec un clavier Qwertz adapté) mais dont les caractéristiques sont semble-t-il identiques au "LS". 
 
Comme tous les portables de cette génération, le Starlet utilise un pack batteries NiCd internes qui maintient la Ram sous tension et conserve ainsi les données crées même lorsque l'interrupteur d'alimentation est sur Off. Ces batteries sont alimentées et rechargées soit par un pack de 4 piles 1.5v type "C", soit par un adaptateur secteur (curieusement non fourni et en option). Un indicateur de batterie faible donne l'alerte lorsque qu'il ne reste plus que 30 à 60 minutes de charge utilisable (led rouge en haut du clavier et à droite). Sur piles l'autonomie est d'environ 3 à 8 heures de fonctionnement (selon le type de piles utilisées). Mais même s'il ne reste plus assez de charge pour redémarrer le portable, il restera encore suffisemment de tension pour maintenir les programmes actifs en Ram pour un maximum de 5 jours environ.
 
Et pour optimiser au mieux l'énergie, le Starlet dispose aussi d'une mise en veille automatique si aucune touche n'a été frappée durant un délai qui est ajustable entre 1 à 25 mn (10 par défaut). Cet état de repos est alors signalé par une led rouge (SLEEP)
 
Nec propose également à son catalogue pour cet ordinateur un lecteur 3"1/2 (320 Ko) externe et aussi une cartouche Ram autoalimenté de 32 Ko, cette dernière s'insérant à travers la trappe présente sur le flanc gauche de l'ordinateur.
 
En définitive, ce Starlet est une remarquable avancée dans la gamme des portables Nec, une très belle machine avec tout ce qu'il faut pour un businessman (entres autres), mais pas dénué de quelques imperfections. On peut lui reprocher surtout deux choses, la mauvaise visibilité de l'écran lcd (certains allant jusqu'à devoir utiliser une lampe pour l'éclairer) et aussi l'absence de logiciel de programmation. Le Basic par exemple n'étant même pas disponible chez Nec, ce qui a découragé pas mal de programmeurs qui auraient pu être potentiellement intéressés par ce portable. Et en définitive il sera rapidement dépassé par d'autres produits, du même constructeur notamment et beaucoup plus puissants, comme le Nec MultiSpeed sorti en 1986.
 


Dernière mise à jour le 21-07-2016.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurNec (Japon)
Microprocesseur? à 4.77 MHz PD7008C compatible Z80C
Mémoire vive (RAM)64 Ko extensible de 32 Ko
Mémoire morte (ROM)96 Ko
Affichage texte16 lignes et 80 colonnes
Capacités graphiques480 x 128 pixels
Capacités sonoresHP Interne
ClavierMécanique qwerty
InterfacesModem (Line & Phone)
RS-232C
Printer
Sortie Vidéo
Bus pour extension Ram
PériphériquesLecteur 3"1/2
Modem 1200 bauds
Ram Drive 32 Ko
LogicielsCP/M
Wordstar-to-Go
Calc-to-Go
Personal Filer
Telecom
Dimensions300 x 215 x 72 mm
Poids2.8 Kg (avec 4 piles)
Mise en venteDec 1984
Prix999 US$ (environ 227 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)





 
Chercher dans les collectionsPoster un message