Le WP-2 est en réalité une version produite par Tandy d'un petit portable Citizen dédié traitement de texte et commercialisé sous la référence CBM-10WP. Il existe en outre une version WP-3, qui est en tout point identique, mais destinée au seul marché Canadien (et de ce fait dispose probablement d'une Rom adaptée aux variantes lexicales).
Ces modèles rappellent quelque peu leurs homologues européens comme l'Amstrad NC100 (qui offre néanmoins davantage de possibilités). Les WP-2/WP-3/CBM-10WP peuvent être considérés comme de petits frères du NC100 bien qu'assez différents et pas du tout compatible au plan logiciel.
En matière d'alimentation le WP-2 a besoin de quatre piles AA ainsi que d'une pile Lithium CR2340 pour la sauvegarde mémoire. L'autonomie sur piles peut aller jusqu'à une vingtaine d'heures en continu, ce qui n'est pas si mal. Bien entendu on peut l'alimenter via le secteur avec un transfo 6V/200 mA.
Quant à la saisie elle passe par un véritable clavier mécanique d'excellente facture et au très bon toucher. Mais bon, c'est tout de même le moins qu'on puisse attendre d'un appareil à unique vocation de traitement de texte !
Les fichiers texte créés sur la machine sont limités à une taille maxi approximative de 22 Ko. La mémoire restante est employée comme disque virtuel. Les fichiers sont sauvegardés dans la mémoire tant que celle-ci est maintenue alimentée par la pile lithium. Fort heureusement l'appareil offre une fonction de sauvegarde sur bande à l'aide d'un magnétophone classique et d'un cordon approprié.
Dernière fonction intéressante, l'appareil peut communiquer avec d'autres systèmes, soit directement par câble soit par modem interposé et grâce à sa sortie RS-232C. On peut ainsi expédier les documents texte réalisés, ce qui est bien pratique pour un journaliste par exemple. De plus le WP-2 permet de mémoriser (via le menu Setup) un certain nombre de n° de téléphone à appeler.
|