Ordinateur exclusivement commercialisé à très petite échelle sur le continent nord américain. Cette machine plutôt curieuse est particulièrement rare et peu d'exemplaires sont encore en circulation, ce qui ajoute encore au fait que l'on ne sait que très peu de chose à son sujet.
Celui-ci apparait comme un ordinateur exclusivement dédié à usage professionnel, et dont les quelques applications connues développées pour lui seraient essentiellement destinées au monde de la finance ou des compagnies d'assurances.
Néanmoins on peut tout-à-fait ajouter le V.marc à la longue liste des ancêtres de nos portables actuels. En effet, non seulement il dispose d'un affichage LCD sur 2 lignes de 40 caractères, mais il possède aussi une batterie interne NiCd lui assurant une totale autonomie. L' hommes d'affaire qui l'utilisait pouvait donc faire ses présentations de produits chez ses clients ou effectuer pour leur compte des simulations de crédits ou de placement d'assurances... L'imprimante thermique intégrée permettait alors d'imprimer aussitôt les résultats.
Vue de la carte-mère :
 | Cliquez pour agrandir ! |
( remarquez la batterie en position centrale )
Autre originalité de cet ordinateur, ce sont les 8 slots pour cartouches qui s'enfichent verticalement dans l'ouverture pratiquée sur le dessus du boîtier. Noter aussi que l'un des slots devant impérativement recevoir la cartouche contenant l'OS de la machine. Cette dernière remarque étant à ajouter au crédit de l'appareil. En effet on comprend aisément qu'il est nettement plus facile d'effectuer une maj de l'OS si celui-ci n'est pas implanté en Rom.
Détail de la cartouche :

Le clavier type gomme est scindé en deux parties, avec un pavé numérique séparé et une touche "calculator" servant comme on s'en doute à convertir l'appareil immédiatement en simple calculatrice. Juste à côté de cette touche on en trouve une autre dite "program select" permettant de switcher entre les softs installés.
Ce modèle sera suivi quelques temps plus tard par le V.marc II, très peu différent et encore moins courant (même boîtier) :

Pour
- Concept "Tout intégré"
- Autonomie
Contre :
- Appareil marginal et applications trop ciblées
- Affichage minimaliste
-
|