Le SuperSport est un petit portable assez attachant et bien conçu qui a séduit en son temps beaucoup d'utilisateurs. De couleur crême, muni d'une poignée articulée pour le transport, il se distingue dès l'ouverture par une articulation de l'écran à double charnières plutôt originale lui permettant un basculement complet à 180° et dont on ne voit pas bien l'intérêt, à moins de fixer l'ordinateur verticalement sur un mur ??? Pourquoi pas ... ou bien plus sérieusement pour le dégager du champ de vision lorsqu'on l'utilise avec un moniteur externe.
Cet écan est du type LCD de 10" rétro-éclairé à dominante bleu. Au-dessous on trouve deux potentiomètres pour le contraste et la luminosité, et aussi 3 voyants : LEFT DRIVE (vert), RIGHT DRIVE (vert) et LOW POWER (rouge). En l'absence d'un second lecteur de disquette à gauche remplacé par un disque dur comme sur le modèle en question ici, le voyant LEFT DRIVE fait office de voyant pour ce HD.
La sauvegarde logicielle est assurée par un lecteur de disquette 3" 1/2 730 Ko double face - double densité et un disque dur de 20 Mo au format 3.5". L'ordinateur possède également un connecteur repéré EXT.FDD pour le raccordement d'un éventuel lecteur 5" 1/4 optionnel double face - double densité de 360 Ko.
Le SuperSport peut également être équipé d'un modem interne 2400 bauds au standard Hayes 1200B et le boîtier dispose à cet effet de deux emplacements sur le côté gauche pour recevoir les prises téléphoniques repérées LINE et TEL. En l'absence de modem ces deux prises sont remplacées par des caches plastique.
Sur le côté droit de l'appareil et près du lecteur de disquette on remarque une prise femelle de chassis type Din repérée KEYPAD destinée au raccordement d'un éventuel bloc pavé numérique externe. Le switch d'alimentation principal de l'ordinateur se trouve sur ce même côté de l'ordinateur.
Et justement en matière d'alimentation le système a été bien pensé car l'ordinateur peut soit fonctionner sur secteur soit sur batterie, comme toutes les portables bien entendu, mais l'avantage de celui-ci c'est que l'unité batterie est clipsée à l'arrière, facilement détachable et surtout on peut aisément l'ouvrir (4 vis) pour en remplacer les éléments soi-même. Le transfo délivre du 16 V DC - 2A et le moins est au centre du jack. Ce dernier est aussi auto-ajustable sur le secteur (90 ~ 260 VAC), ce qui est bien pratique.
Le boîtier de la batterie comporte un large évidement pour l'accès aux connecteurs mais avant de clipser la batterie sur l'ordinateur Il convient de ne pas oublier d'ouvrir la trappe arrière qui masque les différentes prises, si vous désirez brancher une imprimante par exemple. Car une fois la batterie branchée on ne peut plus ouvrir cette trappe. Notez aussi au passage que lorsque la batterie est en place elle masque quand même la prise CRT, ce qui n'est pas très gênant car qui dit fonctionnement sur batterie dit aussi fonctionnement en mobile et en principe sans un lourd moniteur CRT sous la main.
Cette prise CRT est du type DB9 pour vidéo composite monochrome et RGB couleur. Sa seule fonction est de permettre à l'utilisateur de bénéficier d'un affichage couleur CGA sur un écran de bureau.
La Gamme des SuperSport se décline ainsi :
- ZFL-184-01, 2 lecteurs 720K
- ZWL-184-02, un lecteur 720KB et un disque dur 20 MB
- ZWL-184-95, un lecteur 720KB et un disque dur 10 MB
- ZWL-184-97, un lecteur 720KB et un disque dur 20 MB
Ce modèle sera rapidement suivi par d'autres portables Zenith comme les SuperSport 286 en 1990 et SuperSport 286e en 1991, les deux animés comme le nom l'indique par un Intel 80286 et des configurations mémoire vive et de masse étendues.
Pour résumer ...
Point Positifs :
- Excellent écran rétro-éclairé bien lisible
- Bon clavier
- Bonne ergonomie générale
Points Négatifs :
- Disque dur un petit peu bruyant
- et pas grand chose d'autre
|