Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Communauté > Articles
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Avis sur les jeux vidéos Français
Avis sur les jeux vidéos Français

Par Philippe Dubois (1 Messages) - Crée le 06/01/2005 - Dernière modification le 12/01/2005

>Bah, ça faisait longtemps qu'ils ne sortaient plus de jeux. Le passe-temps favoris des frères Caen était d'acheter des boites trop grosses pour eux avant de voir les équipes se casser ailleurs (Interplay notamment).

Ce qui me préoccupe plus c'est la prise de participation d'EA dans Ubisoft.

Pierre


Mais c'est bien triste en effet, même si on entendait plus vraiment parler de Titus depuis un bon bout de temps déjà... Quelqu'un sait-il ce qu'ils avaient sorti ces dernières années? Publiaient-ils toujours sous leur nom ou travaillaient-ils comme "studio de développement" pour d'autres boîtes ?
_________________
SbM


Encore un vétéran, en plus français, qui est mort icon_mad.gif !

En l'espace de 3 ans, la French Touch a perdu presque tous ses grands éditeurs : Delphine Software, Kalisto, Cryo (heu.. ce dernier ne produisait plus de bon jeux avant de couler icon_confused.gif )... c'est une hécatombe icon_eek.gif !

Parmi les anciens, il ne reste plus que Ubisoft et Atari, et encore, il y a des chances pour que leur tour arrive.

En clair, on est dans une péridode de *#icon_evil.gif§% !!!




C'est pas une grosse perte !!

Ils sont sortis quand même un sacré paquet de merdes.
Les CRAZY CARS ont été vraiment surestimés par la presse.
Je me demande comment ils ont pu tenir
presque 20 ans en sortant autant de bouzes icon_rolleyes.gif icon_evil.gif


A la bonne époque sur Amiga quelques autres jeux chouettes : Fire & Forget II, Titan, Super Cauldron, Quick The Thunder Rabbit (c'est un copain qui avait fait la musique).

Mais c'est sûr qu'ils avaient à une époque un peu trop tiré sur la corde : les mêmes routines pour Crazy Cars, Fire & Forget, Offshore Warriors et Galactic Conqueror ...

Pierre


Dommage, j'avais passé de bons moments sur certains de leurs jeux :

- Titan, excellent casse-brique ;
- The Blues Brothers, jeu de plate-forme sympa ;
- Moktar, les aventures de Lagaf, titre débile mais alors quel bon jeu de plate -formes ;
- Super Cauldron et ses graphismes sympas mais sa difficulté trop élevée ;
- Et enfin Prehistorik 2, qui était bien fait sur PC.


exact, enfin quelqu'un de "lucide"...

je pense quand meme etre assez doué en matiere de jeux video (c'est ma spécialité) pour pouvoir dire que les programmeurs de chez Titus n'avaient pas le niveau et que leurs jeux se sont vendu grace à une politique commerciale agressive.

idem pour cryo dont les magazines achetés de l'époque faisaient passer leurs "jeux" (quand il y avait qq chose de jouable !) pour des chef d'oeuvres, et pazssez aussi de belles pages couleurs a des endroits strategiques du journal icon_wink.gif

Aujourdhui UBI SOFT a le niveau, mais bon ils sont sur le point d'etre absorbé ! Je ne vois pas comment ils vont tenir avec les nouvelles consoles et leurs jeux qui vont couter 2 a 3 fois plus chers a developper.
_________________
Dr Floyd


Arf, je vais sortir un paquet de "Café Noir", ces fameux biscuits de Verkade (qui appartient maintenant à Delacre, tout fout le camp...) parce que ce thread promet lui aussi de tenir ses longueurs. Si quelqu'un en vuet d'ailleurs, ça change des speculoos et le goût de café le matin, c'est franchement pas mal.

Bref...
Pour revenir au cas Titus (et Cryo par la même occasion)... je ne pense que Titus n'est fait que de la merde et j'ai réellement pris mon pied sur certains de leurs jeux dont Fire & Forget, Crazy Car II (avec la carte photocopiée), Titan... et même Dark Century pourtant très décrié...
Mais bon, je suis quelqu'un qui se voile assez facilement la face au point d'aimer les Telescore et les Videopac...

Concernant Cryo, je reste persuadé que l'un de procès que l'on fait à cette compagnie n'est pas réellement justifié... Oui bien sûr, Cryo a sorti de très belles merdes (Chroniques de la Lune Noire, Fog...), Cryo a dépensé des millions d'euros en graphismes (et graphistes) en se foutant éperduement des scénarios de certains de ces jeux (en sortant de SUP INFO COM / Valenciennes, je peux témoigner... Cryo était toujours au premier rang du jury d'infographie et parmi les premiers recruteurs de l'école...). Je ne nie pas ce genre de chose, loin de là...
En revanche Cryo a comis quelques très belles réussites dont la série des Versailles/Egypte/Chine (tout ça), qui a eu simplement le malheur de ne pas coller à la cible "Gamer" à laquelle la majorité sans doute des membres de ce forum appartiennent (dont DrFloyd, c'est évident). Si on se détache des attentes d'un joueur drogué classique (celui qui tueras ses parents dans deux semaines à cause de GTA...), la série des enquêtes historiques me semble une grande réussite car elle associe des graphismes très soignés (on ne peut pas reprocher ce genre de chose à Cryo...), une documentation certaine (en association avec les Musées Nationaux bien souvent), une énigme bien pensée... bref de très bon ingrédient pour un jeu d'aventure qui s'est toujours voulu grand public.
Quant aux tentatives de Cryo sur le jeu en ligne (Fog, Venise, je n'aborderai pas FireTeam qui n'est qu'une licence...), ils ont au moins le mérite d'avoir tâté ce terrain, comme Kalisto avait voulu le faire avec la F1...
Reste la personnalité de Philippe ULRICH, mais c'est un autre débat...

Bon après, évidemment, si on me répond "Soit lucide, c'est de la merde...", je ne vois pas ce que je peux dire de plus...
_________________
Telescore ? Même pas mort !







Car tu penses avoir le niveau ?

Replace les choses dans leur contexte :
moitié des années 80.
Regarde la production des jeux et leur niveau technique dans l'ensemble.
Le scrolling qu'il y a dans Titan était jugé impossible à faire sur CPC à l'époque ...
Sur Amiga il est l'un des plus fluide de l'époque
Crazy Cars II avait un système d'embranchement unique pour les routes (tu avais un sentiment de liberté qu'il n'y avait pas sur les autres jeux)
Les routines de Quick Thunder Rabbit et Moktar valent largement celles des jeux de Ocean du même style (Lethal Weapons, Blues Brothers, ...)

Qu'ils n'aient pas d'idée géniale pour faire des jeux intéressants, c'est une chose. Qu'ils soient mauvais techniquement en est une autre et je ne pense pas que ce soit le cas.

Pierre


Oui, Cryo a fait de très beau jeux, ils ont été parmi les premiers à intégrer la dimension visuelle et musicale à leurs jeux.

Oui, ce ce sont pas des jeux pour hardcore-gamers, ce sont plus des histoires interactives, mais il y en a eu de très agréables (j'ai un excellent souvenir d'Eden, bien qu'il soit plié en une soirée) et il en faut pour tous les goûts.

Cryo, sous ses anciennes appelations, a créé des jeux atypiques empreints d'une atmosphère particulière comme L'Arche du Capitaine Blood, Kult, Crash Garret, Purple Saturn Day, Mystical, Dune ou KGB.

Remi Herbulot, Didier Bouchon, Arbeit von Spacekraft et Stéphane Picq ont été de l'aventure et ils ont fait du bon boulot qui a été suivi par d'autres pour la mise en musique et en image de leurs softs. Donc j'ai du mal à comprendre Floyd qui dit que Cryo n'a pas fait de bons produits.

Enfin si, je comprend, c'est un thème récurrent chez lui. icon_rolleyes.gif

Pierre


fire & Forget ? Faut pas deconner là quand meme icon_smile.gif
Un bon jeu de bagnole sur atari st : BUGGY BOY, petit chef d'oeuvre.

Sinon les scrollings fluides... tu parles... si c'est pour qu'il y ait a coté 1 seul sprite affiché à l'ecran et une absence totale de profondeur de jeu ! Les jeux de Titus sentaient le fric... c'est a dire des programmeurs utilisant toujours les memes routines dans leur jeux pour en pondre un max rapidement, sans aucune passion dans la realisation du jeu.

L'arche du Capitaine Blood ? La j'ai jamais compris l'interet de ce "jeu"... une simulateur de survol de planete faites avec qq points ???? + qq icones dans le bas de l'ecran... quel jeu revolutionnaire. parlons plutot de Carrier command ou de Elite Frontier !!!! Ce n'est pas le meme monde !

Oui disons que Cryo tatait le terrain en faisant dans l'originalité... mais pourquoi faisaient-ils ca ? Car ils n'avaient pas le niveau pour pondre des jeux de hardcore gamer qui necessitaient plus de maitrise de la machine... afficher des images fixes avec un fond musical (la spécialité de cryo) c'etait moins dur quand meme icon_wink.gif

Ils faisaient passer çà pour de la "french touch"...

Les francais des années 85-93 n'ont pas marqué l'histoire du jeu video, je ne vois qu'un seul titre majeur : ALONE IN THE DARK

et peut etre le fameux "fire&forget" icon_wink.gif , rien que le titre, on dirait du jean claude vandame... icon_cool.gif
_________________
Dr Floyd


Pour revenir sur Titus Interactive, le sujet initial de ce fil de discussion :

Je crois que je peux résumer l'avis de la majorité des personnes ici et disant que la liquidation de Titus est une perte pour le monde des jeux vidéo, comme disparition de n'importe quel éditeur. Avec Titus, on ajoute à cela le fait qu'il s'agisse d'un éditeur français, et que le paysage vidéoludique francophone commence réellement à être très pauvre, entre Ubi Soft qui doit se battre contre EA et Infogramme et son gourou Bonnel.

Titus n'a pas sorti que des bons jeux, c'est bien entendu vrai comme pour la plupart des éditeurs.... mais il a sorti des jeux sur lesquels nous avons tous passés des heures et qui ont pu nous sembler de véritables innovations à l'époque.
Je me souviens d'avoir découvert Crazy Car II sur CPC 6128, et que ce jeu possédait une finesse graphique que je croyait impossible sur CPC, une liberté d'action inouie (à l'heure où toutes les courses de voitures étaient linéaires...)... Et puis c'était la première fois à ma connaissance que l'on pouvait faire un véritable 360 en Ferrari sur son ordinateur. Je vois en Crazy Cars II le précurseur de la série des Need For Speed, rien que ça.
Mais encore une fois, ce sont mes avis et opinions.

Maintenant, histoire d'être un poil constructif, et merci à PhilDub de me rappeler à l'ordre :
Il me semble que pour toute liquidation judiciaire d'une entreprise, le liquidateur met en place une vente aux enchères publique du matériel de l'entreprise afin de rembourser les créditeurs de la société. La liquidation ayant été prononcée par le Tribunal de commerce de Meaux, il y a de fortes de chances que cette vente ait lieu à la salle des vente de Meaux (dans la ZI il me semble). Reste à savoir quand. Peut-être en guétant une annonce dans le Moniteur de Seine & Marne...
Les habitants du secteur qui sont férus de jeux (moi à Lagny, Steph à Bussy...)... Y'a-t-il moyen de s'organiser pour participer à cette éventuelle vente et tenter de sauvegarder quelques éléments du patrimoine de Titus ?
_________________
Telescore ? Même pas mort



Vous savez je crois que toutes perte de maison de production de jeux video est un grosse perte.....c'est comme les animaux....l'extinction d'un espèce fait craidre pour la diversité et c'est le même cas dans le jeu video même si c'est une moufette.....

Par contre certaine compagnie qui n'était pas forte pour sortir un bon produit final ont quand même réussi a sortir des titre soit foncièrement originaux ou bon. Certain idée ont même été reprise par des cie plus en moyen ou des cie qui aboutisse mieu leur produit.

Moi j'aime beaucoup certain navet de certaine compagnie, car comme vous tous, le navet rejoingnait certaine chose que je recherchais dans un jeu. Aujourd'hui c'est encore le cas. Ya certain navet même aujourd'hui qui sont dans mon esprit meilleur que la XXXXX suite de tel ou tel jeu,même si cette XXXXX suite a une production value super élevé...pourquoi? souvent l'originalité du concept.

Ceci dit, dans le même cas que de dire, mieux vaut un bon jeu au bon gameplay avec des graphique moche....de mon coté personnel, le contraire je l'accepte bien, soit, comme Cryo ont souvent fait, tant qu'a ne pas avoir de gameplay, aussi bien pouvoir se rincer l'oeil à fond. Je me souvient des tout les OuaH! WoW! quand je jouait a Lost Eden sur mon PC à l'époque. Gameplay très peut profond, mais que de joie pour l'oeil. Ca reste dommage qu'ils aient très rarement pu joindre profondeur de gameplay avec profondeur du visuel.

Voila mon avis bien perso et non complet, mais qui rejoint un peu le vif du sujet.
_________________
CCJVQ El Presidente
Trade List / Want List
NUON FAQ



fhouste a écrit:
Salut les gens,
Quelques nouvelles concernant l'affaire Titus :
- La liquidation de Titus est une liquidation à l'amiable. Je ne suis pas très calé juridiquement (mais je m'améliore)... mais il semble que celle-ci ne donne pas forcément lieu à une enchère publique.
- Le liquidateur n'est autre qu'Hervé Caen, le président du conseil d'adminsitration de Titus. C'est à lui même de prendre les décisions concernant la fermeture de la société.

Je viens donc d'envoyer un mail à cet homme lui expliquant nos intentions et notre envie de sauver tout ce qui peut l'être de l'aventure Titus. Je lui ai laissé mon numéro de téléphone. Nous verront bien.

L'avantage de cette nouvelle, c'est que le liquidateur étant lui-même membre de la boîte, il sera sans doute plus sensible que quelqu'un d'extérieur à notre désir de sauver le patrimoine qui peut être sauvé.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais encore plus.


Ceci peut vouloir aussi dire, qu'il gardera ce qui est stratégique, dans son entourage "immédiat ou proche d'affaire", pour repartir la boite sur de nouvelle base....ce qui est très possible...

Et pas une mauvaise idée.
_________________
CCJVQ El Presidente

PhilDub a écrit:
Au sujet de Titus, il fut un temps ou ces gens là possédaient un matos 8 bits extraordinaires, mais quelqu'un s'est déjà chargé de le récupérer - pas moi.



Confirmé par Hervé Caen. Ils se sont séparé de tout le matos 8Bits en arrivant à Saint-Thibault-Les-Vignes.
En revanche, il n'a pas confirmé que ce n'était pas toi icon_wink.gif
_________________

Jeux vidéo: Eidos peine pour trouver un sauveur

En vente depuis juin 2004, l'éditeur de Tomb Raider n'attire pas de repreneur potentiel. Sa valeur serait surestimée. Pendant ce temps, la situation financière s'aggrave avec 4,5 millions d'euros de pertes nettes pour son dernier exercice.

Alors que le secteur français des jeux vidéo connaît quelque remous, avec la restructuration d'Infogrames, la liquidation de Titus et les menaces d'OPA d'Electronic Arts sur Ubisoft, la situation n'est pas plus sereine outre-Manche. Le britannique Eidos, éditeur de la célèbre série Tomb Raider et de son héroïne Lara Croft, ne parvient pas à trouver d'industriels prêts à le remettre à flot.

extrait de :http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39197371,00.htm

carl

 
1 réponse(s) dans les forums :
Re:Avis sur les jeux vidéos Français Snatcher
Le 15/04/2005 à 16:04:58.
961
 
En discuter dans les ForumsTous les articles