Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Communauté > Articles
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Atari Flashback
Test de la dernière console d'Atari, la Flashback !

Par Philippe Dubois .Co-auteurs : TME - Crée le 26/03/2005 - Dernière modification le 14/05/2005


Warning: getimagesize(../../archives/communaute/articles/images/149/yars.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/mo/www/archives/includes/articles.php on line 460

Warning: getimagesize(../../archives/communaute/articles/images/149/asteroids.png): failed to open stream: No such file or directory in /home/mo/www/archives/includes/articles.php on line 460
L'Atari Flashback

C'est les yeux pleins de doutes et limite honteux que TME m'appella un soir en me demandant s'il pouvait passer essayer son dernier achat impulsif du moment : La fameuse Atari Flashback ! 

Enfin, nous allions savoir ce qu'a la bête dans son ventre !


Déballage :

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
La boite est très jolie et richement "années 80" décorée ! C'est Noël comme en 1982 !
Et ce slogan "Les 20 jeux qui ont marqué toute une génération" fait vraiment très aguicheur !


Vous pouvez en profiter pour mater la liste des jeux et leur capture d'écran au dos de la boite, sur l'image de droite.


Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !


Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Nous sortons donc la console de sa bien jolie boite, et elle nous apparaît de suite comme étant minuscule !

Afin de faire une comparaison, nous avons placés les deux modèles les plus connus de VCS2600 à coté de la Flashback. 

Notez que je n'avais pas de 7800 sous le coude au moment de la photo ! Un comble :) 

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !


Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
A l'allumage de la console, point de logo Atari miroitant (certains se souviennent avec émoi de l'intro pourrie de la Jaguar), mais un menu.
En sélectionnant le port cartouche directement, nous avons droit à un petit texte de présentation en Anglais !

"State of the art graphics".. mmh.. on ne doit pas avoir les mêmes consoles dans l'association ! :)
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !



Les jeux, enfin !

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Gauche : Capture de la version Flashback. 

Droite : Version 2600 (via émulateur malheureusement).


La première comparaison faite est sur Yar's Revenge, un shoot que j'adore et que je connais bien. Les différences, dans un premier temps graphiques, sont immédiatemment visibles : bien moins de couleurs (le "plasma" du champs de protection sur 2600 a laissé la place a de vagues rectangles colorés moches) et les fonds d'écran ne correspondent pas à l'original. La jouabilité elle semble ne pas être altérée, bien que Yar (la mouche électronique) soit plus lente et que votre adversaire lorsqu'il se transforme en tourbillon ne semble pas vous viser, au contraire du jeu d'origine !

Les sons sont également sensiblement différents.


Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Gauche : Capture d'Asteroids sur Flashback.

Droite : Version 7800 (émulateur).


Asteroids est certainement le jeu qui souffre le plus de cette "mise à jour". La jouabilité n'est plus du tout la même, puisque, pour une raison inidentifiée, l'inertie du vaisseau a disparue ! Cela change tout le jeu, et en mal, en très mal. La vitesse de déplacement du vaisseau est également tout à fait disproportionnée par rapport à la vitesse de rotation, faussant la conduite "instinctive" de la version d'origine. Une horreur !

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Voici une capture du jeu d'origine sur 2600. Bien carré, mais extrèmement jouable et fun, avec son célèbre fond sonore à la Jaws :)


Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Saboteur est un "jeu" que je ne connaisssais pas sur 2600, et à la vue de l'horreur qu'il représente, surtout pour 1984, je comprends mieux pourquoi les jeux vidéo se sont engouffrés dans une abysse de médiocrité dont Saboteur représente certainement le TOP number one. Une vraie merde qui se retrouve ici sur Flashback pour je ne sais quelle raison.

Notez qu'il est suivi sur la console par un autre gros flop, Desert Falcon, tout aussi nazissime.


Comme me fait le souligner TME, le seul point commun évident entre les différentes consoles testées (2600/7800/Flashback) est la mauvaise qualité des manettes, peu ergonomiques, puisque la Flashback est elle aussi affublée de choses faisant office de joysticks qui font mal aux mains après quelques minutes d'utilisation et sont très imprécis.



L'intérieur de la bête :

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Rapidement, et avant de jeter la console à la poubelle, nous nous interressons à ce qu'elle contient. Et voici donc l'image de la console ouverte, invalidant, Oh mon Dieu !, la sacro-sainte garantie du constructeur.

Notez sur la carte mère la mention "Flashback-1" : Atari aurait elle l'intention de sortir plusieurs Flashback avec d'autres jeux ? Ce ne serait pas étonnant !

Histoire d'enfoncer un peu le clou, un membre du forum de Silicium nous donne l'information suivante : Atari (pour la Flashback) a passé un contact a la société qui a crée la puce "NES-on-a-chip", Jakks Pacific. Ainsi donc, non seulement les jeux sont donc bel et bien reécrits parfois maladroitement, mais qui plus est ils tournent sur un hardware qui n'a donc plus rien à voir du tout avec le hardware original, et qui est même le hardware (NES) directement concurrent qui fit basculer les jeux vidéo en faveur du Japon dès 1985, au détriment des futures productions d'Atari ! Très fort.


Liens vers le constructeur, également responsable de toutes les manettes 6 games in 1 actuelles : http://www.jakkstvgames.com/

D'ailleurs, nous ne sommes pas du tout les seuls à dénigrer la Flashback ! http://gear.ign.com/articles/573/573583p1.html?fromint=1


Un petit mot au sujet des joysticks :

Comme le souligne notamment l'article d'IGN je crois, et puisque nous sommes certains à présent que la Flashback est en fait une NES recarrossée, les joysticks utilisés, bien que la connectique soit l'habituelle norme Atari DB 9 broches, ne sont pas compatibles avec ceux des VCS2600, 7800, micro-ordinateurs de l'époque, etc ! N'essayez pas de brancher de vieilles manettes dessus car vous risqueriez d'endommager votre Flashback. 
Et bien évidemment, le contraire est également vrai : connecter un joystick Flashback sur une vieille console même Atari ne fonctionnera pas et risque également d'endommager votre vieux matériel.



Conclusion : Atari m'a tuer

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
TME ne supportant pas d'avoir dépenser 40 Euros dans cette daube inutile, il décida d'en finir en ce pendant avec les cordons joysticks. Entre temps, il fit don de sa console à l'association MO5.COM.

Le salop ! Moi qui pensais que c'était un mec bien... Paix à son âme.

Cette console de jeu n'apporte donc pas grand chose de vraiment interressant a tout puriste de jeux vidéo ou collectionneurs que nous sommes normalement, puisque les jeux ont été reprogrammés par rapport à la 2600/7800 et diffèrent parfois énormément des originaux (Asteroids). Autant à ce moment là jouer à des clones non-officiels sur PC, Amiga ou Macintosh qui pourraient bien être eux-mêmes mieux adaptés et ne pas dépenser 40 E, même si la boite est jolie et la console assez mignonne.

Oo si vous avez de l'honneur, comme dirais mon Vice-prez, choppez une 2600 Junior d'occasion en vidéo composite et jouez sur le support original, les jeux ne coutant vraiment pas cher sur Ebay ou les brocantes !


Auteurs :  TME & Philippe Dubois

 
En discuter dans les ForumsTous les articles