Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Communauté > Articles
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Bonjour les Gamers
Une excellente idée ce site et cette association.

Par Glopi - Crée le 30/01/2008 - Dernière modification le 30/01/2008

Bonjour,

J'ai connu ce site grace à l'article dans mon Joystick habituel, et je trouve l'idée carrément excellente et surtout justifiée. Pour certains, nous sommes LA génération des pionniers des jeux vidéo. C'est d'ailleurs la faute des jeux, si j'ai appris seul l'informatique et que j'en ai fait mon métier.

Tout a commencé dans les années 80, lorsque les écoles de France ont été équipées selon le cas, de Thomson MO5 ou de TO7 70. J'habitais une petite école de campagne, ma mère était institutrice et j'attendais avec impatience la fin des cours, pour filer dans sa classe et me mettre au boulot. Le TO7 70 était livré avec une grosse télé, un lecteur enregistreur à cassettes pour stocker nos données et les petites cartes comprenant des programmes. J'ai débuté la programmation LOGO pour ceux qui ont connu cette époque, la mode des montre ou cache tortue. Le seul jeu disponible consistait à guider un petit personnage dans un labyrinthe en 2D, en évitant des robots pour collecter des batteries. Un éditeur de niveau était disponible, et a mangé pas mal d'heures de ma vie. J'ai aussi commencé la programmation en BASIC, sans rien connaître à ce langage.

Pendant les grandes vacances, j'ai carrément emprunté le TO7 et j'ai acheté quelques bouquins qui ne contenaient que des lignes de BASIC. Sans connaître le clavier ni le langage, je passais des jours et des jours à recopier mes lignes. Quand j'avais enfin terminé, rien ne fonctionnait. Je me lançais alors dans la compréhension du programme pour essayer de trouver ce qui clochait. Finalement, j'arrivais à comprendre comment ça marchait, je réparais, puis carrément j'améliorais le jeu à mon goût.

Puis l'Atari 520 est sorti. Le premier n'avait pas le TOS en ROM. On devait donc le charger avant utilisation. Nous étions donc heureux lorsque le premier 520STF est sorti. On bricolait de petits circuits imprimés pour optimiser le son, nos propres cables, des boitiers, etc... J'ai par contre été déçu du STE qui n'a jamais vraiment été exploité. C'était l'époque de la collectionnite aigue, chacun de nous avait plusieurs centaines de disquettes contenant des copies de jeu. Internet n'existait pas, et c'est par le minitel qu'on été organisées les premières "copy-party". Une salle des fêtes à trouver, pirates et joueurs rappliquaient par dizaines pour des week end de jeu non stop, concours ou championnats, démos, échanges... C'est l'époque où j'ai pris la claque Amiga ! J'avais toute la série des Atari et récupéré un super méga ST4 et son disque dur. J'ai craqué sur l'Amiga 500 qui a rapidement été passé à 1024 de mémoire.

Nous utilisions aussi sur Atari, des émulateurs Mac, je dois d'ailleurs avoir encore des disquettes et programmes en grosse quantité. Le match Atari Vs Amiga était lancé, mais l'Amiga avait quand même une sacrée longueur d'avance coté graphismes et son.

C'est finalement un peu blasé qu'on a ensuite enchainé sur la console de Sony : la Playstation 1, puis PS2... mais je reste tout de même très jeux sur PC, surtout depuis que les jeux en ligne existent. La aussi, l'évolution est dingue, entre les premières parties de F16/MIG29 à 9600 bauds (Novalogic + système vocal Voice Over Net l'ancêtre de Teamspeak) et WOW en ADSL 10 mégas, les premiers PC à 2.77 Mhz, 4Mhz, puis PC AT10-12 Mhz nos PC sont maintenant devenus de véritables monstres. Dire qu'on bavait à l'époque devant les capacités d'un CRAY ONE !!! Même les programmeurs de "l'Arche du Capitaine Blood" n'avait pas prévu ça :))

Bien sur, dans les cafés, jeux de briques colorés grace à des bandes autocollantes posées sur la vitre du jeu, Donkey Kong, Space Invaders... tout y est passé, et j'ai du oublier des dizaines de titres sur lesquels j'ai pourtant passé des jours et des jours...

Que de bons souvenirs, mais tout ceci n'est qu'un début, la suite devrait être grandiose !!!

Glopi (hard-gamer de 43 ans)



 
En discuter dans les ForumsTous les articles