Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Communauté > Articles
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Nos Apple II sur MTV
Making of du nouveau clip de Gonzales : Working Together

Par Trypode (1 Messages) - Crée le 04/03/2008 - Dernière modification le 05/03/2008


Warning: getimagesize(https://mo5.com/archives/communaute/articles/images/379/F_IMGP6520.jpg): failed to open stream: Connection refused in /home/mo/www/archives/includes/articles.php on line 424
Nos Apple II sur MTV
Making of du nouveau clip de Gonzales : Working Together

Après Computer Camp, la vidéo de Datarock réalisée par Pascal Fornery et Antoine Bouillot, l'association MO5.COM participe à nouveau au tournage d'un clip, signé des mêmes réalisateurs, cette fois pour le chanteur et musicien Gonzales. Petit récit de deux jours d'aventures très eighties.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Tournage en Super 16 mm pour le nouveau clip de Gonzales, ici à droite, posant pour nous.

Ce n'est que deux jours avant le premier tour de manivelle pour le nouveau clip de Gonzales qu'Alex, responsable des décors et accessoires, nous rend une petite visite au local de l'Association, le mercredi 20 février 2008 au soir. Sa mission est de recréer l'ambiance d'un bureau de traders américains typique des années 1980. Nous soulevons les rideaux couvrant les étagères de notre collection devant les yeux de plus en plus ébahis d'Alex, qui ajoute sans cesse du matériel à sa liste : des imprimantes à aiguilles, des disquettes 5"1/2 et 8", des lecteurs de K7, des calculatrices... Pour les postes informatiques des requins de Wall Street, notre préférence se porte sur les Apple II avec leurs écrans monochromes verts et leurs lecteurs de disquettes externes. Quoi de mieux qu'une pomme pour ces golden boys de la Big Apple ?
Le matériel est ensuite nettoyé par les quelques membres qui étaient présents ce soir-là pour répondre aux questions d'un journaliste de France Culture. Pendant ce temps, j'arpente les étagères à la recherche d'objets affectifs pour décorer les bureaux : le souci du détail.
Le lendemain soir, la veille du tournage, Alex et Morgane chargent le matériel dans leur camion, déjà bien rempli de mobilier divers.

Jeudi matin, je me rends à La Défense, dans la tour Opus 12, au 26e et dernier étage, pour l'installation du matériel. L'équipe est en train de tourner quelques scènes dans un squash non loin de là. Les électriciens s'activent pour installer les HMI de plusieurs kilowatts : des éclairages qui simuleront la lumière du jour même la nuit tombée. Un tournage qui promet d'être long !

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

La vue depuis le 26e étage au petit matin, pendant que les danseurs répètent la chorégraphie.


Nous installons trois bureaux, que nous remplissons d'accessoires – avec quelques anachronismes, qui ne feront tiquer que les puristes. Les danseurs et le chorégraphe Stéphane Jarni répètent dans une pièce à côté. Il s'agit d'une danse assise, reproduisant des gestes d'exécutifs, très rythmée. Chaque danseur sera par la suite habillé, en costume ou en tailleur, coiffé, avec des permanentes tout droit sorties de la série V, une transformation qui fournira son lot d'éclats de rire.


Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Ces danseurs vont se retrouver avec les coiffures les plus kitch : ambiance garantie !

Gonzales arrive en fin de matinée, de retour du squash, avec quelques acteurs. L'impression que j'ai en le voyant est la même que lorsque je l'ai vu en concert il y a quelques années à Toulouse : un grand type très imposant mais charismatique et d'une gentillesse et d'un humour exacerbés.

Je découvre le scénario du clip au fur et à mesure que je reconstitue dans ma tête les scènes tournées. Le découpage se faisant de manière à tourner plusieurs scènes dans un même lieu, il est parfois difficile de suivre à quel moment se situera l'action en cours. A priori, Gonzales rejoint une grande boîte de traders et commence tout en bas de l'échelle, qu'il va gravir petit à petit, passant d'un placard à balais à un open space pour terminer par des courses en Segway avec la patronne dans son immense bureau. La critique du milieu des affaires et des relations de travail dans les années 1980 sera au rendez-vous, le tout teinté d'un humour qui promet d'être mordant. Je dois hélas retourner sur mon lieu de travail, et je laisse l'équipe au 12e étage, dans une grande salle de réunion avec une imposante table de conférence où les acteurs et danseurs reproduisent la chorégraphie répétée le matin même.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Gonzales s'entraîne au Segway pendant que les deux réalisateurs règlent les derniers détails.

De retour le soir, je retrouve une partie de l'équipe en train de préparer une armoire pleine de produits fluos pour une scène digne des films d'espionnage des années 1950, pendant que les réalisateurs tournent non loin de là dans un minuscule bureau débordant de matériel, dont notre station Goupil trônant fièrement sur le bureau.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Ambiance très fifties pour cette séquence.

Ma mission pour la soirée consiste à brancher deux ordinateurs portables sur les écrans composites monochromes des Apple II afin de diffuser des Gif animés ou des images fixes simulant l'aspect "vieux programmes" de l'époque mais adaptées au monde du trading.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Un Apple II et différents accessoires dans l'open space, le Goupil dans un minuscule bureau.

Lors de la pause repas, les réalisateurs et Gonzales, très amusés par ces écrans, me demandent si je peux en créer quelques-uns  d'ici le tournage des scènes concernées, le lendemain matin. Je m'active alors pour reproduire le logo de la société fictive, présent tout au long du clip, ainsi qu'une animation représentant Gonzales. Une fois mon travail terminé, je continue mon improvisation de photographe de plateau en tâchant de saisir quelques instants volés sur les différents postes du tournage.

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

Cette photo s'affichera sur les écrans des Apple II après transformation.

Il est 23 heures passées et toute l'équipe doit rentrer. Je serai de retour le lendemain matin, quelques minutes seulement, pour expliquer à Morgane le fonctionnement des animations sur les écrans des Apple II. Nous en profitons pour installer trois bureaux supplémentaires dans l'open space, plaçant ainsi la totalité du matériel que nous avons loué à la production, pour le plaisir des yeux !
Je ferai un dernier saut sur le plateau le vendredi midi, où j'assisterai au tournage de quelques scènes dans l'open space. Quelques minutes avant mon départ, les réalisateurs me demandent si j'accepterais de faire le figurant pour une petite scénette. Je n'en dis pas plus ; si elle est retenue au montage, vous aurez le plaisir de me découvrir dans un rôle de... "composition".

Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !

La vie est dure dans l'open space...

Nous récupérons le matériel dimanche en fin d'après-midi, en parfaite condition et au complet. Nous avons hâte de voir le résultat et nous sommes extrêmement fiers que notre collection ait pu ainsi, pour la deuxième fois, participer à une expérience à mille lieues de notre mission première mais tellement excitante !

Le nouvel album de Gonzales, Soft Power, sortira dans les bacs le 4 avril 2008 ; le chanteur sera en tournée un peu partout en Europe dès le 27 mars. Dès que le clip de Working Together sera disponible, nous le diffuserons avec l'autorisation des ayants droit sur notre site Web.

Les photos du tournage

Le MySpace de Gonzales

 
1 réponse(s) dans les forums :
Re:Nos Apple II sur MTV Philippe Dubois.
Le 12/03/2008 à 18:14:11.
910
 
En discuter dans les ForumsTous les articles