Logo de l'association MO5.COM
Connexion / S'inscrire

     Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Lecture d'un article
 
Accueil
 
Association
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Test de jeu : L'Ile
Par CSKi (2 Messages) - Crée le 05/11/2002 - Dernière modification le 31/01/2005

L'Ile

A l'entre-deux-guerres, le capitaine Menfis, commandant du Baby-Pool rentre en terre britannique. Au bistrot du port, il raconte une incroyable découverte : il existe une île non répertoriée à l'ouest de l'Afrique ! L'affaire se répend rapidement et le bruit parvient aux oreilles des hommes de science. Mais le penchant pour la bière bien tassée de notre bourlingueur nuit quelque peu à sa crédibilité dans le milieu scientifique. Heureusement, un chercheur à l'esprit ouvert (il y en a un c'est déjà ça) prend au sérieux cette histoire et convoque le vieux loup de mer, mais également Forten, un capitaine. Puis Il envoie sur le champ le capitaine Forten à la découverte de l'île. Le capitaine Forten partit, mais il n'est jamais revenu jusqu'à ce jour. A présent c'est votre tour d'aller affronter le large et de trouver l'île, pour ramener le capitaine Forten !

Les auteurs

Tous ceux qui ont lu au moins quelques Amstrad Cent Pour Cent ont certainement entendu parler de L'Île, qui est le premier jeu commercial réalisé par Alain Massoumipour et Laurent Théron.

Quelques temps après la sortie du jeu, Alain Massoumipour se joindra à l'équipe de rédaction (Il fut même rédacteur en chef du magazine à une époque), signant ses articles sous les pseudos de Poum, et Zède. Il écrivait aussi bien des articles d'initiation que de programmation avancée. On retiendra surtout une série d'articles passionnants sur la programmation de jeux d'aventure, qui auront sucité de nombreuses retombées (ND CSKI : Comme "les Mondes Parrallèles")! Poum est également un très bon musicien, les sources de programmes de musiques éparpillés au gré des magazines sont là pour en témoigner ! Il a écrit Equinoxe, un bon logiciel de création musicale à l'époque...

Laurent Théron est pour sa part le graphiste du jeu. Il s'est notamment illustré dans plusieurs Amstrad Cent Pour Cent. Justement, le quatrième numéro a publié une de ses oeuvres sur une double page pour le concours écran. Oeuvre qui deviendra l'image d'introduction de L'Île.

Breuhinger a également participé aux graphismes, notamment pour les dessins de la jungle tropicale.

Le jeu débute plutôt mal : Vous vous réveillez sur une plage, où vous avez échoué(e) à la suite d'une tempête.

Ce jeu semble être écrit entièrement en programmation soft : Ni reformatage d'écran, ni ruptures, ni rasters, rien de toutes ces fabrioles. Ce jeu ne prétend pas être à la pointe de la technique du CPC. Il veut juste être efficace, et c'est plutôt réussi ! L'écran est en mode (320x200 quatre couleurs), le style de dessin est agréable et simple. Petit détail sympatique : Le curseur à l'écran est matérialisé par un petit crayon, on a un peu l'impression d'écrire son journal de bord...

Quand on joue à L'Île, on est plongé dans l'atomsphère tropicale de l'endroit. Le son y est pour quelque chose, Poum a composé une ambiance sonore pour chaque type de lieu ! Le bruit des vagues de la plage, le vent, la cascade... Encore une fois, tout est fait en soft (l'équivalent des commandes sonores du basic). Comme quoi, même avec des routines simples il est possible de faire quelque chose de génial !

Pas Robert, mais pas petit non plus

En voyant les captures d'écrans, vous l'aurez probablement deviné, l'île est un jeu d'aventure textuel, c'est à dire que vous devrez rentrer les commandes au clavier. L'avantage de ce genre de logiciel, c'est que vous êtes totalement libre : Vous pourrez effectuer toutes les actions que vous pouvez imaginer ! Heu... Dans les limites fixées par le jeu...

Parlons en, justement. L'analyseur syntaxique de L'Île est probablement l'un des meilleurs, sinon LE meilleur sur cpc. A l'indicatif, à l'impératif ou à l'infinitif, les verbes passent sans problème. La liberté des actions est GRANDE, il est possible de faire pratiquement n'importe quoi ! Pour les actions interdites ou non prévues par les concepteurs du jeu, vous aurez droit à un petit message humoristique.

L'interface est au top : Les touches du pavé numérique sont des raccourcis claviers pour entrer les actions les plus courantes. Très pratique, ce qui évite les accès de rage dus aux fautes de frappes. Attendez, ce n'est pas tout ! Il est même possible de configurer les touches du pavé numérique ! Il suffit de valider "DEF" puis la touche et l'ordre associé. Pratique, non ?

L'Île permet aussi de faire une sauvegarde et un chargement rapides mais en mémoire seulement. Effectivement, le jeu n'étant pas très long, une sauvegarde disque n'est pas nécessaire.

La difficulté des énigmes est bien dosée. L'Île s'adresse plutôt au joueur débutant voulant s'essayer aux jeux d'aventures qu'au passioné, ce dernier risque de trouver le jeu un peu facile. L'évolution du jeu n'est pas trop linéaire, et l'on ne perd pas avec une trop grande facilité, ce qui est le cas de beaucoup (trop) de jeux d'aventures. Et il est impossible de se coincer, ni de faire des sauvegardes malheureuses, à ma connaissance. Ce n'est pas la preuve d'un jeu bien réalisé, ça ?

L'Ile est un jeu bien programmé, marrant et d'une richesse remarquable. Ajoutez à ceci un petit scénario sympathique et vous obtenez un Hit incontournable du cpc. Au bon vieux temps la classique formule "achetez-le, empruntez-le, volez-le [Hem !]" aurait été de mise. Aujourd'hui, il vous suffira de télécharger le fichier DSK de L'Île. Et ne le lâchez pas avant de l'avoir fini !


Allez, une petite astuce quand même : si les choses ne sont pas devant vous, ni derrière ni en haut, elles sont forcément...

Remerciements

Auteur de l'article : Downwater
Allez donc jeter un oeil sur son site : Le Site de Downwater, le gardien des basses eaux.

 
2 réponse(s) dans les forums :
Re:Test de jeu : L'Ile lololetueur de pixel
Le 21/02/2007 à 19:43:36.
704
Re:Test de jeu : L'Ile Downwater
Le 22/07/2008 à 14:47:09.
512
 
En discuter dans les ForumsTous les articles