Forums de l'association MO5.COM

Nous sommes actuellement le Dim 19 Août 2018 06:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 13:25 
Bonjour!

Je fais souvent une petite visite sur le site et apprécie le rétrogaming... Alors je me demande "Pourquoi pas devenir membre de l'association?". Mais le site est assez peu loquace sur le sujet...

D'où quelques interrogations : que font, concrètement, les membres de l'association, et à quelle fréquence? Combien y-a-t-il de membres actuellement? A quoi servent les 15 euros de l'adhésion? Quels sont les projets à venir?

Si quelques membres éclairés peuvent apporter quelques réponses, je pense que cela intéressera aussi les visiteurs du site.

A vous lire,

Bob Dupneu

MessagePublié: Mer 12 Jan 2011 21:29 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Y a quand même des infos ici :
http://mag.mo5.com/a-la-une/4267/lassociation-mo5-com-recrute/
Sinon, on se retrouve en général tous les samedis au local. Ça n'est bien entendu pas obligatoire. Dans l'absolu, un membre n'est tenu à rien d'autre qu'à payer sa cotisation. Cette dernière nous aide dans nos dépenses (achat de matos, logistique d'expos, etc.) mais ça reste assez mineur, comme ce montant est très bas (le minimum légal pour ainsi dire). Le plus important pour nous en ce moment est de dépasser les 200 membres pour être reconnus d'utilité publique.
Après les membres peuvent se rendre utiles de manière très différente : rédaction pour nos sites, programmation web, réalisation audiovisuelle, graphisme/comm, animation/organisation/installation d'expos, achats en brocante/veille sites d'enchères... Tous les profils sont les bienvenus, puisqu'un comptable peut aider à la trésorerie, un juriste peut nous conseiller sur le plan légal, etc. etc.

MessagePublié: Jeu 13 Jan 2011 13:21 
Merci pour vos réponses.

En pratique, y-a-t-il des échanges de connaissances entre les membres, ou bien chacun agit-il uniquement dans son domaine de compétences? Je m'explique : si le nouvel adhérent souhaite apprendre la réparation de consoles ou la programmation Web (pour reprendre vos exemples), est-il totalement hors sujet?

De même, les activités de l'association visent-elles essentiellement à organiser des événements pour les tiers, ou bien le groupe a-t-il une vie qui lui est propre?

Notez bien que mes questions ne comportent aucune appréciation de valeur, il s'agit juste de bien comprendre ce que font les membres, et surtout les objectifs attachés aux rencontres...

MessagePublié: Jeu 13 Jan 2011 22:42 
Hors-ligne

Message(s) : 205
Bob Dupneu a écrit:
Merci pour vos réponses.

En pratique, y-a-t-il des échanges de connaissances entre les membres, ou bien chacun agit-il uniquement dans son domaine de compétences? Je m'explique : si le nouvel adhérent souhaite apprendre la réparation de consoles ou la programmation Web (pour reprendre vos exemples), est-il totalement hors sujet?

De même, les activités de l'association visent-elles essentiellement à organiser des événements pour les tiers, ou bien le groupe a-t-il une vie qui lui est propre?

Notez bien que mes questions ne comportent aucune appréciation de valeur, il s'agit juste de bien comprendre ce que font les membres, et surtout les objectifs attachés aux rencontres...

Pour la première question, je pense que ça dépend de l'activité et des membres. De mon côté, j'aimerais bien être épaulé par d'autres rédacteurs, donc j'ai mis en accès sur le forum (partie privée) un petit didacticiel de wordpress par exemple. J'imagine aussi que lorsqu'un membre répare une machine au local, ça ne le dérange pas forcément que quelqu'un l'observe et en prenne de la graine. Mais ceci dit, nous ne faisons pas énormément de réparation (bien que beaucoup de gens nous amènent sur les salons leur bécane en rade...). Évidemment, c'est plus compliqué pour quelque chose qui se fait en dehors du local (programmation web typiquement).
Pour ce qui est de la "vie propre" de l'asso, eh bien il y a des soirées de temps à autre (on peut en voir certaines en vidéo sur le mag et notre compte dailymotion), réservées aux membres les plus actifs et aux invités "prestigieux". Ceci dit, il ne faut pas croire qu'on passe notre temps à jouer par exemple. En général, quand on allume une machine au local, c'est pour la tester en vue d'une expo ou pour effectuer des captures vidéo.
Mais il faut bien voir que le point faible de l'asso tient plutôt à l'organisation justement, donc il ne faut pas s'imaginer que tout cela est codifié... L'ambiance au local est plutôt légère, mais on peut passer des après-midi à porter des cartons ou monter des étagères.

MessagePublié: Dim 16 Jan 2011 12:50 
Une association plutôt tournée vers la réalisation de projets donc... Vu les projets, c'est assez intéressant! En tout cas merci pour tes réponses, ça permet de cerner un peu mieux le statut de membre.

Il faut que je réfléchisse un petit peu, notamment en ce qui concerne mes disponibilités, mais le projet mo5.com m'intéressant beaucoup, il n'est pas impossible que je vous rejoigne sous peu...

Bonne journée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]