Mmh...tout d'abord avant de donner un réel avis, il faudrait tester l'utilisation de la console dans le musée.
Mais dans un premier temps ça peut effectivement faire évoluer les mentalités par rapport aux jeux et à leur intérêt didactique. De plus, comme tu le dis ça peut attirer les jeunes, qui jusque là ne sont pas forcément passionnés par le
Radeau de la Méduse!
Après, tout dépend de si on reste penché sur sa 3DS ou si on lève la tête. Finalement est-ce un genre de "visiophone" remplaçant l'audioguide, ou bien un jeu? D'après ce que j'ai lu, la console est un moyen d'expliquer plus de choses, et de montrer des facettes de l'oeuvre jusque là difficiles d'accès.
Est-ce que la forme (la console cool) peut aider à mettre en valeur le fond (de l'histoire de l'art)? Est-ce que les gens peuvent se mettre à aimer le musée, juste parce que le contenu est dans une console, et non dans un livre ou face à un guide? Ne peuvent-ils pas être déçus de ne pas "vraiment" jouer? Ou bien vont-ils être fascinés par ce nouveau média et mieux apprendre?
On peut également se demander si d'autres machines à venir, beaucoup plus interactives, ne vont pas détrôner ce partenariat Nintendo-Louvre. Je pense à une conférence sur des projets au CNAM, qui sont basés sur nos émotions face à une oeuvre (! oui oui, la machine "calcule" notre ennui ou notre enthousiasme), et qui nous propose une visite personnalisée.
Il y a aussi des projets (ex. Muséomix) qui introduisent directement le numérique dans les musées classiques. Les projets faisaient parler les oeuvres quand on s'approche, twitter des personnages historiques ou bien danser les personnages des tableaux - suivant nos propres mouvements.
Si les musées se mettent à aller dans ce sens, alors il sera toujours intéressant d'apprécier la Nintendo 3DS au Louvre. Mais ce sera "une offre de plus" pour mettre en valeur l'art, il me semble.
Enfin, ça pose aussi la question des sous dont le musée a besoin, du marketing et tout ça

Bref pas mal de blabla, maintenant j'ai hâte de payer cher pour visiter le musée avec la 3DS, grâce à ton post