Forums de l'association MO5.COM

Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2013 06:51

Le fuseau horaire est UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Jeu 12 Avr 2012 16:17 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Bonjour j'ai eu un petit coup de coeur pour cette news. Ca pourra peu-être interesser quelqu'un.

Tout simplement
http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... ntendo-3DS

ou plus en détails
http://www.nintendo-town.fr/index.php?o ... Itemid=157

Sur ce!

Pièces jointes:
Visitez-le-Louvre-avec-une-Nintendo-3DS_reference.jpg
Visitez-le-Louvre-avec-une-Nintendo-3DS_reference.jpg [ 33.93 Kio | Consulté 244 fois ]
Rapporter ce message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu 3 Mai 2012 12:37 
Hors-ligne

Mince je pensai que ça ferai réagir quelqu'un de savoir que la nintendo 3ds est utilisée comme plate forme de communication dans l'un des plus grand musée du monde, et que l'équipe de developpement du logiciel qui guide les visiteurs au Louvre n'est autre que celle de Shigeru Miyamoto. C'est interessant de savoir que la sphère vidéoludique peut étendre son champ d'action jusqu'au domaine artistique institutionnel pour le rendre plus accessible. J'aurai aimé avoir d'autres points de vue sur cette histoire, discuter tout ça...

Rapporter ce message
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam 5 Mai 2012 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mmh...tout d'abord avant de donner un réel avis, il faudrait tester l'utilisation de la console dans le musée.

Mais dans un premier temps ça peut effectivement faire évoluer les mentalités par rapport aux jeux et à leur intérêt didactique. De plus, comme tu le dis ça peut attirer les jeunes, qui jusque là ne sont pas forcément passionnés par le Radeau de la Méduse!

Après, tout dépend de si on reste penché sur sa 3DS ou si on lève la tête. Finalement est-ce un genre de "visiophone" remplaçant l'audioguide, ou bien un jeu? D'après ce que j'ai lu, la console est un moyen d'expliquer plus de choses, et de montrer des facettes de l'oeuvre jusque là difficiles d'accès.
Est-ce que la forme (la console cool) peut aider à mettre en valeur le fond (de l'histoire de l'art)? Est-ce que les gens peuvent se mettre à aimer le musée, juste parce que le contenu est dans une console, et non dans un livre ou face à un guide? Ne peuvent-ils pas être déçus de ne pas "vraiment" jouer? Ou bien vont-ils être fascinés par ce nouveau média et mieux apprendre?

On peut également se demander si d'autres machines à venir, beaucoup plus interactives, ne vont pas détrôner ce partenariat Nintendo-Louvre. Je pense à une conférence sur des projets au CNAM, qui sont basés sur nos émotions face à une oeuvre (! oui oui, la machine "calcule" notre ennui ou notre enthousiasme), et qui nous propose une visite personnalisée.
Il y a aussi des projets (ex. Muséomix) qui introduisent directement le numérique dans les musées classiques. Les projets faisaient parler les oeuvres quand on s'approche, twitter des personnages historiques ou bien danser les personnages des tableaux - suivant nos propres mouvements.
Si les musées se mettent à aller dans ce sens, alors il sera toujours intéressant d'apprécier la Nintendo 3DS au Louvre. Mais ce sera "une offre de plus" pour mettre en valeur l'art, il me semble.

Enfin, ça pose aussi la question des sous dont le musée a besoin, du marketing et tout ça :D

Bref pas mal de blabla, maintenant j'ai hâte de payer cher pour visiter le musée avec la 3DS, grâce à ton post :)

Rapporter ce message
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 7 Mai 2012 14:32 
Hors-ligne

Coral je te remercie pour cette réponse bien fournie! Ca donne à réfléchir. C'est certain que la nintendo 3ds ne sera pas la machine miracle qui donnera envie à tout à chacun d'aller se plonger dans un musée aussi oppressant que le Louvre. Quant à la possibilité de percevoir une statue de tous les côtés, je trouve ça interessant et très pratique mais le rendu 3d de la 3ds me laisse un peu perplexe à ce niveau. En revanche, le fait qu'un enfant ( ou un adulte qui sait encore s'amuser ) puisse jouer avec l'image de la venus de Milo, la voir dans tous les sens sans bouger ses jambes et faire "mumuse" avec un appareil auquel il est habitué, c'est plutôt utile. Je pense que le côté interactif permet de mieux mémoriser, en jouant avec l'image le spectateur se souviendra sans doute mieux de cette "experience culturelle" qu'en suivant un guide un peu pompeux et surcultivé qui déblaterrera les références comme on dégobille un soir de cuite, du bon vin finalement mal passé ( tous les guides ne sont pas comme ça, mais le vocabulaire propre à l'art rebute parfois ). En ce sens c'est assez encourageant de voir qu'une institution aussi renommée fasse un effort pour rendre accessible et compréhensible toute cette culture qui est trop souvent un préstige d'initié.

Nul doute que la 3ds sera dépassée par d'autres moyens encore plus intéractifs, mais c'est peut-être le propre de la technologie de se voir emboiter le pas par une autre meilleure. Mais les logiciels feront sans doute la différence, si par exemple, un jeu de piste est organisé autour d'un thème, d'une peinture, d'une époque, qu'il faut rechercher ( comme dans où est Charlie ) dans tout le Louvre certains personnages, certaines scène ou autres (...) et que Nintendo est aux commandes... Ca peut promettre! Un jeu de piste où l'enfant doit mener son "enquête" en réalité augmentée au sein du Louvre, ça serait juste génial.

J'éspère que cette 3ds n'est qu'un début de l'implantation du jeu dans "l'artistique".

Rapporter ce message
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun 7 Mai 2012 18:20 
Hors-ligne

Message(s) : 170
cyril1690 a écrit:
le rendu 3d de la 3ds me laisse un peu perplexe à ce niveau

:evil:

Rapporter ce message
Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC