Forums de l'association MO5.COM

Nous sommes actuellement le Jeu 23 Nov 2017 08:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: alimentation mo5
MessagePublié: Mer 11 Jan 2006 11:27 
J'ai un mo5 sans alimentation.
Est t il possible de brancher une alimentation universelle?
C'est bien du 17V l'alim du mo5? Il existe des alim universelle en 17 volt?

Sujet du message: Re:alimentation mo5
MessagePublié: Mer 11 Jan 2006 11:59 
L'alimentation du MO5 n'est pas très critique, car la régularisation est effectuée par la carte mère.
Une alimentation universelle peut convenir sans problème. Voici les caractéristiques a respecter :

- L'alimentation doit être redressée et filtrée. Une régulation n'est pas nécessaire (si elle est régulée ça marche aussi !)
- La tension doit être comprise entre 14 et 20 Volts. Il est parfois possible de faire fonctionner le MO5 avec 12 V, mais c'est vraiment limite et ça peut provoquer des erreurs (mais pas de dégats).
- L'intensité dépend des périphériques connectés. 500 mA est un peu juste, il vaut mieux 1A (ou plus).
- Attention a la polarité. Elle n'est pas standardisée pour ce type d'alimentation, donc il y a une chance sur deux qu'elle soit mauvaise. Et ça peut faire mal au MO5 ;)

La plupart des alimentations universelles sont limitées a 12V. Il faut plutôt chercher dans des alimentations de consoles, d'ordinateurs, d'imprimantes, de scanners, etc.
Il est aussi très simple de la fabriquer, avec un transformateur 220V-15V, un pont redresseur et un condensateur de 4700 microFarads.
Et enfin, pour les plus fortunés, il y en a souvent sur ebay. L'alimentation seule arrive a des prix exhorbitants. C'est moins cher quand elle fait partie d'un lot MO5 + alim, comme si le MO5 avait une valeur négative ;)

Daniel

MessagePublié: Mer 11 Jan 2006 14:21 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Merci Daniel. J'ai pas tout compris mais je vais essayer de trouver une alim.

Pour la petite histoire, le Mo5 (clavier mécanique) est mon 2ème acheté en 1986 ou 87 il me semble. Je l'ai encore et j'ai une centaine de jeux.
La je viens d'acheter (au cas ou car j'aime bien avoir des éléments de rechange) un mo5 sur ebay avec lecteur cassette, 1 cassette, 1 crayon optique, 1 extension nanoréseau, 1 extension 64ko le tout pour 13 euros (frais de port compris)!Le problème c'est que j'ai pas l'alim avec.
J'aimerai bien programmer un jeux en basic d'abord puis peut être en assembleur.

MessagePublié: Sam 19 Août 2006 13:28 
Je pense qu'utiliser un transformateur avec une tension de 15 V au secondaire est un peu risqué.
En effet, la tension crête en théorie est d'environ 21 Volts.
La limite des 20 volts est donc dépassée.
Certe il y a une petite chute de tension dans les diodes de redressement de l'ordre de 1,4 V.
Mais la tension efficace de 15 volts est donnée pour une charge maximale du transformateur.
Si on est en dessous de la puissance maximale du transformateur, on peut dépasser ces 15 V.
Enfin, la tension d'alimentation du transformateur peut dépasser les 230 V.
Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est préférable d'utiliser une alimentation régulée a 17 V.
Pour ce qui est de l'intensité je ne sais pas la valeur, il faudrait faire des mesures avec tout les périphériques branchés.
Je ne connais pas la polarité.

Questions pour Daniel ou d'autres personnes :
- comment sais-tu que la tension du MO5 doit être comprise entre 14 et 20 Volts ?
- est ce que le + de l'alimentation doit être a l'intérieur ou a l'extérieur du connecteur ?
- quel est le diamètre du connecteur a utiliser ?

MessagePublié: Ven 1 Sep 2006 20:45 
Mesures faites sur une alimentation MO5 originale :
- Tension de sortie a vide : 23,8 V
- Diamètre du connecteur : 5 mm
- Borne positive a l'extéreur

Autres informations écrites sur le boîtier :
- Puissance nominale : 12 VA
- Température maximale : 105°
- Fusible temporisé 1,25 A / 250 V
- Tension de sortie nominale 17 V
- Intensité de sortie nominale 750 mA

Et je confirme que vous pouvez utiliser un transformateur 15V, puis redresser par un pont de diode et filtrer par un condensateur de 4700 microfarads. S'il y avait le moindre risque pour le MO5 je ne l'aurais jamais écrit. Une alimentation 12V / 1A redressée et filtrée fonctionne aussi très bien. Il faut savoir que le MO5 fonctionne avec une tension de 5V. Elle est fournie par un régulateur interne, avec un transistor de puissance piloté par un 7805. L'alimentation externe n'est donc pas critique.

Daniel

Sujet du message: Re: alimentation mo5
MessagePublié: Dim 4 Jan 2015 13:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour, je me permet de déterrer ce vieux sujet vu qu'il comporte deja pas mal d'infos et que mon problème est pile le même.

J'ai un MO5 sans alim que j'aimerais bien lancer.

Pensez vous qu'une alim Sega Megadrive 10V / 1,2A ferait l'affaire ? Les fiches correspondent nickel, mais je me doute bien que ça n'est pas le seul critère :D .

Image

J'ai aussi une 9V / 1A de master system :

Image

L'une des deux pourrait convenir ?

Sinon est ce que quelqu'un aurait une bonne alim universelle, une qui ferait l'affaire dans ce cas précis à me conseiller ?

Merci de m'éviter de faire une bétise !

Profil Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]