In Memoriam (2003)

Éric Viennot

Né le 10 mars 1960 à Lyon, Éric Viennot suit une formation de plasticien, ce qui le mène à faire de la peinture, de la photographie et de la vidéo au sein du groupe d’artistes multimédia Équipage 10. Il passe le Capes et l’Agrégation d’arts plastiques pour ainsi enseigner à l’Université Paris 1 pendant cinq ans.

En 1990, il crée avec Marie Viennot et José Sanchis le studio Lexis Numérique, spécialisé dans un premier temps dans les images de synthèse, et Éric Viennot participe alors à de nombreux projets multimédia en tant que designer graphique et directeur artistique. À partir de 1998, il se spécialise dans les productions destinées à la jeunesse, avec notamment la série de CD-ROM Les Aventures de l’Oncle Ernest qui lui vaut de nombreuses distinctions internationales.

En 2003, il change de registre avec la trilogie In Memoriam, à la croisée des jeux vidéo, du cinéma et d’Internet et auréolé du prix SACD. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres en mars 2007 et sort eXperience 112 la même année. Aujourd’hui, il poursuit ses recherches dans le domaine du jeu trans-médias, notamment avec son prochain projet, l’ambitieux Alt-Minds.