Forums de l'association MO5.COM

Nous sommes actuellement le Ven 20 Oct 2017 02:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Musique sur Apple II C
MessagePublié: Ven 9 Oct 2009 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour,
je fais actuellement de la musique sur Game Boy avec LSDj, mais je me demandais si il existe des trackers ou des logiciels de musique pour l'Apple II C ?

Merci d'avance :)
A bientôt !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Musique sur Apple II C
MessagePublié: Sam 10 Oct 2009 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Bonjour,

Bien que je n'ai que des connaissances très limitées sur les Apple II, je pense que la musique n'a jamais été le point fort de cette machine. Il y a peut-être eu des cartes additionnelles permettant de faire autre chose que des bips, mais bon. Pour avoir une réponse de pro, tu peux aller sur le forum de ce site : http://boutillon.free.fr.

Si tu veux élargir tes horizons musicaux à d'autres machines 8 bits, il y a toujours l'Amtrad CPC :-). La machine utilise un Ay-8912 qui permet de faire des trucs excellents (et qui à mon sens, n'a pas le rendu "mécanique" des sons Gameboy). Le meilleur soft de composition sur cette machine est Starkos. Tu peux le trouver facilement ici :
http://www.grimware.org/doku.php/docume ... rkos/start

Si tu n'as pas de CPC, c'est exploitable avec un émulateur (WINAPE par exemple), mais le son n'est pas exactement rendu (les voix hardware par exemple). Ca permettra néanmoins déjà de te faire une idée.

Accessoirement, la maigrelette scène CPC est toujours contente d'accueillir de nouveaux musiciens :-).

Sinon, on retrouve a peu de chose près la même puce sonore sur les Spectrum, Msx. Là aussi, il y a pas mal de softs de composition, mais je ne m'en sers pas.

Enfin, il reste le C64 avec son fameux SID. Les sons générés sont impressionnants, même s'ils font à mon goût un peu trop "synthétiseur". Il n'en reste pas moins qu'on peut faire des musiques impressionnantes avec :-).

T&J/GPA

MessagePublié: Sam 10 Oct 2009 12:11 
Hors-ligne

Salut GPA,
merci pour ta réponse :)

Bon dommage pour l'Apple II C, il restera au grenier :D

Sinon j'ai regardé un peu le site et les screenshot, il est super jolie :)
Par contre, je n'ai pas de CPC et si je dois acheté une machine, je penchais naturelle pour l'Atari avec maxYMiser ^^

Est-ce-que je peux écouter tes chansons quelques part stp ?

Merci,
Guillaume.

MessagePublié: Sam 10 Oct 2009 18:49 
Hors-ligne

Bonsoir,

Je ne suis pas l'auteur de Starkos, je me content de m'en servir, ce qui n'est déjà pas si mal. Tu peux écouter quelques unes de mes musiques dans des démos CPC ("From scratch" pour la dernière, qui passe assez mal sur émulateur, "Boules & bits", "Synergy 2") ou même dans la version démo d'un jeu de sudoku anglais.

Pour les démos, tu peux trouver ça ici :

http://www.cpcscene.com/

Pour le jeu, ça serait plutôt là :-) :

http://www.kjthacker.f2s.com/games/index.html

Il y avait encore il n'y a pas longtemps une excellente radio cpc, mais le serveur a cramé...

Sinon, dans la version 1.2 de Starkos, il y a des compositions de quelques amateurs. Elles donnent un assez bon aperçu de ce qu'on peut faire avec ce soft.

Maxymiser, il faudrait que je m'y mette. Je suis censé faire une musique avec pour le CPC Plus... Mais bon, l'interface est assez aride (ou du moins, il faut s'y habituer). Et puis, un ST, c'est dépassé :-).

T&J/GPA

MessagePublié: Lun 12 Oct 2009 17:33 
Hors-ligne

Salut GPA
merci pour ta réponse et les liens.

J'ai finalement craqué et je me suis pris un Atari ST :D

Le CPC m'a fait hésiter un moment, mais j'ai été refroidit par le système de cassette.

Merci pour tout :)
Guillaume.

MessagePublié: Mar 13 Oct 2009 19:52 
Hors-ligne

Bonjour,

Le CPC avec des cassettes, c'est le 464 ! Les gens "sérieux" utilisent un 6128, qui a un lecteur 3 pouces, et sur lequel on peut facilement rajouter un 3.1/2.

Bon, m'enfin, le ST a le même processeur sonore que le CPC, c'est encore pas mal au niveau du son donc. Et tu pourras éventuellement transférer tes oeuvres de ST sur CPC (ça s'appelle du prosélitisme, je sais :-) ).

Bonnes compositions.

T&J/GPA

MessagePublié: Lun 23 Août 2010 00:09 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Rien à voir, mais regardez celui là qui entre du code dans l'Apple II depuis l'iPad
http://9to5mac.com/node/16816

Sinon, pour la music, il existait bien un module très performant pour la musique sur l'Apple II, mais le nom m'échappe sur le moment.
Il faudrait que je fasse une petite recherche car j'étais en contact avec un vendeur eBay qui avait des accessoires neufs (oui neufs!) pour l'Apple II.
J'ai acheté les fameuses Paddles et il m'a proposé ce module pour la musique.

MessagePublié: Lun 23 Août 2010 03:48 
Hors-ligne

Message(s) : 609
Le SID du C64 qui fait trop "synthétiseur" ? Normal, ça en est un, avec filtre analogique qui plus est : le rendu est tout simplement unique. Ne surtout pas se fier aux émulations de SID : chaque fois que j'ai pu en entendre une (d'émulation), c'est justement ce filtrage analogique si caractéristique qui n'était pas correctement émulé.

Pour ce qui est de la gamme Apple II, pour la musique l'idéal reste l'Apple IIgs, avec un chip Ensoniq de folie.

Et enfin, en matière de soundtrackers, l'Amiga reste tout de même une référence du genre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]