Solid Snake (Metal Gear Solid)

Yoji Shinkawa

Yoji Shinkawa entre chez Konami en 1994 et intègre l'équipe d'Hideo Kojima. Il travaille d'abord sur le jeu Policenauts, comme débogueur sur la version NEC PC-9821 puis comme graphiste sur les versions 3DO et PlayStation.

En 1998, il est l'illustrateur en chef de Metal Gear Solid et garde ce rôle sur tous les opus suivants : Sons of Liberty, Snake Eater, Guns of the Patriots.

Il donne forme à des figures charismatiques appréciées comme Solid Snake ou Revolver Ocelot et devient très populaire dans la communauté de joueurs. Il travaille aussi sur Zone of the Enders et sa suite, The 2d Runner et conçoit parmi les plus gracieux mechas qui ait été donné de voir dans un jeu vidéo1. Son coup de crayon particulier, difficile à reproduire à l'écran, fait régulièrement la couverture de la presse spécialisée et est mis en valeur dans différents artbooks.

En 2005, Yoji Shinkawa intègre une division nouvellement constituée nommée Kojima Productions.

Il a aussi contribué au design de Metal Gear Rising, en particulier sur les boss.

En 2015, il quitte Konami pour intégrer le studio indépendant de Hideo Kojima. Il est désormais directeur artistique sur le jeu vidéo en cours de développement Death Stranding.