[TUTO] Softmodding d'une PS2 avec Free McBoot

PC, arcades ou consoles, débattez-en!

Modérateur: Jb

[TUTO] Softmodding d'une PS2 avec Free McBoot

Messagepar SbM » Mar 10 Déc 2013 18:56

Tuto complet pour le softmodding d’une PS2 avec Free McBoot

Image

But : utiliser sur votre PS2 des backups de vos jeux sur DVD-R, des émulateurs, des ISOs de vos jeux stockés sur le disque dur de la console, transférer des ISOs via le réseau depuis votre ordinateur, etc.

Résumé : la manipulation va consister à lancer un jeu présentant une faille de sécurité et à échanger au bon moment le DVD original contre un DVD-R modifié, puis contre un CD-R pour installer sur la carte mémoire de la PS2 le programme « Free McBoot » – un module logiciel que la console lancera alors à chaque démarrage, et qui permettra à son tour le lancement d'autres modules (émulateurs, gestionnaire de disque dur, etc.).

Avantage : l'opération ne modifie en rien la console elle-même. « Free McBoot » s'installe uniquement sur la carte mémoire. Si vous retirez cette carte ou que vous la reformatez, vous retrouvez aussitôt le fonctionnement normal d'une PS2 d'origine.

A) PRÉPARATIFS

1/ Matériel nécessaire
- Une PS2 « Fat » (SCPH-50004b dans mon cas) avec sa manette
- Un outil pour le disc-swapping (fabrication expliquée ci-dessous)
- Un exemplaire original du jeu PS2 « 007 : Quitte ou double » (« 007: Everything or Nothing »), version PAL (SLES-52046, EAY03404096D)
- Un exemplaire original d’un jeu PS2 sur CD (n’importe lequel, pour ma part j’avais « Tengai » sous la main)
- Un DVD-R vierge (un -RW a fonctionné chez moi, mais ce n’est pas garanti)
- Un CD-R vierge
- Une carte mémoire 8 Mo Sony officielle (ATTENTION celle-ci sera formatée lors de l’installation, et toutes ses données supprimées)
- Une clé USB (16 Mo devraient suffire, éviter les trop grosses capacités. Pour ma part j’ai utilisé une carte SD glissée dans un lecteur USB)
- Un PC sous Windows (ou un Windows virtualisé, XP dans mon cas).
Image Image Image Image Image Image

1b/ Fabrication de l’outil de disc-swapping
- Pour effectuer l’échange de disques sans que la PS2 ne le détecte, il ne faudra pas appuyer sur le bouton d’éjection mais ouvrir le tiroir à l’aide d’un outil plastique fait maison, à l’aide d’une vieille carte en plastique type carte bleue découpée comme indiqué dans l’illustration ci-dessous. L’utilisation de l’outil est très bien expliquée dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=rtosI9ERpM8. Il pourra s'avérer utile de pratiquer un peu « à vide » afin d'acquérir une bonne maîtrise de l'opération.
Image

2/ Outils logiciels
- Apache v1.1 pour Windows (ici ou )
- DVD Decrypter pour Windows (ici ou )
- IMGBurn pour Windows (ici ou )
- Pack Free McBoot « Noobie_Package.rar » (ici ou )
- Fichier de la faille Cogswap (ici ou )
- L'archive uLaunchELF CD.rar (ici ou )
- Serveur réseau PS2 (ici ou )

3/ Préparation de la console
- Il faut retirer la façade du lecteur optique afin de pouvoir effectuer la manipulation de disc-swapping.
- Pour ce faire, allumer la PS2, appuyer sur Eject pour faire sortir le tiroir, puis éteindre par le bouton « ON/OFF » arrière pour que le tiroir reste ouvert.
- Retourner la console.
Image
- Avec un mediator ou un petit tournevis, écarter délicatement le bord droit (A) du tiroir pour déclipser la façade (B). Il faut dégager l’ergot (D) du crochet (C).
Image Image
- Procéder de même de l’autre côté et retirer la façade.
- Retourner la console à l’endroit, remettre le bouton à l’arrière sur « ON » et appuyer sur la touche d’éjection pour faire rentrer le tiroir.

4/ Préparation des médias

4a/ Préparation de la clé USB
- Formater la clé USB au format FAT
- Copier dessus le contenu de l'archive « Noobie_Package.rar » (dossier « INSTALL » et fichier « FREE_MCBOOT.ELF ») ainsi que le contenu de l’archive « hdld_svr0.8.5.rar » (fichier « hdld_svr.elf »)
Image

4b/ Préparation du CD-R
- Décompresser uLaunchELF CD.rar et graver l’image cue/bin qu’elle contient sur le CD-R, à l’aide d’ImgBurn (« Write image file to CD » puis ouvrir le fichier « uLe412.cue » - ne pas choisir une vitesse trop élevée, j’ai choisi 2X).
Image

4c/ Préparation du DVD-R
- Insérer le jeu 007 dans le lecteur de votre PC
- Lancer DVD Decrypter, qui va détecter le disque. Choisir dans les menus de l’appli : Mode->ISO->Read
- Changer la destination au besoin, puis cliquer sur le gros bouton en bas à gauche.
Image
- L’extraction du DVD s’effectue.
- Décompresser l’archive « COGSWAP.RAR » et renommer le fichier « COGSWAP.ELF » qu’elle contient en « DRIVING.ELF »
Image
- Lancer Apache et ouvrir l’ISO créée par DVD Decrypter.
- Sélectionner dans la fenêtre de droite le fichier « DRIVING.ELF », puis dans le menu ISO Tools, choisir « Change TOC for Selected File ».
- Dans la fenêtre qui s’affiche, modifier la taille dans le champ « Size (dec) » en 58160 (c’est la taille du faux « DRIVING.ELF » de l’archive « COGSWAP.RAR », vérifier si elle est bonne). Ne surtout pas toucher au champ « LBA (dec) ».
- Cliquer sur « Update ».
- Sélectionner à nouveau « DRIVING.ELF » dans la fenêtre de droite, puis dans le menu ISO Tools choisir « Update Selected File », et sélectionner dans le dialogue qui s’affiche notre faux « DRIVING.ELF » (celui de l’archive « COGSWAP.RAR », donc)
Image
- Quitter Apache
- Graver l’ISO modifié à l’aide de DVD Decrypter (menu Mode>ISO>Write, ne pas choisir une vitesse trop élevée, j’ai choisi 2X)

B) OPÉRATION

1/ Lancement de la faille Cogswap
- Brancher la manette, insérer la carte mémoire et brancher la clé USB dans un port USB de la console
- Allumer la console et insérer le jeu 007
- Il faut jouer à 007 jusqu’à réussir la 3e mission (on peut alors sauvegarder sa partie et la copier sur une autre carte mémoire, au cas où)
- Au moment de choisir la mission suivante (« Train à prendre »), on va procéder à l’échange des DVD. Il n'y a aucun délai particulier à respecter, donc PRENEZ VOTRE TEMPS : inutile de battre des records de vitesse au risque d'abîmer la console.
Image
- Utiliser l’outil de disc-swapping pour ouvrir le tiroir. ATTENTION de bien le glisser SOUS le tiroir et non pas AU-DESSUS.
Image Image Image Image
- Retirer l’original de 007 et le remplacer par notre DVD-R modifié
- Refermer le tiroir à l’aide de l’outil de disc-swapping
- Cliquer sur la 4e mission (« Train à prendre »), puis sur « Agent »
- Après quelques secondes, l’écran de la faille Cogswap devrait apparaître (PS2 DVDROM)
Image

2/ Lancement d’uLaunchELF
- Appuyer sur le bouton d’éjection de la console pour retirer notre DVD-R
- Insérer le jeu original sur CD (« Tengai » dans mon cas)
- Refermer le tiroir à l’aide du bouton d’éjection
- Une fois que Cogswap a identifié le disque (PS2 CDROM), appuyer sur le bouton « rond » de la manette PS2 pour voir s’afficher « Use Cogswap »
Image Image
- À l’aide de l’outil de disc-swapping, remplacer le CD par notre CD-R
- Appuyer sur le bouton « croix » de la manette
- Au bout de quelques secondes, l’écran d’uLaunchELF doit s’afficher
- Appuyer sur « rond » pour accéder au gestionnaire de fichiers (Filebrowser)
Image
- Descendre jusqu’à « mass:/ » et appuyer sur « rond »
Image
- Descendre jusqu’à « FREE_MCBOOT.ELF » et appuyer sur « rond »
Image
- Au bout de quelques secondes, l’écran d’installation de Free McBoot s’affiche
Image

3/ Installation de Free McBoot
- Choisir « Format MC » (A) afin de formater la carte mémoire sur laquelle Free McBoot va être installé (sinon l’installation risque d’échouer) et suivre les indications à l’écran
- Choisir ensuite « Normal Install » (B) ou « Multi Version Install » (B’) suivant que l’on souhaite utiliser Free McBoot sur une seule version de console ou sur différentes versions de la même région
- Une fois l’installation achevée, choisir « Launch FMCB » (C)
Image
- La PS2 reboote et affiche alors le logo de Free McBoot puis un menu modifié : Free McBoot s'est bien installé sur la carte mémoire, la console est soft-moddée ! :)

4/ Option : installation du serveur réseau
- Dans le menu de la console, descendre jusqu’à « uLaunchELF » et appuyer sur la croix.
Image
- Comme ci-dessus, entrer dans le filebrowser en appuyant sur le rond, puis dans « mass:/ »
- Descendre jusqu’à « hdld_svr.elf », appuyer sur la croix pour marquer le fichier, puis sur R1, choisir l’option « Copy » et appuyer sur le rond.
Image Image
- Remonter dans l’arborescence en appuyant sur triangle, puis entrer dans « mc0:/ » (ou « mc1:/ » si votre carte mémoire se trouve dans le 2e emplacement), puis dans « BOOT ». Appuyer alors sur R1 et choisir « Paste » pour coller le fichier « hdld_svr.elf ».
Image
- Vous pourrez ensuite activer le serveur réseau de la PS2 en lançant ce « hdld_svr.elf » (patienter jusqu’à voir « Ready » s’afficher)
Image
- Par défaut l’adresse IP de la PS2 est 192.168.0.10, mais elle peut être modifiée dans les réglages réseau de uLaunchELF.
Image Image Image

5/ Copie de jeux PS2
- Depuis le menu de Free McBoot, vous pourrez aussi choisir « HDLoader » afin de gérer les ISOs stockées sur le DD de la PS2, copier des jeux depuis vos DVD originaux et les lancer.
Image
- Sous OS X, après avoir lancé « hdld_svr.elf » sur la PS2, l’appli XDumb permettra le transfert d’ISO par le réseau sur le DD de la console (ici ou ). Le transfert direct de jeux sur CD ou DVD est buggué (en tout cas sous OS X 10.6 et 10.9), mais vous pouvez créer une image ISO du jeu via le Terminal (dd if=/dev/disk# of=/chemin/jeu.ISO) et transférer ensuite cette image.
Image
- Sous Windows, des fonctionnalités identiques seront offertes par l’appli HDL_Dump (ici ou )

Liens utiles :
http://bootleg.sksapps.com/tutorials/fmcb/index.php : site de Free McBoot
http://www.sksapps.com/index.php?page=ps2.html : applis pour PS2
http://www.theisozone.com/downloads/pla ... -homebrew/ : applis pour PS2
http://www.metagames-eu.com/forums/les- ... 01721.html : tuto sur l'installation et l'utilisation d'un disque dur avec la PS2
Image Image
SbM

Message(s) : 609

Re: [TUTO] Softmodding d'une PS2 avec Free McBoot

Messagepar Nodoka75 » Sam 1 Mars 2014 16:26

Il y a à l'atelier quelques cartes SD de petites capacités, il serait pas mal d'en réserver une (et bien sûr la conserver sous clé comme le reste des outils et composants onéreux) comme outil afin d'avoir de quoi préparer des PS2 en vue d'expo...

Dans cette optique, si on a des doublons de 007, un exemplaire a parfaitement sa place dans l'atelier. :mrgreen:
Mes dépannages :
- CoregrafX II, SupergrafX, Son sur DUO
- NES (et transfo), GB fat, Son sur GB Color
- Game Gear, Master System 2, MegaDrive 1 et 2, Mega CD 1 et 2, Saturn (laser)
- Ecrans LCD

Mod RGB sur Nintendo 64 FRA
Nodoka75

Message(s) : 79

Re: [TUTO] Softmodding d'une PS2 avec Free McBoot

Messagepar cgeorges31 » Dim 28 Fév 2016 12:29

Bonjour, alors tout d'abord très bon tuto pour débutant dans les PS2, mais cependant j'ai un problème au niveau du swap. Je m'explique. Lorsque je change le DVD avec la version gravée du jeu avec cogswap, je lance le niveau et rien ne se passe, écran noir, le voyant analog de la manette s'éteint.. j'utilise les DVD-R Verbatim, gravé en 4X car il ne prend pas en charge le 2X .. En espérant avoir une réponse a mon soucis, peace les amis ! 8-)
cgeorges31

Message(s) : 1

Retour vers Les machines