Bonjour à tous,
pour ceux qui bien sûr s'intéressent au sujet, je travaille en ce moment (quand j'ai le temps et l'argent pour récupérer des machines), sur un projet perso. A savoir la 1ere génération de console au sein de la 1ere génération.
(exemple de mes projets avec cette vidéo :
https://youtu.be/KQNiFlur-zk)
En effet, la 1ere génération de console (une sorte de chronologie plus ou moins accepté par tout le monde), démarre avec l'Odyssey 1 et se termine avec la première console à processeur (Fairchild Channel F) en 1976. (Notez à quel point il y a un parallèle avec l'informatique personnelle et la trilogie de 1977).
Donc en gros, la 1ere génération c'est censée être toutes les consoles pong, et c'est là où perso je ne comprends pas...
Entre 1972 et 1975 (sortie de la première console pong d'Atari), toutes les consoles sorties n'utilisent pas de puces, mais des circuits logiques etc... elles n'ont pas de son, pas de comptage des scores... Et à mon sens, elles constituent une vrai première génération. La puce Pong d'Atari (sorti fin1975) étant pour l'époque une bombe technologique et un énorme gap avec ce qui "serait à mon sens" la génération précédente.
Si par ailleurs, vous avez en stock de très vieilles consoles, ça m'intéresse...
Les européennes Zanussi Ping O Tronic, la Philips TeleSpiel, et l'Overkal, etc...
Pour ce qui est de la dernière qui semble très rare, il s'agit d'un clone espagnol de la Magnavox Odyssey.
Avec un design amélioré (des boutons servent à choisir les jeux, en lieu et place des fausses cartouches).
Ce qui est hallucinant, c'est la date de sortie. 1974 sûr, 1973, gros soupçons.
1ere console européenne avec quasi certitude, et peut être première console tout court fabriquée en dehors des USA.
https://youtu.be/DBl2pmZnN3E