Forums de l'association MO5.COM

Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai 2013 02:05

Le fuseau horaire est UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Dim 7 Oct 2007 10:46 
Hors-ligne
Administrateur du site

Message(s) : 1246
Hello tous et toutes,

Nous en discutions encore hier soir avec TME.
Pourquoi ne pas faire comme Rue-Montgallet.Com, mais dédié aux vieilles machines ? Je m'explique :

- Associé au musée, un onglet ou un nouveau service en tout cas de recherche de cette vielle machine à l'achat.
- On créé un outil qui permet aux boutiques qui adhèrent (pourquoi ne le ferait-elle pas ? c'est gratuit !) qui mettent en ligne leurs produits rétro et placent leur prix.
- L'utilisateur peux ainsi savoir quelle boutique possède tel item et à quel prix.

- Ca n'engendre que très peu de travail pour nous.
- Ca nous permet de nous légitimiser comme une entité fiable et experte dans le vieux matériel
- Ca nous fera bien entendu connaitre des internautes d'avantage encore
- Ca nous permettra de mettre en place une surveillance qui nous donnera une très bonne idée du prix à l'argus actuel d'une machine particulière (et donc de publier cette information sur le site voir en presse !)
etc.

Dites moi ce que vous en pensez.

Amitiés,
Phil

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 7 Oct 2007 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 12
:mrgreen:

Je pense que c'est exellent comme idée. si je peux aider, je fait.

Avoir pleins de possibilité de ce style la, c'est tout bonnement exellent. ca permet de dire: " he! regardez! il parle de vieille machines, propose de les laisser en libre utilisation lors des salons mais propose egalement, pour les plus fanas ou les plus impatients d'entre nous de posseder la plupars des consoles présenté".

chouette comme pub non? :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 7 Oct 2007 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 88
C'est une idée géniale, d'autant que si elle a du succès les boutiques y réfléchiront à deux fois avant de proposer des bécanes à un prix exorbitant.

MessagePublié: Dim 7 Oct 2007 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 320
En tant que client, ou en tant que boutique naissante, je pense que je serais ravi de l'existence de ce service. Ca peut etre une bonne chose que l'Asso en soit l'initiatrice : on peut apparaitre comme un garant de neutralite par exemple.

Phildub a écrit:
- On créé un outil qui permet aux boutiques qui adhèrent (pourquoi ne le ferait-elle pas ? c'est gratuit !)

Parce que tout ce qui est gratuit n'est pas bon. Les piqures de moustique, c'est un service gratuit.
-- C'est un gros boulot pour les boutiques de maintenir le site a jour, et les clients 1) exigeront que la boutique leur fasse les prix indiques sur le site 2) raleront si la boutique n'a pas les produits indiques sur le site en stock.
-- C'est un enorme boulot de saisir leur inventaire si elles ne l'ont pas deja fait... ce qui risque d'etre le cas pour la partie prix, non ?
-- Ca entre en concurrence avec leur site si elles en ont deja un, et en particulier avec leur systeme de saisie.
-- Selon la facon dont les choses sont presentees, ca peut reduire leur image : une boutique qui vise les collectionneurs ne veut pas etre vue comme une boutique comparable avec les autres. Elle vend du conseil, du choix, la possibilite de commander, de l'authenticite... choses qui n'apparaitront probablement pas sur notre site.

Si les boutiques adherent, ce sera pas parce que c'est gratuit, mais parce qu'elles en tireront un avantage, ou parce qu'elles se sentiront menacees par les concurrents qui adhereront. Heureusement pour le consommateur, il y a bien des avantages ; faut les identifier et les utiliser pour vendre le projet aux boutiques.

Phildub a écrit:
- L'utilisateur peux ainsi savoir quelle boutique possède tel item et à quel prix.

Je crains que la comparaison des prix que cela rend possible ne soit malheureusement qqch que ces boutiques cherchent a eviter. Certaines n'affichent pas leurs prix, certaines refusent qu'on note simplement un prix, certaines acceptent le marchandage. Faudra voir s'il y a suffisamment de boutiques qui jouent le jeu des le depart pour pousser les autres.

Phildub a écrit:
- Ca n'engendre que très peu de travail pour nous.

-- Un outil pour que les boutiques saisissent leurs donnees... PriceMinister a du mal a faire ca bien, alors que c'est leur boulot essentiel.

Phildub a écrit:
- Ca nous permet de nous légitimiser comme une entité fiable et experte dans le vieux matériel

Comment ? Est-ce que Rue Montgallet est une entite fiable et experte en materiel informatique ?

Phildub a écrit:
- Ca nous fera bien entendu connaitre des internautes d'avantage encore

...ce qui, comme la gratuite, n'est pas une bonne chose en soi. Ce qui nous est utile, c'est d'etre connu en tant que ce qu'on pretend etre. Justement, la, faudra faire attention a ne pas avoir l'air de faire du pognon ni d'etre "du cote" des boutiques -- ni de celui des consommateurs.
Si, par exemple, les boutiques, s'interessant aux donnees de notre site, se mettent a spammer les collectionneurs (il me semble qu'en l'etat actuel des choses, c'est deja tout a fait possible), ca nous retombera dessus.

Phildub a écrit:
- Ca nous permettra de mettre en place une surveillance qui nous donnera une très bonne idée du prix à l'argus

Ca, c'est une tres bonne chose. Enfin des donnees objectives. Ca donne aussi une idee de la rarete.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 8 Oct 2007 07:49 
Hors-ligne
Administrateur du site

Message(s) : 1246
Yo,

J'avais pas fait gaffe au thread de Vincent, mea culpa. Je vais y jeter un oeil de suite.
Je ne sais pas combien il ya de boutiques Rétro sur Paris, 5/6 ? Mais elles serviraient d'étalon du système avant d'étendre à la province. L'avantage est qu'on peux aller directement les voir pour cerner avec eux quels seraient leurs besoins et leurs attentes.

Ici, je pense à un système manuel, tout comme Rue-Montgallet, d'où le "pas beaucoup de boulot pour nous".

a+
Phil

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC