Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur : Le Commodore Amiga 500
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur : Le Commodore Amiga 500 - 42119 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (644 votes / très fiable)
Simple à trouver (Commun)


Très rare
 1,09 %
Rare
 4,19 %
Normal
 27,64 %
Commun
 60,40 %
Très commun
 6,68 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (115 votes / très fiable)
Prix conseillé : 39 Euros.


5 E39 E150 E
Donnez votre avis !
Votre prix (Euros) :Voter
En 1985, la firme Commodore, qui ne donnait pas de signes d'évolution depuis la sortie des derniers C64 (boîtier blanc), rachète une jeune entreprise qui proposait un ordinateur révolutionnaire, l'Amiga 1000.
Commodore améliore le design de l'Amiga 1000 en le miniaturisant et en intégrant le clavier au boîtier, façon Atari 520 ST. Le célèbre Amiga 500 est né.

Tout comme son père (mère ?), l'Amiga 500 est équipé d'un CPU Motorola 68000, cadencé soit à 7,19 MHz (PAL), soit à 7,38MHz (NTSC). Livré d'origine avec 512 ko de RAM, l'Amiga 500 se distingue énormément de l'Atari ST par l'utilisation de chips (coprocesseurs) très particuliers et expressément conçus pour gérer le graphisme, le son, les animations, le tout de très haute facture.

Ces processeurs spécialisés se dénomment Denise, Agnus et Paula, et s'occupent respectivement des graphismes, de la mémoire/animation et du son :

Graphismes/animation (Denise/Agnus)

Les résolutions graphiques sont extraordinaires à l'époque pour un ordinateur familial:
- 320x256 ou 320x512 pixels en 32 ou 64 couleurs (mode HalfBright) parmi 4096 pour la basse résolution.
- 640x256 ou 640x512 pixels en 16 couleurs parmi 4096 pour la haute résolution.
- 320x512 en 4096 couleurs simultanées (mode HAM, Hold And Modify), avec quelques contraintes tout de même.
- Des modes overscan plein écran jusqu'en 768x512 pixels (je ne citerai pas tous les modes graphiques disponibles tant ils sont nombreux, les adeptes me comprendront).

Denise gère également 8 sprites d'une taille maximale de 16 pixels par la hauteur de l'écran (généralement 256 pixels) et les scrollings verticaux et horizontaux.
Agnus est composé d'un blitter (coprocesseur pour le traitement des images bitmap comme les copies rapides de blocs et de manipulations) et d'un copper.
Le copper est un coprocesseur pouvant exécuter des tâches parallèles sur le bus vidéo, sans la moindre intervention du 68000. Il dispose de son propre microcode (3 instructions disponibles) appelé copperlist.


Audio (Paula)

Côté son, l'Amiga 500 émet 4 voix 8 bits sur 8 octaves en mode PCM, d'une très grande qualité pour l'époque. C'est grâce à Paula qu'apparaissent sur cette machine les tout premiers soundtrackers, utilisant des échantillons de véritables instruments pour les mixer entre eux: le résultat étant les fameux fichiers MOD (modules).

Quelques astuces ont permis à un amiga de base de pouvoir fournir une sortie audio sur 14 bits en combinant les 4 canaux simultanément.
Des musiques ont été composées sur 7 voix (TFMX, écoutez la célèbre musique d'intro de Turrican II et III) ou 8 voix (modules Oktalyzer par exemple). Bien évidement, cette astuce demande plus de ressources CPU.
Dommage que Commodore n'ait pas inclu le SID du C64 aux cotés de Paula, pour passer à 7 voix et varier la synthèse. La combinaison aurait été magnifique...


Mais là où l'Amiga 500 se démarque encore de son concurrent direct l'Atari ST, c'est par l'utilisation d'un moteur de système d'exploitation multitâche directement importé d'Unix! C'était bien la toute première fois que ce système d'exploitation, jusqu'alors réservé aux puissantes stations professionnelles, était implanté dans une machine destinée au marché des ordinateurs familiaux. Ce système d'exploitation permet de faire tourner plusieurs tâches simultanément, dans les limites de la mémoire vive disponible.

Petit défaut de conception logicielle, le système d'exploitation AmigaDOS ne gère pas les catalogues de fichiers, que ce soit sur disquettes ou sur disque dur. Il s'ensuit de pénibles temps d'attente lors de la lecture du contenu d'une disquette, si celle-ci comporte beaucoup de fichiers ! Néanmoins l'AmigaDOS était suffisamment flexible pour que l'adjonction de "handlers" (drivers) permette de corriger ce problème.

En conclusion, l'Amiga 500 est une machine formidable, originale et bien pensée, aux multiples avantages techniques et artistiques. Les jeux produits pour cette machine en ont souvent démontré les qualités et sont techniquement bien supérieurs à leurs contemporains sur Atari ST et PC.

Certaines démos sortent encore de nos jours sur Amiga (mais plus souvent les AGA), et démontrent bien que cette machine fut bien en avance sur son temps!


Pour :
- Les performances graphiques et sonores
- Le prix, pour autant de qualités
- Le système d'exploitation multitâche
- Les possibilités d'extension (cartes accélératrices, mémoire, digitaliseurs audio et vidéo, disques durs), bien que plutôt réservées aux bidouilleurs

Contre :

- Une électronique un peu fragile (6250)
- L'alimentation externe
- Le format des disques spécifiques et leur gestion lente


Sélection : Captive, Turrican II, Z-Out, Gods, Mr. Nuts, Dynablaster (Bomberman), Shadow of the Beast III


Dernière mise à jour le 09-11-2006.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
HarikenRed
pal

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurCommodore (Etats-Unis)
MicroprocesseurMotorola 68000 (16 bits) à 7.19 MHz
Mémoire vive (RAM)512 ko "Chip RAM" extensibles à 1Mo
"Fast RAM" extensible jusqu'à 8Mo
Mémoire morte (ROM)256 ko (Kickstart 1.2 / 1.3)
Affichage texteRedéfinissable, jusqu'à 80x50 caractères
Capacités graphiques320x256 pixels ou 320x512 pixels en 32, 64 (EHB) ou 4096 (HAM) couleurs parmi 4096
640x256 pixels ou 640x512 pixels en 16 couleurs parmi 4096
768x576 pixels en 16 couleurs parmi 4096 en entrelacé Overscan
8 Sprites et scrollings câblés, blitter, copper
Capacités sonores4 voies PCM, 8 bits, 8 octaves en DMA (28kHz max.)
Filtre passe bas commutable par soft
ClavierAZERTY 96 touches avec pavé numérique et touches de fonctions
InterfacesVidéo péritel ou moniteur RVB
Vidéo composite monochrome
Audio stéréo (CINCH)
Bus d'extension CPU
Bus d'extension RAM
2 ports joysticks/souris format Atari
Lecteur de disquettes externe
Modem (RS232)
Parallèle bidirectionnel
PériphériquesLecteur de disquettes 3.5" double densité (880Ko formaté) intégré
Lecteurs de disquettes 3.5" et 5.25" externes
Souris 2 boutons
Modems
Genlocks
Disques durs SCSI externes
Lecteur CD ROM externe A501
Extensions mémoires et horloge
Cartes accélératrices
Digitaliseurs audio
Digitaliseurs Vidéo
LogicielsJeux, applications semi-professionnelles, applications vidéo (incrustation, titrage)
Dimensions(L x l x h): 325 x 470 x 65 mm
Poids3.1 kg
Mise en vente 1987
Prix4490 F. (environ 907 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)


3 Articles attachés
Exposition : Villette Numérique 2002
Exposition Villette Numerique 2002 - Part II
Exposition : Louvres Multimédia, du 16 au 17 Avril 2005



10 commentaires sur cette fiche
SujetAuteur
 
Re:Amiga 500 (1 réponse) caleb
Le 20/11/2004 à 07:00:00.
 
Re:Amiga 500 Patrick
Le 20/11/2002 à 07:00:00.
 
Re:Amiga 500 REDJ
Le 20/12/2002 à 07:00:00.
 
Re:Amiga 500 ace
Le 20/01/2005 à 07:00:00.
 
Re:Amiga 500 fred
Le 20/03/2005 à 07:00:00.
 
Re:Amiga 500 Toophyk
Le 25/11/2002 à 07:00:00.
 
Re:Amiga 500 etms
Le 05/12/2002 à 07:00:00.
 
Re:Amiga 500 Olivier
Le 20/01/2003 à 07:00:00.
 
Re:Re:Amiga 500 machin
Le 03/12/2007 à 18:08:02.
 
Le lecteur de CD-ROM Nowee
Le 06/10/2013 à 14:33:14.
 
 
Chercher dans les collectionsPoster un message