L'Alice 90 de Matra est un simple Alice premier modèle gonflé à 40 Ko de RAM (32 Ko + 8 Ko pour la mémoire vidéo en fait), avec une sortie vidéo au format Péritel et un clavier mécanique.
Le microcontrôleur utilisé est le même que dans les premiers modèles, mais l'Alice 90 utilise lui aussi le circuit vidéo amélioré de l'Alice 32, comportant sa propre mémoire vidéo séparée de 8 Ko, et permettant d'accéder à de nouveaux modes graphiques, et ce jusqu'à 320x250 points !
Le son reste quant à lui inchangé avec l'unique voie sonore sur 5 octaves. Sortit en 1985, cela fait certainement de l'Alice 90 le 8 bits le plus vieillot de l'époque ! sans nulle comparaison avec les MSX, C64, Amstrad etc. sortis la même année !
 La panoplie complète des périphériques à adjoindre à l'Alice
Donc un ordinateur d'initiation vraiment trop dépassé et très peu d'évolution comparé au premier modèle. D'ailleurs, il ne rencontra pas de succès auprès du public.
Les Alices ne sont pas répandus en dehors de la France, et sont donc une valeur sûre lors d'échanges internationaux ! Les chanceux possédant les boîtes d'origine pourront de plus apprécier les dessins de Moëbius, précieux auprès des collectionneurs d'oeuvres du maître.
Pour : - La compatibilité avec les périphériques et les logiciels du premier Alice - Un clavier mécanique et la mémoire vive honorable - La sortie vidéo RVB au format Péritel (ou presque..)
Contre : - Le manque d'innovation par rapport au premier Alice - Sorti trop tard !
|