Dernier né de la gamme des Apple II, le IIc est une version "tout intégré" du IIe, sans les possibilités d'extension propre aux précédentes versions. Ainsi, le IIc incorpore dans son petit boitier de 3.5 Kg l'extension mémoire de 64 Ko, portant le IIc à 128 généreux kilo-octets de mémoire vive, un lecteur de disquettes malheureusement toujours simple face, l'extension 80 colonnes sélectionnable via un petit interrupteur situé en haut à gauche du clavier et l'extension série/souris. Point. Tous les ports d'extension qui ont fait le succès des premiers Apple avec une floraison impressionante de cartes additionnelles ont disparus. Le IIc est donc une machine complètement fermée et inextensible, il faudra se contenter de l'existant.
Le IIc présente tout de même quelques atouts qui penchent en sa faveur : il est transportable, car suffisamment léger et peu encombrant pour être porté grâce à la poignée intégrée au boitier. Il peut utiliser un petit écran 80 colonnes à cristaux liquides, transformant le IIc en un système autonome (moyennant alimentation extèrieure). Et finalement, et c'est là son principal avantage, il reste 100 % compatible avec le IIe d'un point de vue logiciel.
Le IIc possède également une sortie RGB permettant, via un adaptateur de type Chat Mauve, de connecter le IIc directement sur un moniteur ou télévision couleur via prise Péritel ! une première pour un Apple de série ! Au rang des sorties non-standards, citons aussi la prise casque et le réglage du volume de l'haut-parleur interne.
Dernier petit défaut à son actif, l'alimentation est externe et fait appel à un imposant tranformateur de courant ! Fort heureusement, le bouton On/Off est situé sur la machine elle-même, et l'on n'aura pas à courir sous le bureau pour allumer la machine.
Pour :
La taille et le poids du boitier Le lecteur de disquettes intégré, mais malheureusement simple face Les extensions courantes du IIe sont incorporées (mémoire, 80 colonnes, souris) Compatiblité totale avec les logiciels du IIe
Contre :
Pas de sortie imprimante parallèle Plus de slots internes, donc pas de cartes additionnelles CP/M et autres. |