Le record du monde! Le C64 a été l'ordinateur le plus vendu au monde avec pas moins de 22 millions d'unités écoulées durant une bonne dizaine d'années. Au début des années 1980, Commodore décida de développer des chipsets vidéo et audio destinés aux machines d'arcade. N'ayant pas obtenu le succès commercial escompté, Commodore décida de les utiliser pour en faire une redoutable machine 8 bits, restée sans rivale "technique" jusqu'au MSX2. Le C64 reprend l'aspect et l'excellent clavier mécanique du VIC 20, à tel point que l'on pourrait presque les confondre ! Mais techniquement, le C64 n'a plus grand-chose à voir avec son grand frère. Le microprocesseur employé devient un 6510, version légèrement modifiée du 6502 originel (Commodore venait de racheter MOS Technologies), toujours cadencé à 1 MHz, et il est secondé par deux coprocesseurs graphique et sonore très évolués: le VIC-II et le SID:
Le graphisme (VIC-II)
Le C64 est capable d'afficher 2 modes graphiques: - Mode Hires 320×200 2 couleurs: une couleur d'avant plan et une couleur d'arrière plan sélectionable par champ de 8x8 pixels. - Mode Multi-Color 160×200 16 couleurs: 3 couleurs indépendantes par champ de 4×8 Pixel, ainsi qu'une couleur écran indépendante.
Le VIC-II dispose des fonctions avancées suivantes: - Scrollings hardware, par pas de 1 pixel, garantissant un mouvement parfaitement fluide. - 8 sprites hardware de 24 × 21 Pixels, avec test de collision, mode multicouleur possible, zoom de facteur 2 indépendant en axe X ou Y. - Interruptions lors des collisions sprite-sprite ou sprite-décor - Interruptions lignes permettant des rasters de couleurs
Il existe dans le domaine des démos et du graphisme sur C64, deux mode graphique supplémentaires FLI (Flexible Line Interpretation) et IFLI (FLI entrelacé), crées par "bidouille" de programmation: - Le FLI permet de créer des graphismes en HiRes 320x200 16 couleurs simultanées - Le IFLI affiche des graphismes en HiRes 320x200 en 136 couleurs simultanées émulées par entrelacement de 2 images!
La sortie vidéo du VIC-II ne fonctionne pas en RGB, mais en mode YUV dont la palette de couleur a été définie par Commodore, et uniquement par une sortie CVBS ou S-Video. C'est pour cela qu'il est impossible de créer des couleurs pures (rouge, vert ou bleu).
L'audio (SID)
Côté son, le C64 ne reste pas non plus dans les sentiers battus, et propose pour la première fois à cette époque un véritable synthétiseur sonore de type "synthèse soustractive" sur 3 voix indépendentes: le SID (Sound Interface Device).
Les formes d'ondes générées par le SID sont les mêmes que celles des synthétiseurs analogiques professionnels : - Rectangle à largeur variable (PWM) / Dents de scie / Triangle / Bruit blanc. - Chaque voix générant une de ces ondes d'une résolution de 12 bits est couplée à un générateur d'enveloppe ADSR programmable. - Enfin, chaque voix peut être envoyée indépendamment dans un filtre multimode analogique programmable (passe bande, coupe bande, passe haut, passe bas), ce qui crée une palette de sons et timbres très riche, modulables en temps réel.
Autant dire que la qualité sonore est excellente pour une machine de ce prix et de cette époque, si bien que le SID est encore utilisé de nos jours par certains musiciens (SID Station et SID Box par exemple), qui arrivent à simuler le son d'un Roland TB303!
Les extensions
Pourvu de deux prises joystick au format DB-9 (standard Atari), le C64 est une excellente machine de jeu et ne fut dépassé que bien plus tard par les MSX2.
Un connecteur cartouche pour des jeux ou utilitaires, Un port d'extension pour le branchement de divers périphériques (RS232, parallèle Centronics) Un port série synchrone sur lequel se connectent les fameux lecteurs de disquettes Commodore, réputés pour leur lenteur. Défaut que beaucoup d'éditeurs et demo makers ont réussi parfaitement à palier logiciellement. Les lecteurs de disquettes 1540, utilisés pour le VIC 20, sont tout à fait compatibles avec le C64, ce qui est très appréciable. Et enfin un port pour les lecteurs de cassettes "Datasette": le format de connection du lecteur n'a pas changé depuis le PET !
Les plus gros inconvénients du C64 resteront tout d'abord un basic tristounet, incapable de gérer confortablement les graphismes, sons, sprites et autres atouts du C64, obligeant l'utilisateur à recourir aux éternels POKE/PEEK.
Par ailleurs, le C64 ne sait malheureusement pas produire d'image couleur de bonne qualité ! En effet, aucune sortie RVB n'est disponible, et l'on doit se contenter d'une sortie vidéo composite CVBS PAL, avec les désagréments que cela comporte (couleurs et contours pas nets). D'ailleurs, je vous recommande largement de fabriquer un câble S-Video puisque le C64 sort aussi les signaux luminance et chrominance séparés ! Jamais votre C64 n'aura eu une si belle image ^_^ . Remarque : Les C64 sont d'incroyablement bonnes machines pour leur époque. Néanmoins, attention aux surchauffes dues à l'utilisation d'un emballage métallisé entourant la carte mère. Il n'est pas bien utile (seulement pour la compatibilité électromagnétique européenne très stricte) et surtout empêche une bonne ventilation des divers circuits à risque, notamment les circuits vidéo et son.
Pour : - Bonne définition graphique et sa flexibilité - Les animations fluides grâce à la gestion des scrollings et sprites câblés - Excellent synthétiseur sonore semi-analogique encore utilisé de nos jours (SID Box, Prophet 64) - Clavier mécanique (mais QWERTY) - Les cartouches de jeux
Contre : - Basic sans génie, pas d'instructions spécialisées pour le graphisme et le son (POKE/PEEK uniquement!) - Liaison avec lecteurs de disquettes extrêmement lente (port série) - Sortie vidéo CVBS pas très nette - SID fragile
Sélection : R-Type, Armalyte, Dragon's Lair II, Ghouls'n Ghosts, New Zealand Story
 | Cliquez pour agrandir ! | R-Type (Level 2) | |  | Cliquez pour agrandir ! | Armalyte |
 | Cliquez pour agrandir ! | Deliverance | |  | Cliquez pour agrandir ! | DanDare III |
|