Si l'on voulait comparer la Colecovision à deux autres plateformes, on pourrait citer la Sega SG1000, la toute première console de jeu de Sega, ou le Sega SC-3000, tous deux en tout point identiques à la Colecovision, et les ordinateurs au standard MSX, à la seule différence près du synthétiseur sonore qui est légèrement différent.
Elle dispose donc quasimment des mêmes capacités sonores et graphiques, ce qui en 1982 était un atout considérable ! Sa résolution graphique est donc de 256x192 points en 15 couleurs plus transparente, 32 sprites monochromes et son chip sonore autorise l'émission de trois voies simultanées plus un canal de bruit.
Les manettes sont complexes et disposent d'un clavier numérique surmonté d'un "champignon" de direction imprécis. D'autres contrôleurs feront heureusement leur apparition pour les remplacer !
Elle dispose d'un grand nombre de jeux dont beaucoup furent réadaptés au marché des ordinateurs MSX (comme Cabbage Patch Kids qui devint Athletic Land sur MSX1). Un autre point fort de cette console révolutionnaire est de posséder une collection d'accessoires incroyablement divers, allant des poignées de jeux pour la boxe en passant par le volant et les pédales nécessaires a toute bonne simulation de conduite (Le célèbre Turbo de Sega, adapté de l'arcade), jusqu'à pouvoir recevoir une extension synthèse de parole ou même en faire un ordinateur ! (cf. Colecovision Adam).
Une extension permet même d'utiliser les cartouches de jeux de l'Atari VCS2600 ! mais que reste t-il aux autres ? ^_^
Sélection : Zaxxon, Cabbage Patch Kids, Penguin Adventure, Turbo
|