Visual Technology était une société bien connue sur le territoire nord américain au début des années 80 et qui détenait même une cinquième place dans le monde des constructeurs de terminaux informatiques.
Le Commuter, aussi connu sous sa référence constructeur 1083, fut la seule tentative de la société en tant que portable et compatible IBM PC. On peut dire que ce fut un échec et une sévère perte financière pour la société, l'appareil devant être définitivement retiré du marché vers 1986. Néanmoins l'ordinateur avait de bon atouts, un prix assez bas (si on s'en réfère au marché de l'époque), une bonne portabilité même si ce n'est pas un vrai portable car dépourvu de batterie. En outre on peut le considérer comme étant apparemment le premier compatible PC avec écran LCD.
Cette machine n'aurait en fait rien d'extraordinaire si ce n'était ce fameux écran LCD qui se referme sur le clavier. Ce mode d'affichage rend évidemment l'ordinateur transportable, mais le prix à payer en contre-partie c'est un affichage étriqué et limité à seulement 16 lignes. En fait on ne pouvait guère faire mieux en 1983, surtout si on veut s'en tenir au cahier des charges et à un coût final raisonnable.
Maintenant il y a aussi un détail qui surprend au premier regard sur l'ordinateur, c'est le cordon de raccordement de l'écran, branché juste devant le lecteur de gauche ... On se demande bien pourquoi ..? En fait c'est simple, et il faut comprendre que cet écran LCD (quoique courant sur cette machine) n'est qu'un accessoire optionel vendu alors pour 99 $ supplémentaires et qu'il se déboîte très aisément pour laisser place à un moniteur CRT classique que l'on pose simplement sur l'ordinateur. L'écran se branchant alors sur le connecteur approprié à l'arrière du Commuter.
Visual Technology avait de fait conçu cet ordinateur comme une machine de bureau, essentiellement dédiée à des tâches de traitement de textes ou de compta. La pub constructeur met simplement en avant la possibilité offerte à l'utilisateur de ramener son ordinateur à la maison (avec l'écran LCD) pour y terminer son travail après les heures de bureau, éventuellement avec un modem externe pour transférer les fichiers.
D'où son nom de "Commuter" expression qui pour les anglais et les américains désigne les habitants des banlieues périurbaines qui font le trajet aller-retour tous les jours ouvrés pour venir travailler au bureau en centre-ville.
Noter au passage que le Commuter possède d'origine sa propre carte vidéo couleur, carte qui était la plupart du temps optionnelle chez la concurrence !
Voici d'ailleurs le détail des branchements : Détail du Logo :
 | Cliquez pour agrandir ! |
| |  | Cliquez pour agrandir ! |
|
De gauche à droite :
- EXPANSION PORT
- ASYNC PORT
- ASYNC/SYNC PORT
- PRALLEL PORT
- RGB MONOCHROME
- COMPOSITE VIDEO
Noter que l'alimentation secteur est uniquement prévue en 110 VAC 60 Hz et que la consommation est de 110 W.
Pour ce qui est de l'aspect sauvegarde de masse, on note que toujours pour des raisons de coût de frabrication et de poids (déjà conséquent) l'appareil est dépourvu de disque dur mais il dispose de deux lecteurs 5" 1/4 de 360 Ko HD-DD. Le clavier offre une disposition identique à son modèle, l'IBM PC, si ce n'est l'ajout de 2 leds bien venues sur les touches "Caps Lock" et "Num Lock".
A la mise sous tension et après la phase de test mémoire l'écran affiche ce premier menu principal :
COMMUTER MENU VER. 1.2
(C) COPYRIGHT VISUAL COMPUTER, INC. 1983
B - BOOT FROM DRIVE A
E - EXTENDED DIAGNOSTICS
S - SETUP TERMINAL PARAMETERS
T - TERMINAL MODE
TYPE SELECTION ( B, E, S OR T ) -
Le sous-menu Extended Diagnostics est le suivant :
COMMUTER DIAGNOSTICS MENU:
D - DISK TEST
M - MEMORY TEST
C - COMMUNICATIONS TEST
P - PARALLEL PRINTER TEST
L - LOG OPTIONS
R - RETURN TO PREVIOUS MENU
TYPE SELECTION ( D, M, C, P, L OR R ) -
Le sous-menu Setup Terminal est le suivant :
BAUD RATE 1200
PARITY NONE
STOP BITS ONE
WORD LENGH 8
XON/XOFF DIS
LOCAL ECHO DIS
AUTO LF/CR ENS
* use UP ARROW or DOWN ARROW to change values,
use ENTER to move to next line,
use ESC to return to previous menu.
Autre vue du Commuter sous un angle différent : La sacoche en toile pour le transport :
 | Cliquez pour agrandir ! |
| |  | Cliquez pour agrandir ! |
|
Enfin en guise d'accessoires ou d'options pour cet appareil on peut citer :
- L'écran LCD vendu pour 99 $
- La carte d'extension mémoire vendue pour 99 $
- La sacoche de transport en toile noire vendue pour 49 $
|