|
|
|
 |
| Console : La Philips G7200 | 4814 visites. |
|
|
 |
 |
| | |
| |
| This file is only available in French. |
|
En réponse au succès de l'Atari VCS 2600, Philips, société déjà très connue pour l'invention de la cassette compacte (entendez : la cassette audio actuelle), créa la gamme d'ordinateurs de jeux vidéos Vidéopac. Plus qu'une machine, c'était un standard auquel ce sont ralliés plusieurs constructeurs européens, tels que Schneider, Brandt, etc. Il ne fut distribué qu'en Europe, où il connut un succès mitigé, dû à des capacités graphiques et sonores en dessous de celles de la VCS2600 et d'un parc de jeux plus restreint.
Son CPU est un 8048 (8 bits à 1 MHz), un microcontrôleur de la famille du 8080. Il possède un jeu de caractères prédéfinis qui servaient dans pratiquement tous les jeux et avait une résolution d'environ 128*96 points en 16 couleurs. Plusieurs versions étaient disponibles avec écran noir et blanc intégré.
Il est à noté que ce standard suivit une évolution graphique en 1984, appelé Vidéopac , mais qui ne connut pas de succès. De même, deux modules différents, le C7010 pour le jeu d'échec et le C7420 pour le module Basic Microsoft, étendent de façon notable les capacités des systèmes Videopac. Ce sont par ailleurs des extension très recherchées !
Le G7200 est en fait un ordinateur Videopac doté d'un écran noir et blanc de bonne qualité. A noter que cette console a aussi été commercialisée par Radiola sous la référence Jet 27. Le G7200 est plus imposant que le Philips N60 lui aussi doté d'un écran, mais possède plusieurs qualités :
Joysticks détachables, donc interchangeables ;
Prise RVB pour câble Péritel, pour une image impeccable et bien supérieure aux autres Videopac ;
Anecdote : le câble Péritel nécessaire pour connecter le G7200 à votre téléviseur en RVB est le même câble que les ordinateurs MSX Philips VG8010 et VG8020 !
Sélection : Catapulte, Satelittes attaquent, Terrahawks, Singeries
|
| Dernière mise à jour le 29-05-2006. | |
|
|
|