Non Linear Systems a commencé à produire des ordinateurs portatifs en 1982 en commençant par le Kaypro II. Cette machine a été conçue après l' Osborne et partage certaines caractéristiques générales avec ce modèle.
Bien entendu si la firme Non Linear System a décidé de lancer cet ordinateur sur le marché c'est que l'appareil était censé apporter quelque chose de meilleur ou différent. Les Kaypro ont été réalisés dans les boîtiers métalliques plus solides que ceux des Osbornes et pourtant ces machines étaient légèrement moins lourdes.
L'appareil disposait de deux lecteurs 5"1/4, un moniteur de 9 pouces (nettement plus plus grand que le 5" de l' Osborne) et pour certains un modem 300 bauds intégré. Il tournait sous CP/M 2.2 tout comme les Osbornes et pouvait même utiliser les disquettes et logiciels prévus pour son prédécesseur, ce qui assurait une bonne compatibilité et surtout une transition avantageuse pour les clients intéressés.
Attention, en ce qui concerne les tous premiers modèle il convient de ne pas confondre (erreur souvent commise) le KAYPRO II et son successeur le KAYPRO 2. Pour la petite histoire, sachez que si la firme NLS a décidé de rebaptiser le " II " en " 2 " c'est parce que de nombreux clients se présentaient chez leur revendeur en demandant à voir le Kaypro onze !
Dernier détail d'importance, il est bon aussi de rappeller l'énorme succès qu'a connu cette ligne de produits à l'époque. L'ordinateur avait une excellente réputation de robustesse et offrait tout ce qu'il fallait question software et aussi hardware pour un prix très raisonnable. En 1983 Kaypro pouvait se targuer d'avoir vendu env. 160 000 machines au total, et en 1984 Kaypro était classé 4ème fabricant sur le marché US derrière IBM, Apple et Tandy.
Chronologie des évolutions :
1982
Kaypro II - Le tout premier, horloge cadencée à 2.5 MHz et 2 lecteurs 5"1/4 simple face de 191 Ko
suivi par le
Kaypro 2 - Horloge cadencée à 4.0 MHz et deux lecteurs (moins hauts) double face de 390 Ko
1983
Kaypro IV - Première évolution du Kaypro 2. Le Kaypro 4 possède deux lecteurs DS/DD (de 390 Kb) une fréquence d'horloge plus élevée et est livré avec Wordstar en plus des logiciels initiaux.
Kaypro 10 - Le Kaypro 10 fut un des premiers portables a être livré en standard avec disque dur. Il disposait d'un HD interne de 10 Mb et un seul lecteur 5"1/4 DS/DD.
1984
Kaypro 4 - Le Kaypro 4 était quasi similaire au modèle " IV " mais avec des lecteurs moins haut (half-size) et des possibilités graphiques améliorées.
Kaypro Robie - Le Kaypro Robie qui tournait également sous CP/M tranche nettement de la ligne précédente car ce n'est plus un portable mais un ordinateur de bureau reprenant la carte-mère du Kaypro 4 et deux lecteurs haute densité + un modem a 300 Baud.
1985
Kaypro 2X - Le Kaypro 2X était identique au Kaypro 4, mais avec un modem intégré.
Kaypro "New" 2 - Un Kaypro 2X for bon marché vendu avec une suite logicielle minimaliste, et sans modem.
Kaypro 4+88 - Un système double processeur avec à la fois un 8088 et un Z80, capable de fonctionner soit sous MS-DOS soit sous CP/M. Il disposait en outre de 256 Kb de Ram pour MS-DOS.
Kaypro 16 - Très ressemblant au Kaypro 10, la principale différence étant un processeur 8088 et 256 Kb de Ram, tournant sous MS-DOS au lieu de CP/M.
Kaypro 2000 - Le seul et unique laptop produit par Kaypro. Cet appareil tournait sous MS-DOS et utilisait une batterie au plomb assez lourde. Le concept se rapproche déjà beaucoup des portables d'aujourd'hui. L'ergonomie avait été soigneusement fignolée et il disposait d'un clavier détachable et de deux lecteurs 3"1/2 extractibles. Cette machine est d'ailleurs bien connue des collectionneurs français car produite ici par la société SMT Goupil sous la dénomination " Goupil Club ".
Kaypro PC - Le Kaypro PC avait été produit pour concurrencer l'IBM PC-XT. Sa fréquence d'horloge était supérieure, il disposait d'un disque dur plus volumineux et une suite logicielle plus vaste.
1986
Kaypro 1 - Le Kaypro 1 fut le dernier modèle de Kaypro tournant sous CP/M. Globalement il reprenait le concept du 2X mais avec des lecteurs disposés verticalement et une suite logicielle plus légère.
La Légende
Le Kaypro II est aussi connu comme étant l'ordinateur utilisé par Sir Arthur C Clarke lorsqu'il résidait à Colombo dans l'ile de Ceylan (aujourd'hui le Sri Lanka), et qu'il travaillait alors en 1984 sur le script du film "2010 L'Odyssée de l'Espace" , la suite de 2001 également tiré de son précédent livre. L'auteur utilisait alors le modem intégré de l'ordinateur pour communiquer avec Peter Hyams le réalisateur à Los Angelès. A 300 bauds la liaison ..... on imagine la note de téléphone !

Détail de l'écran :

Vue de l'arrière :

Sur la gauche de l'image, l'interrupteur principal avec au-dessus (en rouge) le poussoir de "Reset" et légèrement au-dessous le bouchon du fusible principal d'alimentation secteur (il y en a un sd temporisé sur la carte d'alim à l'intérieur). Au-dessus de la poignée de transport, le connecteur rj11 du cordon clavier, la prise imprimante et celle rs232. A droite de l'image vous trouverez le bouton d'ajustement de luminosité de l'écran.
Notez que certaines versions à partir du Kaypro 2 sont équipées en série d'un modem intégré à la carte-mère et disposent en plus d'une seconde prise type rj11 à l'arrière pour raccordement à la ligne téléphonique.
Conversion 220 VAC
Voici une question récurrente souvent évoquée par les utilisateurs non US. A l'origine le Kaypro qui est une machine conçue pour le marché américain est configurée en usine pour être alimentée sur le 110 VAC du réseau US, et de plus bien qu'il s'agisse d'un portable appelé à voyager il ne dispose pas de sélecteur 110/220 comme on aurait pu s'y attendre. L'adaptation est possible mais nécessite une intervention sous le capot de l'ordinateur, ce qui implique bien entendu de prendre d'abord toutes précautions nécessaires pour se prémunir contre l'électrocution.
|