Deprecated: mysql_select_db(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mo/www/includes/musee.php on line 1049

Warning: mysql_select_db(): No such file or directory in /home/mo/www/includes/musee.php on line 1049

Warning: mysql_select_db(): A link to the server could not be established in /home/mo/www/includes/musee.php on line 1049
MO5.COM : Musée des Machines : Ordinateur portable : Le Video Technology Laser 128
Logo de l'association MO5.COM
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur portable : Le Video Technology Laser 128
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur portable : Le Video Technology Laser 128 - 6962 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (13 votes / peu fiable)
Impossible à trouver (Très rare)


Très rare
 69,23 %
Rare
 30,77 %
Normal
 0,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (2 votes / peu fiable)
Prix conseillé : 125 Euros.


125 E125 E145 E
Donnez votre avis !
Votre prix (Euros) :Voter

  

 Le Laser 128 est un clone de l'Apple II mis sur le marché par Video Technology (allias VTech) en 1984. Contrairement à d'autres clones d'Apple II comme les Franklin par exemple, les ingénieurs de VTech ont ré-écrit la Rom de l'Apple sans la copier réellement et même en l'améliorant. Pour contrer d'emblée la diffusion de cet appareil Apple a intenté une action en justice contre VTech, mais contrairement à ce que la firme avait obtenu contre Franklin et malgré ses efforts, Apple n'a pas été en mesure de forcer VTech à retirer le Laser 128 du marché.

Comme son nom l'indique, le Laser 128 a 128 Ko de Ram. Tout comme le IIc, il se compose d'un boîtier monobloc portable avec une poignée de transport et d'un seul lecteur 5" 1/4 pouces intégré. En revanche et contrairement à ce même Apple, il a un pavé numérique et un slot d'extension compatible Apple IIe, ce qui lui donne davantage de possibilités que le IIc. Autre atout, une carte intégrée 80 colonnes avec un switch 40/80 pour changer aisément de mode. Vendu pour environ 700 dollars, nettement moins que son concurrent, il avait tout pour plaire.

Pour contrer la percée du Laser 128 Apple décida alors de produire le IIc Plus. VTech répondit avec les versions 128EX (192 Ko Ram de base extensible à 1Mo Ram et horloge cadencée à 2.3 ou 3.6 MHz) puis EX2 (équivalent IIc Plus).

Le Laser 128 connu un beau succès outre-Atlantique, commercialisé à la fois par les entreprises de vente par correspondance et également via les catalogues et certains détaillants tels que les grands magasins Sears, car même si sa Rom n'est pas intégralement celle de l'Apple, le Laser 128 avait un haut degré de compatibilité et permettait d'utiliser la quasi totalité de la bibliothèque logicielle Apple.

Il convient de souligner que si VTech peut offrir un tel niveau de comptabilité c'est surtout grace à l'accord de licence obtenu de Microsoft d'implanter et d'utiliser l'Applesoft BASIC. Microsoft avait conservé ses droits de diffusion sur ce produit et l'a aussi revendu à des tiers comme VTech, Apple n'ayant pas réussi à obtenir une licence de distribution exclusive pour Applesoft. Nombre de logiciels Apple utilisent diverses routines assembleur en Rom, et il est très probable que le Laser n'aurait pas eu autant de succès s'il n'y avait pas eu cette compatibilité Rom.

L'Apple II fut l'un des ordinateurs personnels le plus copié durant les années 1980. Le Laser 128 a été le plus populaire d'entre tous et le plus performant, outre-passant même les performances de son prestigieux modèle.

La contre-attaque lancée par Apple avec le IIc Plus en 1988 fut un échec. La firme à la pomme avait choisi d'intégrer à ce nouveau modèle un lecteur 3" 1/2 ... grave erreur. En effet la grande majorité des logiciels Apple II avait été diffusés sur disquettes 5" 1/4 et cela imposait donc à l'utilisateur l'acquisition d'un lecteur externe pour le IIc Plus.

VTech connu un certain succès commercial en restant dans la niche des machines 8 bits durant les années 80. Cependant vers la fin de la décennie le marché des IBM PC et autres clones commençait à s'imposer tout doucement, sans compter l'apparition de nouveaux ordinateurs familiaux et de jeux en 16 bits comme les Amiga ou autres Atari ST pour ne citer que ceux-ci. Il y avait toujours une grand demande et un marché prospère pour les ordinateurs 8 bits devenus plus abordables surtout en raison du grand nombre de logiciels ou de jeux en circulation. Le Laser 128 y trouvait donc toujours sa place pour les inconditionnels du 8 bits mais soucieux d'avoir une machine d'une grande compatibilité avec l'énorme bibliothèque Apple.

Notez que VTech s'est tout de même frotté au marché des compatibles PC avec le Compact XT, machine remarquable au demeurant, mais ne s'est guère aventuré plus loin.

La firme VTech poursuit toujours aujourd'hui ses activités, même si elle a laissé tomber le marché de l'informatique semi-professionnelle. En revanche elle fabrique et commercialise des ordinateurs d'apprentissage ou ludiques pour les enfants, comme le V. Smile.

Dernier détail, les premières versions de cette machine sortie en 1985 possèdent un boîtier d'un design légèrement différent ( avec un logo plus large ), mais sont infiniment plus rares. La version présentée en photo ci-dessus bien mieux connue semble être apparue en 1987.

En résumé :

Points Forts :
- Machine bien pensée, bel aspect et construction robuste
- Excellente compatibilité Apple (la meilleure sans doute)
- Pavé numérique intégré et slot d'extension
-

Points Faibles :
- ???



Dernière mise à jour le 26-05-2015.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurVideo Technology (Hong-Kong)
MicroprocesseurMOS 65C02 (8 bits) à 1 MHz
Mémoire vive (RAM)128 Ko ( 192 Ko la version 128EX )
Mémoire morte (ROM)32 Ko
Affichage texte24 lignes de 40 ou 80 cols ( par switch )
16 couleurs
Capacités graphiquesTous les modes similaires à l'Apple IIc
Capacités sonoresHP intégré
ClavierMécanique qwerty 91 touches
InterfacesSortie TV Ntsc
Port vidéo RGB¨Port RS-232C
Port imprimante //
PériphériquesExpansion Box
Lecteur externe 3" 1/2
Moniteur monochrome
Souris
Joystick
LogicielsProDOS ou DOS 3.3
Quasiment tous les softs prévus pour l'Apple IIc ( compatibilité proche de 100% )
Dimensions380 x 325 x 77 mm
Poids5,3 kg
Mise en venteDécembre 1985
Prix479 $ (environ 103 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)

Alimentation par transfo externe, 15Vdc, ( brochage similaire au transfo du 2c )

Liens

Recherche des machines équivalentes :
Le même constructeur (Video Technology)
Le même microprocesseur (MOS 65C02)
La même catégorie de microprocesseur (8 bits)
La même année de sortie (1985)



 
Chercher dans les collectionsPoster un message