Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur : L' Apple Macintosh
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur : L' Apple Macintosh - 10607 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (81 votes / très fiable)
Assez simple à trouver (Normal)


Très rare
 4,94 %
Rare
 40,74 %
Normal
 45,68 %
Commun
 4,94 %
Très commun
 3,70 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (17 votes / fiable)
Prix conseillé : 61 Euros.


30 E61 E200 E
Donnez votre avis !
Votre prix (Euros) :Voter
Le Macintosh d'Apple est venu pour remplacer les coûteux Lisa et Lisa II et gommer leurs erreurs de jeunesse, en tentant d'imposer une alternative très plaisante aux classiques IBM PC et compatibles.
Le Macintosh se présente sous la forme d'un petit boitier de plastique couleur blanc crême aux dimensions à peine plus grande qu'un écran couleur IBM ! Malgré cette faible taille, le Macintosh inclus un lecteur de disquettes, un écran 9' monochrome de très bonne qualité, et une connectique variée : souris, lecteur externe, sortie casque stéréo, modem, imprimante.

Le Macintosh, à l'instar du Lisa, utilise un microprocesseur branché pour l'époque et qui représente une très bonne alternative aux microprocesseurs Intel et Zilog, le Motorola 68000. Celui-ci est cadencé à 8 MHz, contre les 5 MHz du Lisa. Premier atout comparativement au Lisa, l'électronique du Macintosh est très compacte et tient avec l'écran dans la petite unité centrale. Ceci influ donc forcément sur le prix du Macintosh, par deux fois inférieur au prix du Lisa.

Le système d'exploitation est un variante améliorée du système du Lisa, utilisant une interface graphique extrèmement simplifiée pour représenter les différentes données du système comme des éléments d'un bureau conventionnel. Ainsi, les disquettes sont représentées comme des tiroirs à documents, chaque fichier par une icône qui en dit long sur son contenu, une poubelle servant à vider (à effacer) ces mêmes fichiers.
La richesse de cet environnement est matérialisable par un circuit graphique affichant une haute résolution de 512x344 points en monochrome. Coté son, le Macintosh se distingue par un excellent processeur sonore émettant 4 voix et capable d'un minimum de synthèse de parole.

Tous ces atouts sont mis en valeur par les logiciels écrits pour le Macintosh et livrés avec la machine lors de l'achat. MacPaint, logiciel de dessin révolutionnaire, MacWrite, traitement de texte avec de nombreuses polices et la possibilité d'intégrer des oeuvres conçues avec MacPaint. Rien que ces deux logiciels permettent d'utiliser le Macintosh pour des applications bureautiques de qualité et mettent en avant les capacités de la machine et de son système d'exploitation en matière d'ergonomie.

Au rang des défauts, on pourrais citer par exemple le peu de mémoire vive incluse d'origine, 128 Ko, surtout que celle-ci n'est pas augmentable ! Il s'en suit de pénibles temps de chargement et de changement de disquettes en pleine utilisation d'une ou plusieurs applications.
Autre défaut, la capacité des disquettes ne dépasse pas 400 Ko. En effet, le Macintosh premier modèle possède un lecteur simple face, et après avoir copié le logiciel système sur une disquette, celle-ci ne compte plus qu'une petite centaine de Ko exploitables !
Alors pourquoi copier le système d'exploitation ? Simplement pour faciliter les manipulations et éviter de jouer au grille-pain avec les disquettes !
Heureusement il est prévu de base une connexion vers un lecteur de disquettes externe.

Le clavier, même s'il est d'un touché extrèmement fiable, manque cruellement de touches de curseur, de pavé numérique, de touches d'édition, etc. Heureusement ce manque fut plus ou moins bien compensé par la sortie d'un pavé numérique qui s'intercale entre l'unité centrale et le clavier.
Il eut été agréable également que le Macintosh puisse se connecter à un moniteur externe, et tant qu'à faire utilisant la couleur !


Mais tous ces défauts, de jeunesse qui plus est, n'effacerons jamais l'incroyable génie de conception intégré dans cette machine révolutionnaire. Merci, Apple, d'avoir oser mettre au monde cette machine d'inspiration divine !



Dernière mise à jour le 05-08-2005.
Rédacteurs :
Philippe Dubois

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurApple (Etats-Unis)
MicroprocesseurMotorola 68000 (16 bits) à 8 MHz
Mémoire vive (RAM)128 Ko
Mémoire morte (ROM)64 Ko
Affichage textevariable
Capacités graphiques512x344 points en monochrome
Capacités sonores4 voix PCM
Haut parleur intégré
ClavierAzerty accentué
Pavé numérique en option
InterfacesEntrée/sortie série (Modem)
Sortie casque stéréo
Lecteur externe
Imprimante
PériphériquesHorloge sauvegardée intégrée
Unité de disquette externe
Imprimante Imagewriter
Souris
Modem
LogicielsLivré avec Mac Paint et Mac Write
Outils semi-professionnels
Dimensions?
Poids?
Mise en vente 1984
Prix23500 F. (environ 5321 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)





1 commentaires sur cette fiche
SujetAuteur
 
Achat macintosh misamo
Le 07/11/2005 à 15:33:41.
 
 
Chercher dans les collectionsPoster un message