Modèle particulièrement rare et peu connu, le MSS 5000 est un autre clone de l'Amstrad NC-100 commercialisé dans les années 90 en Allemagne par la société Hertie Bestar. L'image de l'appareil est sans équivoque et la parentée indéniable. Les deux machines sont quasi similaires (hormis la couleur du boîtier), et avec une disposition des boutons, ports et autres prises à l'identique. Tout comme son cousin espagnol, ces machines sortent de la même chaîne et ont été fabriquées à partir de mars 1992 au Japon par la firme Nakajima-All Co. (voir fiche de l' ES-210 pour plus d'infos sur cette société)
Vue des connecteurs (le port Pcmcia est sur le flanc gauche) :
 | Cliquez pour agrandir ! |
Vue du dos (étiquette quasi identique aux autres clones, hormis les noms modèle et distributeur) :
 | Cliquez pour agrandir ! |
Il est bon de savoir en effet que l'ordinateur initial commercialisé par Amstrad dès 1992 a été décliné par la suite en quelques versions particulières dédiées au pays où les machines étaient destinées, à savoir :
Ce MSS 5000 offre exactement les mêmes applications en Rom que ses cousins, à cela près bien sûr que tout est en allemand, tout comme le clavier bien entendu. La sérigraphie des instructions sur les touches et le récapitulatif des commandes sous l'écran est aussi dans la même langue, et de même pour le manuel d'utilisation qui compte un peu plus de 200 pages.
Noter aussi la présence d'un interpréteur Basic pour l'écriture de ses propres programmes.
A la mise en marche le système offre deux options principales, ORGANISATOR MENU ou TEXT MENU. Le choix se fait via les deux touches ORGN et TEXT à droite de la barre d'espace.
Le premier conduit au sous-menu suivant :
- RECHNER
- KALENDER
- TERMINPLAN
- WELTHUR
- ADRESSBUCH
Le second conduit au sous-menu suivant :
- SCHREIBEN
- DATEI
- TXT LöSCHEN
- DRUCKER
- MITTEILEN
- ANDERES
Cette toute dernière option offre un nouveau sous-menu :
- SYSTEM
- GEHEIM
- WöRTERBUCH
- BASIC
- ROM KARTE
(mais il existe encores de nombreux autres sous-menus pour les différentes fonctions listées ci-dessus)
L'alimentation est assurée soit par 4 piles AA de 1.5V, soit avec son transfo externe 6V DC - 300 mA (attention à bien respecter la polarité comme sur le NC-100, sinon danger !). Sur la prise jack du transfo le ' - ' est au centre. Comme les autres versions cet ordinateur a également besoin d'une pile lithium de 3V type CR-2025 pour la sauvegarde.
|