A une époque o๠les micro-ordinateurs ont pris le dessus face aux consoles de jeu, seul Nintendo ose s'attaquer à leur domination avec sa première console, la Famicom (contraction de family computer, ordinateur familial).
Après un démarrage lent au Japon puis aux USA, la machine fait finalement une entrée remarquée en Europe sous le nom de NES (Nintendo Entertainment System), dans un boîtier différent du modèle japonais, et avec une sortie vidéo célèbre pour restituer des couleurs baveuses, à cause d'une unique sortie vidéo composite PAL recomposée en RGB par l'adjonction d'un convertisseur en interne.
La NES est dotée d'un microprocesseur 8 bits propre à Nintendo (un 6502 modifié), affiche 256x224 pixels en 16 couleurs parmi 52, et dispose de 2 ko de mémoire vidéo. L'animation des sprites et des scrollings (sur plusieurs plans pour quelques rares jeux) sont d'une grande fluidité. Le chip sonore offre 5 voix ce qui est très bien pour l'époque, il est d'une grande simplicité et d'une sonorité très typique. Il est capable de produire un son PWM d'assez bonne qualité, comme on peut l'entendre dans Gauntlet ou Blades of Steel qui incluent des voix digitalisées de bonne facture.
C'est une bonne petite console qui a fait son chemin et qui est pourvue d'un très grand nombre de jeux, variés dans les thèmes comme dans la qualité (qui ne connaît pas Super Mario Bros. ou The Legend of Zelda ?)
Pour : - Bonnes capacités sonores et graphiques - La qualité des titres disponibles et traduits en francais - Le robot, accessoire unique dans le domaine des consoles de jeu !
Contre : - L'image "baveuse", màªme par prise Péritel - Les manettes trop carrées et petites - Le port cartouche ayant tendance aux faux contacts
Sélection : Super Mario Bros. 3, Megaman 5, Metroid, Kirby's Adventure, Batman, Salamander |