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MO5.COM : Musée des Machines : Console : La Nec PC-Engine
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 Musée des Machines : Console : La Nec PC-Engine
 
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Console : La Nec PC-Engine - 23522 visites
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Considérée par beaucoup comme la Rolls des consoles 8 bits, celle-ci fit son apparition eu Japon en 1987. Elle doit son succès à son prestigieux fabricant (la firme NEC était la seconde mondiale au niveau des puces électroniques), a ce que ce fut la première console à être dotée de processeurs graphiques en 16 bits et à son packaging qui en font encore la console de jeux familiale la plus petite du monde.
Ces différents co-processeurs ont été développés par la firme Hudson Soft, qui, comme son nom l'indique, n'éditait que des jeux jusqu'alors. Ceux-ci sont dédiés tout particulièrement aux scrollings, à la gestion des sprites, au son et certains effets vidéo.

Malgré son processeur central en 8 bits (un 6280, 6502 modifié), très classique, son processeur graphique en 16 bits lui permet d'afficher un scrolling sur un plan parfait, et ce dans n'importe quelle direction, l'affichage de 64 sprites, une résolution de 256x212 points en 64 couleurs sur une palette de 512.
Le processeur sonore des PC-Engine émet 6 voies PCM en stéréo : chaque voix est en 5 bits et possède 32 octets de mémoire qui permet de définir une forme d'onde, qui en la jouant en boucle, permet de recréer des sonorités d'instruments.
Inutile de dire quel succès elle obtenue à sa sortie : rupture continue de stock pendant 1 an (Japon, Europe et USA compris) ainsi que pour les premiers jeux sortis (certains se souviennent sûrement encore de Gunhed, R-Type ou Alien Crush !). Malheureusement, par fautes d'un manque de publicité, d'une distribution au compte goutte, et d'imports de jeux japonais non traduits celle-ci ne rencontra pas en France un succès mérité.

La famille NEC ne cessa pas pour autant de croître et se vit fournie de plusieurs versions de la PC-Engine ainsi que de multiples accessoires tels que doubleurs et quintupleurs de pads, CDROMs, etc. La prochaine version de la PC-Engine sera la CoreGrafx !


Pour :
- Très bonnes capacités graphiques
- La richesse de la ludothèque disponible
- Le CD ROM

Contre :
- Une distribution et un marketing insuffisants en France


Sélection : Dragon Spirit, Soldier Blade, Out Run


Dernière mise à jour le 07-11-2006.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Douglas Alves
HarikenRed

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurNec (Japon)
MicroprocesseurHu6280 (8 bits) à 7,16 MHz (clone amélioré du MOS 6502)
Mémoire vive (RAM)64 Ko de VRAM (mémoire vidéo)
Mémoire morte (ROM)Cartes de 64 Ko à 1 Mo
Capacités graphiquesProcesseur graphique en 16 bits
256x212 ou 320x212 points en 64 couleurs parmis 512
Gestion d'un scrolling multidirectionnel
Gestion de 64 sprites de 16x16 pixels
Capacités sonores6 voies PCM 5 bit stéréo integrées au Hu6280
ManettesPads à 2 boutons + Run + Select
InterfacesPort carte
Prise pour paddle
Sortie vidéo NTSC
Bus d'extension
PériphériquesLecteur de CD-ROM (Interface Unit)
Doubleur et quintupleur pad
JeuxJeux sur cartes et cdroms
Dimensions(L x l x h): 135x140x35 mm
Poids400 g.
Mise en vente 1987
Prix2990 F. (environ 604 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)



Liens

Gamme des consoles de jeux Nec PC-Engine :> PC-Engine (Nec, 1987)
CoreGrafx (Nec, 1990)
SuperGrafx (Nec, 1990)
Interface Unit (Nec, 1990)
Duo (Nec, 1991)
Duo-R (Nec, 1992)
PC-Engine GT (Nec, 1992)
Duo-RX (Nec, 1993)
PC-Engine LT (Nec, 1993)

Recherche des machines équivalentes :
Le même constructeur (Nec)
Le même microprocesseur (Hu6280)
La même catégorie de microprocesseur (8 bits)
La même année de sortie (1987)

Liens dans le Musée des Jeux Vidéo de MO5.COM : 9 jeux testés.
Aero Blaster (1990)
Aldynes (1991)
Bomberman (1987)
Cadash (1991)
Devil Crush (1990)
GranZort (1990)
Hellfire (1991)
Rastan Saga 2 (1990)
Tatsujin (1992)


 
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