A l'heure des Atari ST et autres Amiga 1000, sonnant le glas des ordinateurs 8 bits, Thomson récidive et signe une autre famille d'ordinateurs, compatibles TO7-70 et pourvus de nombreuses options de série.
Ainsi nacquis le TO8, une puissante machine 8 bits. Utilisant toujours le même microprocesseur, un Motorola 6809 à 1 MHz, sa force réside dans les diverses extensions intégrées, telles que : 256 Ko de RAM, Basic version 512, contrôleur de disquettes, extension Musique et Jeux intégrée (4 voies sur 3,5 octaves, prises joysticks au format DB9 Atari), lecteur de cartouche MEMO7, prise pour stylo optique, port imprimante Centronics, prise Péritel, ports d'extension compatible TO7-70, clavier mécanique.Un nouveau chip (puce) vidéo permet d'afficher 16 couleurs dans une palette de 4096, et gère un nouveau mode affichant 160x200 points en 16 couleurs, façon Amstrad CPC, avec la différence que chaque point peut enfin être adressé de manière indépendante. L'achat du lecteur de disquette associé est une opération quasimment obligatoire pour tout détenteur du TO8 : celui-ci possède en interne une interface de gestion des fichiers et des disquettes. Le Basic étendu est très agréable, et gère toutes les caractéristiques du TO8.
Les jeux d'ordinaire pas terrible sur les Thomson précédents prennent avec le TO8 une toute autre dimension ! Certains peuvent même concurrencer ceux du MSX2, par exemple. Bien évidemment, avec quelques années de retard ! Le TO8 eut un franc succés, en témoigne le nombre de machines que l'on trouve encore chez les particuliers. Une version intégrant un lecteur de disquettes, dénommée TO8 D, fit son apparition. Bien que le TO8 D soit l'ordinateur Thomson idéal, le TO8 n'en demeure pas moins très agréable à utiliser, pour peu que vous disposiez d'un lecteur externe, voir même deux ! Le TO8 peut même gérer 4 lecteurs externes.
Le clavier mécanique peut malgré tout voir apparaitre quelques défauts, tel que le blocage de la touche de verrouillage Majuscule/Minuscule. Il suffit de démonter le clavier, chose facile, en prenant garde au petit ressort de maintien de cette touche. Souvent des peluches et autres poussières en empêche le bon fonctionnement.
Possesseurs de modems Thomson pour TO7-70, attention ! l'alimentation du TO8 ne délivre plus les -12 Volts nécessaires au bon fonctionnement du module de communication.
Pour : Beaucoup de mémoire vive et excellente version du Basic Clavier et boitier agréables Nombreux ports d'extension, dont lecteurs de disquette externes
Contre :
Machine tardive Capacités sonores et graphiques dépassées |