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MO5.COM : Musée des Machines : Console : La MB Vectrex
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 Musée des Machines : Console : La MB Vectrex
 
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Console : La MB Vectrex - 20837 visites
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Le principal ennui lorsque l'on possède une console de jeux vidéo, c'est lors du moment crucial ou l'on va voir ses parents et on leur demande, les yeux pleins d'espoir : "Euh ... Dites !... Je peux ... brancher ma console ? hein ? c'est juste pour 5 minutes !". Forcément, comme Megaman ne se termine pas en une demi-heure, votre père revient et vous ordonne de débrancher votre console "Parce que y a un match de foot", juste au moment ou vous passiez au stage 4. Affreux.

Devant une telle injustice, MB (ou Milton Bradley pour les intimes) eut l'idée de réagir et de lancer sa seule et unique console dotée d'un écran intégré sur le marché : La Vectrex. Certains matheux auront décelé dans son nom le mot Vecteur (une ligne reliant deux points). En effet, et c'est en cela que cette console est unique, la Vectrex n'utilise pas l'affichage conventionnel, dit en Bitmap (les fameux "pixels" , visibles quand on joue sur une grande télévision ), mais un affichage dit "vectoriel" : Cette machine bien particulière ne dessine que des traits ou des points, le tout en monochrome noir et blanc. La seule façon de gagner un peu de couleur est de placer des filtres colorés spéciaux (overlays) fournis avec chaque jeu devant l'écran (celui-ci est très enfoncé dans le boitier de la Vectrex afin de supprimer d'indésirables reflets). Ce concept d'overlay ne semblait se rencontrer auparavant que sur la première console de jeux vidéo familiale du monde, la Magnavox Odyssey. Hommage ?

Mais pourquoi utiliser une telle technologie ? Alors qu'a la même époque des consoles couleurs sortaient déjà ? La réponse est simple : C'était la seule façon de créer des effets vidéos encore inédits : des zooms parfaits, des rotations et de l'affichage en pseudo 3D époustouflants.

En plus de ces capacités graphiques incroyables pour l'époque, elle possédait un chip sonore de bonne facture, permettant des bruitages saisissants ainsi que les premières digitalisations sonores de l'histoire des jeux vidéo familiaux ("Spike ! Help !" "Oh No ! Molly !" ).

Autre atout, c'est la première console de jeux vidéo à posséder un jeu en interne : le fameux MineStorm ( l'équivalent de l'Asteroids de l'Atari VCS2600 ), aux fabuleux effets graphiques. La manette (unique) livrée avec la Vectrex se range dans la façade de la console de façon à fermer l'accès au potentiomètre et bouton de Marche/arrêt. Elle est d'excellente qualité grâce à son manche à balai à centrage automatique et aux quatre boutons.



Les quelques 30 jeux que possède cette console exploitent au mieux ses capacités, aussi bien sonores que graphiques, et acceptent, à l'instar de la VCS 2600, plusieurs joueurs et plusieurs variantes par jeux.


Sélection : Cosmic Chasm, Scramble, Hyperchase, Space Wars



Dernière mise à jour le 03-04-2009.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
SbM
TME

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurMB (Etats-Unis)
MicroprocesseurMotorola 6809 (8 bits) à 1 MHz
Mémoire vive (RAM)1 Ko (2 chips 4-bits réf: 2114)
Mémoire morte (ROM)Cartouches, jusqu'à 8 Ko (chip 8-bits réf: 2363)
Capacités graphiquesProcesseur graphique vectoriel Hewlett Packard
Jusqu'à 270 (?) vecteurs affichables en même temps
Ecran monochrome de 23 cms de diagonale
Capacités sonoresGeneral Instruments AY-G-8910 3 voies PSG + canal de bruit blanc
ManettesPort cartouches
Deux prises joysticks
InterfacesPort cartouches
Deux prises joysticks
PériphériquesSeconde manette
Stylo optique
Lunettes 3D
JeuxCartouches de jeux
Dimensions365x234x295 mm
Poids6,1 kg
Mise en vente 1982
Prix2490 F. (environ 664 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)

Dates de sortie :
  • Amérique du Nord : Novembre 1982
  • Europe : Mai 1983
  • Japon : Juin 1983

2 Articles attachés
Vieumikro 2003
Exposition : Louvres Multimédia, du 16 au 17 Avril 2005

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