Le Videopac+ est une évolution du standard Videopac, compatible avec celui-ci. Graphisme et CPU sont améliorés. Les consoles sont vendues sous les marques Philips, Schneider et Radiola auxquels se joignent Brandt et Continental Edison, deux filiales du français Thomson. Les représentants du standard Videopac+ sont principalement les Philips G7400 et la Brandt Jopac.
Contrairement à son ainé, le Videopac+ ne sera pas distribué hors d'Europe, le prototype Magnavox "Odyssey 3" n'ayant pas atteint le stade de la commercialisation.
Le clavier est modifié, comprenant plus de touches et notamment une gravure des mots clés en Basic. Le module C7420 en tire partie en rajoutant un interpréteur Basic Microsoft, étend de façon notable les capacités des systèmes Videopac. Notons aussi les joysticks détachables et une sortie RVB Péritel (sur le G7401), remplaçant avantageusement la sortie UHF habituelle.
Trois sortes de jeux sont disponibles : les jeux Videopac classiques, les jeux Videopac améliorés auxquels un décor de fond a été rajouté sur Videopac+, mais qui restent utilisables sur Videopac, et les jeux spécifiques au Videopac+. Ces derniers sont au nombre de trois ! "Helicopter Rescue", "Trans-America Rallye" et "Norseman". Ces jeux sont aujourd'hui très recherchés.
Brandt et Continental Edison commercialiseront de leur côté un petit catalogue de jeux "Jopac" qui viendront en appoint des jeux commercialisés par Philips.
Pour :
-
Quelques jeux intéressants et originaux.
-
Graphismes corrects sur les jeux "+" et Jopac.
-
Du travail propre : sortie péritel (suivant modèles), joysticks détachables, alimentation intégrée !
-
Compatibilité ascendante avec le Videopac.
Contre :
-
Seulement trois titres exploitant vraiment les capacités des consoles !
-
Le prix n'est plus aussi attrayant que celui du Videopac.
|