|
Le Guépard, ordinateur de conception française, est une machine d'apparence très massive et qui surprend encore davantage lorsqu'on essaye de la déplacer. En effet l'unité centrale dont la caisse est entièrement métallique pèse 22 Kg ! C'est du solide, mais cela tient aussi beaucoup à un autre détail surprenant que l'on découvre une fois le capot ouvert, la présence d'une généreuse batterie de sauvegarde...
Chose extrêmement rare, le Guépard était donc équipé de son propre onduleur d'alim interne ! L'élément principal en étant une batterie Yvasa capable d'assurer une autonomie d'une heure de fonctionnement et sans la moindre restriction d'utilisation. Il faut reconnaître que c'est assez remarquable. Cet ancêtre d'onduleur fonctionnait d'ailleurs exactement comme les nôtres aujourd'hui, avec alarme au moment de la perte du secteur et basculement instantané sur l'alim de secours.
Cette première présentation matériel laisse déjà entrevoir des visées plus professionnelles que ludiques pour cet appareil.
Le prix était cependant assez raisonnable pour l'époque mais le Guépard n'a pas connu le succès escompté, apparemment guère plus de 300 machines vendues (exclusivement en France). Peut-être cela étant du au fait que la commercialisation n'était assurée que par les distributeurs HBN (une cinquantaine de boutiques en France seulement) ...?
En ce qui concerne la partie hardware, le Guépard comprend son propre moniteur 12" ambre (ou parfois vert) ses deux lecteurs de disquettes 5"1/4 et une carte-mère avec un coeur de Z 80A et 64 Ko Ram. Le clavier est assez particulier car re-paramétrable : on peut le basculer d'azerty en qwerty et les touches de fonction sont programmables.
Sous les 2 lecteurs on note la présence d'une série de voyants et boutons. A savoir : un Reset Général, un Reset Partiel, Un switch pour la fréquence du processeur (1.78 ou 4 MHz), un Réarmement de la sauvegarde et un bouton d'arrêt de l'alarme de l'onduleur. Plus bas à côté de la prise du clavier on trouve une prise pour un éventuel crayon optique et le switch pour basculer le mode d'affichage de 24 x 80 à 16 x 69. Les autres connecteurs étant comme d'habitude placés à l'arrière, hormis la prise // laissée sur la carte-mère.
En ce qui concerne la partie software à présent, le Guépard continue de nous surprendre par ses possibilités d'utiliser alternativement deux OS différents : CP/M 3.0 et aussi le NEWDOS 80 2.0 qui lui apporte une totale compatibilité avec la gamme des Tandy TRS 80 (modèles 1 et 3) et aussi avec les Videogénie. On comprend mieux à présent la présence des 2 commutateurs d'horloge et d'affichage.
Outre ces 2 OS évoqués ci-dessus le Guépard dispose aussi du Basic intégré au NEWDOS, mélange des Basic Apparat et Microsoft 2.0 légèrement remanié par HBN qui lui a ajouté quelques fontions particulières de gestion des fichiers.
Enfin dernier point d'importance et à mettre au crédit de HBN, la documentation jointe, complète et précise, à savoir 3 classeurs intitulés :
- Manuel SBasic
- Manuel d'Utilisation et Systèmes d'Exploitation
- Manuel Technique
Détail du dos de l'appareil :

|